Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Black Knives + Black March + Alea Jacta Est

Le Saint des Seins & le Connexion - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a des périodes comme ça, où pas un seul concert n’est prévu, pendant plusieurs jours, plusieurs semaines. Et d’un coup, en un seul soir pas moins de 2, 3, voir même 4 concerts en même temps dans la même ville !! Et c’est exactement le cas ici. Alors que la scène s’est endormi, on comptait en ce vendredi 30 mai pas moins de 4 concerts metal et assimilé sur Toulouse. Outre les orga thrash metal de Toulouse Crust et le petit concert mettant en avant la scène locale à l’Amanita Muscaria, il y avait surtout deux soirées où nous étions.

Au Saint des Seins tout d’abord, Toulouse Hardcore Shows et Useless Pride Records mettaient en avant la scène hardcore locale avec une triple release party pour trois cadors toulousains : Black Knives, The Great Divide et Alea Jacta Est. De l’autre côté du centre-ville toulousain, Brutal Frog et La Meute organisaient la soirée officielle Hellfest avec Blood Ages, Prophetic Scourge, Black March et Walk In Emberlands, en plus de blind test et de goodies à gagner. Les deux soirées promettant d’être bien sympathique, et étant incapable de choisir, on s’est dit qu’on allait faire les deux, sauf que le « on » en fait, il est tout seul ! Défi du soir donc : voir Black Knives au Saint des Seins, tracer au Connexion pour Black March, revenir voir Alea Jacta Est au Saint des Seins puis aller finir la soirée au Connexion. : LETS WAR BEGIN !!

BLACK KNIVES

19h30, arrivée au Saint des Seins. La foule est déjà conséquente et on sent que les 3 poids lourds de la scène hardcore locale drainent du monde, d’autant plus quand les assos organisatrices sont quasiment les plus impliqués dans ce style musical. Cette triple release party débute avec Black Knives qui viennent de sortir The Thirteenth Hour, véritable brulot de 11 titres où le hardcore 2step rencontre un metal brise-nuque. Pour un groupe dont le crédo est « More Stage-Dives », quoi de plus logique ?! Et c’est donc un set magistral que nous offre Black Knives, présentant au passage la quasi-totalité de son album sur scène. Les titres passent l’épreuve de la scène sans aucun problème, et l’accueil du public est chaleureux, tout le monde se donnant à fond. Black Knives est donc définitivement la valeur montante du moment, confirmation en est faite.

Setlist Black Knives :
Drop The Shit
Make It Happen
Wolfpack
Big Part
A Moving Force
Our World
Take The Best
Nothing Lasts Forever
Without You
Behind The Doors

BLACK MARCH

A peine Black Knives sorti de scène, direction le Connexion Live (merci VeloToulouse) en espérant arriver assez tôt pour ne pas louper Black March. Bingo, le groupe est encore sur scène quand j’arrive. Le temps de constater que malgré 4 concerts le même soir, la foule a répondu présente ici aussi (Hellfest oblige, d’autant plus quand les groupes locaux sont à l’honneur et qu’il y a un pass 3 jour à gagner). La formation de thrash/black nous a livré en avril son EP 5 titre, Oderint Dum Metuant dont deux titres seront joués ce soir. La foule est déjà moins impliquée qu’au Saint des Seins puisque leur musique sombre est bien plus introspective. Cela n’empêche pas les membres de vivre littéralement leur musique, à l’image de Marie, leur vocaliste. « Ô Messiah, Judge Our Wrath ! » clôturera le set avec classe. Mon petit doigt me dit qu’on reverra le groupe d’ici quelques mois sur d’autres scènes toulousaines.

Setlist Black March
Our Blessed, Empty Shelters
Spreading Death As A Pale Horse
Strongholds Of Death
Pure Evil & Hate
Possessed
Fire Cleansing the Earth
Ô Messiah, Judge Our Wrath !

Black March sort de scène, mais le temps mort est de courte durée puisque débute le blind-test permettant de gagner un pass 3 jours pour le Hellfest ainsi qu’une 40aine de lots de goodies du festival. Place donc à Phil (de Wartribe) à la guitare, un batteur que je n’ai malheureusement pas identifié ainsi qu’Antonin, claveriste d’Inlandsys, qui se retrouve ici affublé d’une tenue glam rock ainsi qu’une guitare Guitar Hero. Alors que le duo nous envoi les morceaux les uns après les autres, le public se creuse les méninges pour en retrouver les artistes et les titres de chansons. On aura essayé d’utiliser Shazam pour le délire, sans grand succès alors que les plus habiles auront reconnu Opeth, Iron Maiden, Benighted ou Megadeth. Le blind test se termine, et il est déjà l’heure de retourner au Saint des Seins pour ne rien manquer du set d’Alea Jacta Est.

ALEA JACTA EST

Arrivé sur place, The Great Divide sort juste de scène, et vu la buée sur les vitres de la salle, on sent que le public s’est donné à fond. L’occasion de passer au stand de merch’ et de profiter de l’exceptionnelle offre promo : les 3 albums des groupes de ce soir sont à 15 euros. Oui oui, 15 euros pour 3 albums. A ce prix-là, on fonce. Et tant qu’on parle de prix, soulignons également le prix des deux soirées : 5€ au Saint des Seins et prix libre à la soirée Hellfest. Avec de tels tarifs le public n’a plus le droit de râler.

Place donc à Alea Jacta Est qui nous sort son second album Vae Victis, un album déjà chroniqué chez nous qui sent bon la sueur, les burnes, le sang, le napalm, et la sueur de burne. Un groupe comme le fdpdelamode doit écouter à longueur de journée, et après une tournée en Russie cet hiver, le groupe nous apparaît remonté à bloc, prêt à faire découvrir les nouveaux titres de cet album, le tout à domicile. Et comme on s’en doutait un peu, ces nouveautés font très mal sur scène. Le groupe est en forme, Olivier et Pierre sautent dans tous les sens tandis que Vincent, le chanteur n’hésite pas à faire participer le public sur les chœurs. Vae Victis sera à l’honneur avec pas moins de 7 titres parmi lesquels Bullets Are Loud qui a fait l’objet d’un clip en février. Cependant le groupe n’en oublie pas les titres du premier album qui cartonnaient : Napalm For Everyone ou Today You Die sont bel et bien là, et seront l’un des points d’orgue de leur set. AOUH !

Setlist Alea Jacta Est :
A Sword Called Revenge
From Silence I Rise
No Sooner Born Than Dead
2 Sword 1 Finger
You Make Me Stronger
Row
Today You Die
Bullets Are Loud
Hostility
Napalm For Everyone
Harder Than Nails
Kiss Defeat Goodbye
No Pain No Gain

Retour ensuite au Connexion Live pour la toute fin du set de Blood Ages dont le peu que j’en ai vu ne me laisse pas assez de substance pour en rédiger un véritable article. Quoi qu’il en soit, la foule semblait se donner à fond. Après leur passage sur scène, les résultats du blind test tombent, et sans surprise Romain « Reaper » remporte le lot qu’il avait déjà remporté l’an passé ! Quoi qu’il en soit, ces deux soirées m’ont permis de constater que la scène locale se porte bien, tant au niveau des groupes que des orgas, tout le monde se bouge, propose des concerts à des prix très abordables, et ça, c’est probablement le plus important : le public répond présent ! Pourvu que ça dure !