U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après leur démo culte Black unholy presence sur laquelle je n’avais pas vraiment accroché du fait d’un chant trop criard, c’est en 2003 que Temple of baal nous revient avec un nouvel album sorti chez Oaken shield, la division extrême d’Adipocère, intitulé Servants of the beast.
Avec ce nouvel album, Temple of baal nous propose un black thrash old school d’une très grande qualité. En effet, autant le dire tout de suite, ce Servants of the beast est selon moi un grand album à posséder pour tout fan de black qui se respecte.
Sur fond de satanisme, le groupe nous propose ici pas moins de 7 morceaux ultra intenses. Les riffs sont excellents et vous restent en tête des heures après l’écoute de l’album, de nombreux breaks et changements de rythme rendent l’ensemble encore plus captivant, alternant les passages rapides avec d’autres super lourds comme par exemple sur Triumphing blasphemy, qui en plus de comporter un refrain très accrocheur, se révèle être le parfait morceau de live : un refrain aisément compréhensible que tout le monde pourra hurler en chœur, ainsi qu’un long passage incitant fortement au headbang (attention au cou !). A ceux qui connaissaient déjà le groupe de par leur précédente démo, il faut noter qu’ici le chant a radicalement changé, étant passé d’une voix criarde qui pouvait par moment porter sur les nerfs de l’auditeur à un chant guttural quasi parfait, qui contribue notablement à renforcer l’ambiance malsaine que génère l’album.
Mais une chose que l’on remarque immédiatement à l’écoute de ce Servants of the beast, c’est son incroyable capacité à s’adapter à la scène. En effet, de par leur énergie et l’ambiance qu’ils dégagent, tous les morceaux qui composent cet album peuvent se retrouver en concert.
Et pour avoir déjà tenté l’expérience, je peux vous dire que l’ambiance des concerts de Temple of baal est volcanique, et les habitués du groupe comme les néophytes se laissent prendre au jeu.
Bref, ceci est sans doute un peu hors sujet dans une chronique d’album, mais c’est toujours bon à savoir et ceci ne fait qu’ajouter à la liste des qualités que l’on peut attribuer à cet album, alors que tant d’autres sont destinés (parfois volontairement il est vrai) à n’être qu’écoutés sur galette, seul dans sa chambre.. Temple of baal c’est le partage d’une rage certaine et d’un certain goût pour la bonne musique !
Pour conclure, et comme annoncé en début de chronique, cet album de Temple of baal est une tuerie. Il aurait toutefois été agréable d’avoir un album qui dure plus de 30 minutes, mais bon, on ne va peut être pas trop se plaindre, une demi heure aussi intense, c’est déjà pas mal (et ça peut faire mal..). Un groupe à suivre absolument !
1. Backstab
2. Triuphing blasphemy
2. Towards eternal death
4. Years of hatred
5. Deathblessed (at the hornlike spears)
6. Slaves to the beast
7. Ruins..