Korpiklaani + Trollfest + Nightcreepers
Le Bikini - Toulouse
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Oh putain mais quelle soirée de grand malade … C’est encore plein de bière et de sueur, l’esprit divaguant dans les forêts finlandaises, que j’écris ce live report sur un petit nuage pour tant de supers moments passés en deux jours. Deux jours ? Eh bien oui, pour ceux qui ne le savaient pas, outre le concert, Nightcreepers, la première partie venue tout droit de région parisienne était sur Toulouse depuis le lundi soir. Et le groupe n’est pas venu pour se tourner les pouces puisque le fan que je suis (et ami que je suis devenu depuis maintenant plus de deux ans), moi-même donc, avait organisé une soirée d’écoute de leur nouvel album au bar les Fleurs du Mal. Un moyen sympa de passer une première soirée dans la ville rose autour d’une bouteille de Label 5 (qui finiera très mal … ceux qui savent savent …) et de quelques bières. L’occasion aussi pour le groupe d’aller à la rencontre de quelques passionnés venus se procurer un album. Dommage pour ceux qui aurai loupé cette soirée de pré-concert, c’était animé !
Bref revenons-en à l’objet de ce live report, à savoir le live folkisant de Trollfest et Korpiklaani. Direction donc le sacro-saint Bikini, dont je ne louerai jamais assez les qualités tant acoustiques que visuelle (avec un jeu de lumière souvent très poussé !). Le hic d’arriver en avance, c’est qu’on poirote un bon moment. Qu’importe, un spectateur venu avec drapeau finlandais et casque à corne arrive quelques minutes plus tard, accompagné un peu après par 2 pizzas et quelques bières. La convivialité à l’état brut ! C’est donc sur les coups de 19h30 que les portes s’ouvrent pour laisser place un quart d’heure plus tard à Nightcreepers.
NIGHTCREEPERS
Nightcreepers, c’est une longue d’histoire d’amour. J’avais découvert le groupe au Crosne Medieval Fest (qui était par ailleurs la première date de Trollfest en France, oui oui, j’y étais !), à l’automne 2009. Depuis, ayant soutenu le groupe, fait joué au Hell’Oween Fest de Saintes et traversé la moitié de la France pour les voir avec Turisas à Nantes en novembre, c’est avec un putain de plaisir totalement non-dissimulé que j’ai le plaisir de voir ce groupe, désormais de potes, sur la grande scène du bikini. Je suis joie.
Et il est loin le groupe que j’avais vu en 2009, avec son accordéoniste tout timide, les peaux de bête sur des visages encore imberbes. Le groupe a pris du poids (dans tous les sens du terme) et du poil de la bête (idem). Et c’est maintenant des véritables vikings de combats, armure et peau de bête toujours au rendez-vous qui investissent la scène. La setlist est très orienté autour de leur dernière production, Alpha (les 6 premiers titres de la setlist y serons consacrés), dans un style un peu plus sombre que Svingeheim, le premier album, qui connais résolument plus festif.
Il n’empêche que le groupe envoit son métal folklorico-mélodique, offrant les mélodies du clavier et de l’accordéon sur une configuration d’instruments propres au metal. Vincent me fera toujours autant rire avec ses cris de guerre à la « IIIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH » pourtant tellement efficace. Et c’est sur l’immanquable Set Sail, l’un de leur meilleur titre que le groupe tirera sa révérence. A mon grand regret (mais je m’y attendais un peu), le groupe a retiré « La Flotte Impure » de sa setlist depuis quelques temps. Cependant, le public, qui comptais une grosse 100aine de personne au début du set se sera vite étoffé avec presque le double, et de ce que j’ai pu entendre des spectateurs en me baladant, le groupe a marqué des points. A revoir, encore et encore !
Setlist Nightcreepers :
Intro
Tale Of Haste
Alpha
A Guild Is Formed
Elmore Tempest
Beloved Dryad (From The Hollow Woods)
The Warcryer
Set Sails
TROLLFEST
Eh bien Trollfest, comme dit précédemment, je les avait déjà vu au Crosne Medieval Fest et j’en avait gardé un excellent souvenir, d’un chanteur completement incomtrolable qui avait offert à la foule du Jagermeister (à l’époque, ce breuvage ne se trouvait quasiment pas en France, et encore moins dans les bars). Eh bien Trollfest est resté exactement ce même groupe à la différence prêt que la consommation n’était pas fournie. Trollfest, c’est la colère des trolls qui atteint son paroxysme, c’est la vaisselle qui vole, c’est les coups de tatane dans les murs, en bref, Trollfest c’est un défouloir.
Le public l’aura compris et s’en donnera à cœur joie. Nous verrons ainsi poindre les premiers slams de la soirée. Trollmannen, le chanteur réclamera en millieu de set un circle pit, un peu long a démarrer (rahhh les p’tits jeunes qui ne jurent que par le pogo et qui ne percutent pas le concept du circle pit …), mais foutrement efficace. Leur metal folklorique servi par un bedonnant saxophoniste et un accordéoniste (avec sa gueule d’ange) est contrasté par la voix brute de décoffrage du leader et les guitares criardes. Quoi qu’il en soit, Trollfest offre un joyeux bordel qui se terminera avec leur titre phare : Helvetes Hunden Garm et son refrain aboyé “VOFF VOFF VOFF” dont les paroles sont inscrites sur le teeshirt du chanteur. En bref : bordelique, mais diablement efficace.
Setlist Trollfest :
Legendarisk Ol
Brakebein
Die Verdammte Hungersnot
Karve
Den Apne Sjo
Du Kom For Seint
Der Jegermeister
Gjetord
Korstog
Essenfest
Helvetes Hunden Garm
KORPIKLAANI
Korpiklaani a eu tendances ces trois dernières années à profondément me décevoir sur album. Il s’agit ici d’un ressenti purement personnel mais je resterai quoi qu’il arrive nostalgique des premiers albums, réellement inspiré et ne tournant pas en rond dans une éternelle thématique d’alcool. Parce qu’entre Beer Beer, Vodka et Tequilla, à quoi doit-on s’attendre pour leur album prévu en juin ? Whiskey ? Rhum Rhum ? Jägermeister ? Ah nan le dernier c’est déjà pris par Trollfest …
Bref, trêve de plaisanterie et d’humour douteux. Korpiklaani, même si sur album est de plus en plus discutable, la qualité de ses lives n’a que rarement été remis en question (pour peu que le groupe n’arrive pas raide défoncé sur scène, ce que j’avais pu voir au SummerBreeze l’an dernier …). Et c’est donc un concert de fort qualité que nous offrirons les finlandais avec une setlist brassant ce que j’appellerai humblement le best of Korpik. Ainsi, de Hunting Song à Beer Beer en passant par des incontournables comme Wooden Pints ou Happy Little Boozer le groupe ne cessera d’envoyer la sauce.
Le public s’en donnera à cœur joie, alternant entre pas de danse, pogo, wall of death improvisé, et bordel indescriptible. Ma contribution personnelle à ce joyeux bordel ? Avoir pris sur mes épaules un mec ayant déjà une nana sur ses épaules pour une figure que j’ai baptisé « le 3 étages » ! Le public n’hésitera par ailleurs pas à investir la scène pour danser avec Jonne (et à défaut, il ira même chercher lui-même 2 filles du public), lequel finira par se lancer à corps perdu dans la foule.
Niveau setlist, outre l’incontournable triptyque alcoolique Beer Beer/Vodka/Tequila, nous aurons droit à un Iron Fist (reprise des dieux vivants Motorhead) de fort bon aloi. Notons par ailleurs la curiosité de leur rappel, à base d’un Pellonpekko certes prévisible mais notamment pour conclure leur concert par l’extrêmement rare Il Lea Voibmi (du temps ou le groupe s’appellait encore Shaman), alors que je m’attendais à l’éponyme « Korpiklaani ». Une surprise que le public n’a peut-être pas détecté, mais il s’agissait bien d’une rareté live !!
Setlist Korpiklaani :
Intro
Hunting Song
Journey Man
Cottages and Saunas
Juodaan viinaa (Hector cover)
Lonkkaluut
Kipumylly
Metsalle
Violin Solo
Viima
Vaarinpolkka
Vodka
Wooden Pints
Iron Fist (Motörhead cover)
Happy Little Boozer
Tequila
Beer Beer
--------
Pellonpekko
Tuoppi Olutta
Il Lea Voibmi (Shaman cover)
Encore un concert qui marquera les esprits et qui se finiera avec les Nightcreepers pour un after à base de Label 5 et … et ceux qui savent savent … Merci aux SPM, Shavo, Fred et Paz, ainsi qu’aux bénévoles et au bikini pour cette putain de soirée !!! A refaire, quand vous voulez !!