Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.
Les Allemands de Powerwolf font beaucoup parler d’eux depuis quelques années. Groupe d’ores et déjà en passe de devenir culte outre-Rhin où chacune de leurs apparitions en festival ou en salle rassemble tous les amoureux de power metal (et ils sont nombreux !), le groupe commence également à se faire un nom dans l’Hexagone avec, notamment, une prestation remarquée au Hellfest 2014.
Le combo allemand revient cette année sur le devant de la scène avec un cinquième opus qui, autant le dire tout de suite, est quasiment un copié/collé du précédent. Arborant un artwork faisant la part belle au loup, comme à l’accoutumée, ce Blessed & Possessed laisse dans une position très inconfortable pour un chroniqueur. Celle de devoir donner un avis sur un album catchy avec des refrains toujours aussi efficaces, des passages que l’on sait d’avance être de futurs hits en live (We Are The Wild et Blessed & Possessed en tête) mais qui, il faut l’avouer, est tout sauf original.
D’un premier abord, on est pleinement satisfait. Tout comme sur Preachers of the Night et Blood of the Saints en leur temps, Powerwolf nous offre un power metal ultra-fédérateur et des combinaisons de riffs et de leads de claviers taillés pour retourner les foules. Comment ne pas avoir envie de sauter et de crier “We Are The Wild” sur le titre du même nom ou bien encore de headbanguer frénétiquement sur Dead Until Dark ? Question rhétorique s’il en est tant cet album est d’une efficacité à toute épreuve. Les Allemands sont en effet passés maîtres dans l’art de composer des titres qui, à coup sûr, leur permettront de continuer leur ascension et d’enrichir des lives déjà haut en couleur où le public est très souvent sollicité.
Mais, le revers de la médaille tient au fait que ce Blessed & Possessed est un album qui n’est absolument pas original, au point même de se demander si le groupe ne souffre pas du syndrome Nickelback qui consiste à s’autopomper. Si l'on pense notamment à Blessed & Possessed qui repose sur les mêmes ficelles qu’Amen & Attack, single du précédent album, les parallèles peuvent en réalité être multipliés. Certes, quand la recette est bonne, on peut légitimement se poser la question d’un changement drastique de sonorités et dans les compositions. Mais quelques prises de risques auraient été les bienvenues, ne serait-ce que pour élargir les horizons du groupe. Qu’on se le dise, tous les titres de cet album auraient pu être intervertis avec certains du dernier album sans que l’on ne se rende compte de quoi que ce soit. Qu'il s'agisse du riffing, des combinaisons entre leads de guitare et nappes de claviers mais également des structures très convenues des titres ou des références religieuses et les "hallelujah" lancés à tout va, tout est repris quasiment à l’identique.
En bref, cet album ravira les fans du groupe qui trouveront de nouveaux titres à se mettre sous les dents et une production toujours aussi impeccable. Pour les autres ou ceux qui attendent des groupes qu’ils chérissent qu’ils fassent preuve d’audace, vous risquez d'être très déçus. Les Allemands suivent leur chemin (filon?) et n’ont pas l’air prêts à en sortir.
Tracklist :
1. Blessed & Possessed
2. Dead Until Dark
3. Army Of The Night
4. Armata Strigoi
5. We Are The Wild
6. Higher Than Heaven
7. Christ & Combat
8. Sanctus Dominus
9. Sacramental Sister
10. All You Can Bleed
11. Let There Be Night