Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sleekstain

Hard

LabelAutoproduction
styleHard Rock/Sleaze
formatAlbum
sortiemars 2013
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les fans commencent vraiment à s’impatienter, mais il sera bientôt là ! Hard, le premier album de Sleekstain sera disponible pour le plus grand bonheur de vos oreilles d’ici fin Mars ! En l’espace de quelques mois seulement, le groupe a annoncé bonne nouvelle sur bonne nouvelle : première partie de la prochaine tournée Européenne de Crashdiet, tournage d’un clip pour un futur single, et bien sûr, sortie de leur tout premier album, Hard. Il n’y a pas à dire, 2013 commence plutôt bien pour Ryff (chant), Rob (guitare), Deg (basse) et Vans (batterie). Et puis, quoi de mieux pour ravir les fans ?
Formé en 2006 par Rob, Deg et Vans, le groupe commence à vraiment décoller en 2009 avec l’arrivée de Ryff Raff au chant. Comptant déjà une démo et un EP à leur actif, Sleekstain a eu l’occasion d’ouvrir pour des groupes tels que L.A. Guns, Pretty Boy Floyd ou encore Vains of Jenna, de quoi remplir joliment leur CV ! Les choses sérieuses se poursuivent donc en 2013, notamment avec la sortie du fameux album. Ce dernier est composé de dix titres, dont deux déjà présents sur la démo (My Friend Jack et Hard Rain), qui ont été ré-enregistrés pour l’occasion. Il regroupe des sonorités aux influences Hard Rock, Sleaze et parfois même Stoner, de part la lourdeur et le groove de certains titres.

C'est parti, Dead Til U Live ouvre l’album, titre que certains ont déjà pu entendre en live. Quel plaisir de pouvoir l’écouter enfin chez soi : le son est propre, pêchu et ne casse pas les oreilles pour autant. Soit dit en passant, la toute première chose que j’ai remarquée en découvrant Hard (qu’il m’avait été difficile de constater quand je les ai vus live, faute de son) sont les aigus que peut atteindre Ryff. Sans dec’, imaginez une voix plutôt grave, énergique et veloutée qui devient en un rien de temps semblable à celle Chris Loud (Loud’N’Nasty) ! Y’a pas à dire, le boulot est là. S’ensuit Call me God (futur single !) : je défie quiconque de se retenir de scander le refrain. L’album est également ponctué de morceaux parfois plus "mélancoliques" mais pas moins hard pour autant, tels que Hard Rain ou encore Out of Me.
On retrouve ensuite My Friend Jack, toujours là et toujours aussi efficace pour inciter les foules à rendre hommage à ce "Jack" en le consommant à outrance. Par ailleurs, les chœurs, présents dans une bonne partie des morceaux, sont très bien réussis et utilisés. Ils apportent un soutien non négligeable aux refrains et les intensifient, comme dans Shoot, par exemple.

Chaque musicien a l'air parfaitement dans son élément, faisant profiter les auditeurs de leur talent et de leur feeling. La section rythmique est bien là, la batterie oscille entre rythmes classiques et fioritures purement Sleaze. Le seul point noir pour moi serait la deuxième guitare, qui manque parfois de punch et qui empêche le titre de décoller autant qu’il le devrait.
Alors que le disque touche à sa fin, on quitte l’espace de quelques minutes le monde du Hard Rock avec Merry Fear ; Sleekstain nous plonge dans un tout autre univers, plus sombre, et aux influences davantage Metal. Enfin, c’est Gold, Girls n’ Guns qui clôture de l’album, avec ses couplets lourds et gras qui contrastent avec ses refrains, plus mélodiques.

Pour un premier album, Hard montre le fort potentiel dont Sleekstain est doté et cela semble très prometteur pour la suite de leur parcours. Les quatre acolytes savent transmettre autant de hargne sur un album studio que lors d’une prestation live ! Il semble impossible de s’ennuyer en écoutant Hard et les défauts que l'on peut trouver seront probablement effacés par l'expérience que le groupe acquerra.

Bref, ils sont doués, ils sont gentils, ils ont la classe et ils vont tourner avec Crashdiet, alors un conseil : suivez Sleekstain de près ! D’ailleurs, vous pourrez les retrouver le 9 Mars prochain lors du M-Fest, à Marnaz (74).
So, get ready cause they’ll rock your city!

01 Dead Til U Live
02 Call me God
03 Hard Rain
04 Baby
05 Drugstar
06 Out of Me
07 My Friend Jack
08 Merry Fear
09 Shoot
10 Gold, Girls n'Guns