Marilyn Manson + PMT
Théatre Antique - Vienne
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
A peine de retour du Hellfest arrivant sur Vienne en Isère à 19h30 après près de 8 heures de trajet, juste le temps de poser mes affaires, et de me changer pour me rendre au Théâtre Antique romain, assez marrant de voir dans une ville habitué au jazz un concert dit metal et le public qui va avec.
Honnêtement après la prestation en demi teinte de Manson au Hellfest, en comparaison avec des concerts grandioses (heaven and hell, Down...). La fatigue aidant, l'envie de voir le concert était plus par curiosité, entre amis et par amour pour cette enceinte unique en France que par rapport à l'affiche proposée.
Première surprise le théatre romain est copieusement garnie, plus de 6000 spectateurs.
La première partie est assurée par les suisses de PMT. Ce que l'on entendait ne donnait pas vraiment envie de voir ce groupe plus longuement, d'où la préférence au houblon et aux doux yeux d'une jolie jeune femme qu'aux petits suisses qui pourtant ont l'air d'avoir enchanté le public de Manson réuni en fosse et gradins.
Pour ce qui est du concert en lui même, Manson et son groupe sont en meilleure forme que lors de leur passage au plus grand festival de musiques extrêmes en France . Le spectacle est quasi identique à celui proposé au Hellfest. Toujours ce côté agaçant de diva qui fait que le temps parait interminable entre chaque chanson, comme pour le set offert à Clisson on assiste à une sorte de spectacle sur fond de scènes spécifiques par chanson, plus qu'un vrai concert à proprement parler. Notons aussi une mini avancée de scène qui va dans la fosse.
Par contre en cette soirée estivale à Vienne, le public, ne vient pas de se faire retourner les cervicales par Machine Head, Gojira ou Soulfly ou de hurler des Die Die Die My Darling en voyant le groupe culte The Misfits.
Ici le public est entièrement dévoué à la cause du révérend Manson, ce qui explique aussi une audience bien plus réceptive que quelques jours auparavant. Probablement pour la moitié des présents en fosse ce devait être leur premier concert, vu le nombre de relous et autres tocards croisés, plus nombreux en un concert que depuis des années de concerts avalés, ou alors c'est le public habituel de Marilyn Manson...
Comme expliqué précédemment chaque chanson a droit à sa mise en scène (projecteur sur scène, asservissement des roadies, échange de guitare et de micro avec Twiggy Ramirez, casque nazi, imagerie avec logo éclair de Manson, des petites provocations sexes etc ). Seule les anciennes chansons trouvent un intérêt musical, les derniers morceaux étant à la limite du boring, aussi bien en live qu'en album.
Great Big White World avec un lâcher de confettis, avec le jeu de lumières donna un bel effet de cendres tombant sur la foule. The Dope Show étant un vrai bon moment de ce concert. Sur le début de Rock’n’Roll Nigger, Twiggy Ramirez prit le micro, Manson lui à la guitare, en échangeant leurs rôles jouant un peu plus sur le côté foutage de gueule l'un de l'autre et petit défi, ce moment fut assez truculent il faut l'avouer. Sweet Dreams et Rock’n'Roll Nigger sont par ailleurs parmi les meilleurs moments de ce concert, dommage qu'il fasse deux reprises sur une heure et quart de concert, en ôter une pour laisser la place à un ancien titre serait appréciable.
Direction les gradins pour le dernier quart d'heure pour profiter du site, de l'acoustique, et un peu du show avec du recul. En guise de rappel une chanson supplémentaire par rapport au festival de l'enfer, If I Was Your Vampire, titre lui aussi dispensable. Le concert se finit sur un The Beautiful People des plus efficaces.
Les lumières se rallument, sur fond d'AC/DC, et comme au Hellfest sentiment mitigé post concert, des bonnes interprétations et trouvailles pour illustrer les chansons, mais un temps très long entre chaque titre, aucune connivence ou communication entre Manson et le public, et c'est bien le pire. Un set court d'une heure et quart, pour 45 euros le prix normal du billet ça peut paraitre abusé. J'aurai pu m'abstenir du concert à Clisson, mais je ne regrette pas d'avoir assisté à celui ci à Vienne en ce 22 juin 2009. Pour ma part concert de bien meilleure facture que celui vécu au Hellfest deux jours auparavant.
Set List :
Intro
Four Rusted Horses
Pretty as a Swastika
Disposable Teens
Irresponsible Hate Anthem
The Love Song
Arma-Goddamn-Motherfuckin-Geddon
Leave a Scar
Great Big White World
The Dope Show
WOW
Sweet Dreams
Rock’n'Roll Nigger
RAPPEL :
If I Was Your Vampire
The Beautiful People