Swine Diamond + Sleekstain
Salle Paroissiale - Marnaz
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il y a une semaine, je partais découvrir la Haute-Savoie, plus précisément la petite ville de Marnaz (prononcer MarnA), à l'occasion du M-Fest, festival Metal organisé par Neither Prod. pour la deuxième année consécutive. Cette édition comportait cinq groupes : côté Hard Rock, nous avons eu droit à Swine Diamond et Sleekstain, puis Nevrosys, Sinorma et Chaosis se sont chargés de représenter un Metal beaucoup plus extrême. Le festival se déroulait donc en deux parties, la première m'intéressant forcément davantage ! Retour sur les temps forts de cette soirée.
Après un accueil très chaleureux des bénévoles et une petite visite des lieux, le début du festival arrive enfin. Il est 18h30, tout est prêt dans la Salle Paroissiale de Marnaz. Oui oui, la Salle Paroissiale ! Plutôt cocasse pour un festival de Metal, non ?
Alors que le public commence à entrer dans la salle, le son des guitares de Swine Diamond retentit ! Et même s'il n'est que 18h30, leur public est fidèle au poste, devant la scène, paré à entendre le son des Stéphanois. C'est donc devant une centaine de personnes que le groupe va commencer sa prestation.
Les Swine entrent un à un sur la scène et commencent leur set par une intro qui fera monter la tension dans la salle, jusqu'au début explosif de Cash Cash, premier titre de cette soirée. La montée de la caisse claire de Roxx-Anna et le cri ravageur de Kim Saxx, chanteur du groupe, constituent une très bonne entrée en la matière. De plus, le refrain très accrocheur de Cash Cash en fait un début de set efficace, puisque le public se met de suite à scander les paroles ! A peine ont-ils commencé que le groupe se déchaîne déjà et fait preuve d'une énergie remarquable. Quel bonheur de voir Laidz, l'immense bassiste (au sens littéral du terme) se mouvoir à son aise, sans être recroquevillé dans un coin ! Ils bougent à droite, à gauche, devant, derrière, à tel point que les morceaux se la scène eux aussi finissent par se déplacer (true story !), obligeant l'équipe de Neither Prod. à venir arranger ce petit souci technique.
Le show continue de se dérouler sans mal, Swine Diamond enchaîne morceau sur morceau, ne laissant aucune minute de répit à leur public. Quelques petits soucis sonores viennent malencontreusement déranger certains passages, mais au final rien n'a été gâché pour autant.
Les Swine ont choisi d'agrémenter la setlist d'une reprise, à savoir Jumpin' Jack Flash (sauce Vains of Jenna) qui a aussi eu son petit effet. D'ailleurs, certains des plus metalleux d'entre nous présents ce soir-là furent conquis par la bonne humeur que dégageait le combo !
La fin du concert approche, c'est alors qu'Oliver Screwer (guitariste soliste) vient gratifier la foule d'un petit solo avant d'enchaîner sur Exploding B.O.Y., l'un des titres phares de Swine Diamond. Enfin, le groupe termine son show avec Obscene, Wild & Crazy et laisse un très bon souvenir dans l'esprit de tous.
Energiques, souriants, affolés sur la scène, les Swine Diamond ont brillamment su ouvrir leur premier festival ! Cette prestation leur aura valu de nouveaux fans et c'est sur une note très positive qu'ils laisseront la place à Sleekstain.
Setlist :
Cash Cash
Under Your Bed
Nobody Knows
Jumpin' Jack Flash
Sextasy
Heartbeat from Despair
Exploding B.O.Y.
Black Minds
Obscene, Wild and Crazy
Sleekstain, encore eux ! Eh oui, ces derniers temps U-Zine a pas mal parlé de ce groupe en pleine promo pour la sortie de leur premier album, Hard ! Et ce soir-là, je les vis en live pour la deuxième fois. Que dire... quelle performance ! Eux aussi ont mis le feu à la scène de la Salle Paroissiale, leur show était parfaitement dans la continuité de celui des Swine.
Cette fois-ci, c'est encore plus nombreux que les fans se massent devant la scène, la réputation des Sleekstain les précède ! Et c'est parti pour un autre concert au son 80s, le groupe commence fort avec My Friend Jack et enchaîne sans tarder sur Dead 'Til U Live (titres présents sur l'album). A peine deux morceaux et la scène est déjà couverte de bière, ce cher Ryff Raff s'amusant à en balancer un peu partout histoire de "rafraîchir" tout le monde.
En exclusivité, Sleekstain a offert aux âmes présentes ce soir-là un morceau inédit, Shoot (qui sera bien sûr également sur l'album) : belle surprise pour les fans !
Comme à leur habitude, le groupe a ponctué son set de quelques reprises ; cette fois-ci, nous avons eu droit à Great Balls of Fire, de Jerry Lee Lewis, The Pretender, des Foo Fighters ainsi qu'à Paranoid, célébrissime tube de Black Sabbath. Et comme à leur habitude, ils ont su interpréter ces titres avec brio. Là aussi, la bonne humeur et l'énergie émanant de la scène ne laissent pas l'audience indifférente, la salle était comme électrisée par autant de rock'n'roll et en demandait encore et encore... Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Là aussi, le groupe a terminé en beauté en interprétant un Call me God plus sauvage que jamais. Le futur single commence à bien se faire connaître !
Setlist :
My Friend Jack
Dead Til' U Live
Paranoid (cover Black Sabbath)
Shoot
Gold Girls 'n' Guns
Baby
Out of Me
The Pretender (cover Foo Fighters)
Great Balls of Fire (cover Jerry Lee Lewis)
Hard Rain
Call Me God
Une fois ces deux prestations terminées, place au Metal. J'ai jeté quelques coups d'oreilles aux trois autres groupes de la soirée, mais je ne m'y suis pas trop attardée, cela n'est définitivement pas ma tasse de thé ! Toutefois, le public metalleux semblait ravi de retrouver enfin du gros son bien comme ils l'aiment ! Le M-Fest s'acheva dans la joie et la bonne humeur, avec un bilan déjà très positif, même si partager le festival en deux "parties" semblait risqué.
En tout cas, voici ce que je retiendrai de cette soirée : des orgas très sympa, une salle au son pas trop dégueu, du bon Hard Rock, Swine Diamond et Sleekstain au top de leur forme, en bref, une très très bonne soirée. Chacun de ces deux groupes a su nous transporter à sa manière dans les années 80 et tout le monde semble en avoir été ravi, les organisateurs comme les curieux venus (re)découvrir Swine Diamond et Sleekstain !