Metallica
Grand Place - Arras
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Direction le nord, en ce 14 août, Lyon Arras en covoiturage en excellente compagnie cela ne gâche rien, après un peu moins de 10 heures de route et un bouchon sur Arras, arrivée à 17h , on se gare dans cette ville typique du nord de part son architecture, direction la Grand Place pour voir Gojira, pour leur première date en France depuis fort longtemps et depuis leur tournée US où ils ont quand même fait 200 concerts, en compagnie de Slayer , Machine Head entre autres. Les ayant vu pour la seule fois au Hellfest 2006, j'étais assez curieux de les revoir et d'entendre quelques morceaux de leur nouvel album, sans compter que la veille en relevant mes e-mail j'ai eu la chance d'être tiré au sort à un concours via myspace, me permettant en ce 14 août de rencontrer les Gojira lors d'un "meet and greet", après leur prestation, en backstage! Malheureusement l'incompétence de l'organisation fera que comme des milliers de personnes, nous fumes bloqués devant l'entrée de la place, pendant que Gojira jouait son set, une frustration d'avoir payé le prix du billet pour trois groupes au lieu des quatre prévus au départ, et de se retrouver comme des imbéciles à n'avancer que de deux mètres en 45 minutes, pour finalement voir cette file d'attente compacte avancer comme d'un seul homme à la toute fin du set des Gojira, sans être fouillé, forcément déçu, je me décide quand même à aller au point de rendez vous pour profiter de mon accès backstage et rencontrer les membres de Gojira. après un périple pour accéder au point de rendez vous, je peux constater que les seules toilettes en petit nombre sont à 0.50 euro, no comment... Le site par contre est vraiment très beau, la Grand' Place fait près de deux hectares, les maisons sont de style baroque flamand et furent construites à partir du XVIIe , siècle, la plus ancienne datant du XVe siècle, le tout fut restauré après la deuxième guerre mondiale tout en gardant l'aspect originel, ce qui donne un site fort original pour assister à un concert.
La file d'attente avec vue sur un bout d'un des écrans et de la scène pendant que Gojira jouait...
Pour ce qui est du "Meet and Greet" je fis rentrer un ami toulousain, rencontré sur place, étant agacé par le fait de ne pas avoir vu le set des Gojira, ce fut plutôt bien tombé car en fan qui se respecte il n'hésitera pas à leur poser de nombreuses questions et à leur signaler le son pas très bon lors de leur passage. Joe Duplantier fort intéressé par cette remarque nous signala qu'ils n'eurent pas accès aux réglages de son comme ils l'auraient souhaité, malgré le fait que cette date leur tenait vraiment à cœur, Metallica étant l'un des groupes qui les aura le plus influencé et donné envie de faire de la musique, ils n'avaient pas encore eu l'opportunité de rencontrer les Four Horsemen, mais espéraient pouvoir les remercier pour leur influence. Le groupe fut par contre étonné et déçu quand ils me demandèrent ce que j'avais pensé de leur set, vu que je n'avais pas pu les voir... S'ensuivirent de petites discussions autour de l'écriture du nouvel album, de leur tournée, du nouveau visuel, et quelques photos pour immortaliser l'instant. Ce moment fut fort sympathique, et cela fait vraiment plaisir de rencontrer des artistes au succès international, qui restent simples, ouverts au dialogue, et humbles qui plus est, une sacré belle rencontre, respect à Gojira et rendez vous lors de votre futur tournée et pour la sortie de votre nouvel album "The way of all flesh". On salue le groupe bayonnais, et direction la Grand' Place où joue Within Temptation, je ne ferai aucun commentaire sur ce groupe, qui pour moi est une sacré belle erreur de casting pour ce concert, en observant bien, à se demander même si la chanteuse du combo hollandais ne chante pas en playback, de toute manière ce soir le public est là pour Metallica, pas pour ce groupe de variété, qui se dit Metal... Le set terminé, il faudra attendre une heure, pour le changement de plateau, la balance et le début de la prestation des Four Horsemen.
Plus les minutes s'égrainent plus la foule devient compacte à proximité de la scène je me décale en direction de la gauche pour pouvoir me faufiler dès les premières notes du concert. Quelques chansons commencent à mettre le public en état d'excitation avancée, du Guns and roses, du System Of a Down... Les Four Horsemen se font attendre et ont peu de retard, on peut apercevoir à certains moments Lars Ulrich derrière la scène chauffer et taquiner le public, puis une putain de chanson commence à se faire entendre, un riff reconnaissable entre mille, en fond sonore la guitare d'Angus Young, puis la voix du génial et regretté Bon Scott, et là le public d'Arras commence à taper des mains, et a hurler "It's a long way to to the top if you wanna rock'n roll", dans ma tête les images du clip d'AC/DC avec Bon Scott jouant de la cornemuse, et le groupe dans le bus à ciel ouvert parcourant une avenue, quel pied d'entendre cette chanson à fond les manettes en compagnie de 25 000 metalheads histoire de rendre par la même un hommage à Bon Scott .Le public est chaud bouillant, salve d'applaudissement, les lumières s'éteignent...
Place à Ennio Morricone, et Ecstasy Of Gold de la bande originale du film le Bon la brute et le truand, de Sergio leone qui résonne dans la Grand Place, comme tout le monde le sait, c'est la musique d'introduction, qui ouvre chaque concert des Four Horsemen. Cela fait 4 ans que je les ai vu pour ma première fois au Parc Des Princes, à Paris, lors d'un concert mémorable, ce soir je ne suis pas en tribune mais dans la fosse à quelques mètres, pas d'image du film sur les écrans mais la musique de ce film culte qui claque comme une réplique de Tuco face à Blondin, la foule chante cet hymne au western spaghetti, s'ensuivent des hurlements du public, et c'est parti pour les premières notes de Creeping Death, je ne sais pas si c'est l'excitation depuis 4 ans sans Metallica en France, mais le public devient littéralement hystérique je me retrouve porté par une vague d'excités sur une bonne quinzaines de mètres à dix rangées de la scène, James Hetfield tout de noir vêtu est au centre , à sa gauche Rob Trujillo à la basse, derrière lui Lars s'excite est est hilare sur les fûts de sa Tama, et Kirk Hammet à droite de la scène. L'écran sur toute la largeur de la scène permet de faire profiter à toute l'audience du show, en plus des deux autres écrans qui paraissent pour le coup, moins géants sur chaque côté, le public se lâche et hurle à pleins poumons le refrain, les poings en l'air, un son nickel en plus ce qui ne gâche rien. Les mets laissent le public hurler "Die by my hand" d'une seule voix, ce à quoi répondra Hetfield d'un : "it's beautiful baby!". Place à Rob Trujillo qui se fend d'un petit solo pour introduire en compagnie de Lars Ulrich "For Whom The Bell Tolls" sur scène les quatre musiciens prennent leur pied et cela fait plaisir à voir, on est face à un vrai groupe et il semble bien loin le temps du documentaire "Some Kind Of Monster" où les membres de Metallica s'entredéchiraient...
Suit un "Ride The Lightning" des plus efficaces, Rob Trujillo se frappant la poitrine en haranguant le public, Hetfield le poing rageur nous faisant hurler à pleins poumons pendant que Kirk nous sort un de ses soli dont il a le secret, et que Lars frappe comme un sourd en tirant la langue comme un forcené, comment dire : jouissif! Hetfield lance sa phrase sur les nouveaux et anciens fans, et c'est partie pour "The Memory Remains" qui transformera la place en une chorale de 25 000 voix à l'unisson et en parfaite osmose avec le groupe sur scène. Que dire de "Welcome Home (Sanitarium)" si ce n'est qu'il est joué à la perfection, Kirk Fuckin' Hammet continue de se lâcher et prouve si besoin est qu'il est toujours l'un des plus grands guitaristes au monde . En guise de moment spécial, James Hetfield introduit le nouvel album Death Magnetic qui sortira le 12 septembre, et nous présente une de leur nouvelle chanson, "Cyanide" qui est joué en live que pour la deuxième fois après le Ozzfest, excusez du peu, et seulement disponible sur le net depuis quelques jours, et la magie opère, une partie du public se met à chanter les paroles et a pogoter de plus belle, au plus grand plaisir des mets qui apprécient ce moment en se regardant de nombreuses fois, le sourire aux lèvres, en observant le public apprécier ce nouveau titre. De bon augure pour ce nouvel album fort attendu.
Retour à un classique avec "...And Justice For All" de l'album du même nom, pour le moment la setlist est vraiment géniale, du Metallica, old school, et ça continue avec "No Remorse" puis "Fade To Black" je ne le répéterai pas assez mais le plaisir que prennent les Metallica à jouer ensemble est palpable et Robert Trujillo ne doit pas y être étranger, le voir être aussi complice et se bousculer avec Hetfiled ou les autres membres est vraiment plaisant à voir, le public ne s'y trompe pas et chante encore d'une seule voix en répondant à Hetfield, qui est quand même l'un des meilleurs frontman qui existe, et que dire du solo final de Hammet en véritable transe à la droite de la scène! Pas de répit, les premières notes de "Master Of Puppets" se font entendre et le public devient littéralement hystérique, cinglé, barge, cintré, une ambiance extraordinaire, paroles reprises en choeur, et musiciens au top de leur forme, dans les premiers rangs c'est des "master" qui sont hurlés à s'en péter la voix, une folie collective inoubliable, le solo de Kirk est repris en chœur pendant que Hammet joue, puis les trois musiciens se posent derrière Lars Ulrich en surplomb de la batterie au milieu de la chanson, ensuite Kirk se met à courir jusqu'au centre de la scène pendant que Rob et James restent en haut et se défient littéralement, putain quel pied quel moment magique.
Mais c'est loin d'être fini, Hetfield demande au public si on possède l'album "Kill Em All" et hurle le nom de Lars Ullrich qui se fend de l'intro de "Whiplash" mais ils veulent notre mort ce soir? A nouveau le public se déchaine, le groupe est au summum de leur art, sort de la bouche ces paroles "But we will never stop, We will never quit, cause we are Metallica" à ce moment là c'est sur que personne ne souhaite qu'ils arrêtent, et putain oui Metallica propose un concert de tout premier ordre. Suivra la ballade qui divise, "Nothing Else Matters" qui reste une superbe chanson, et permettra de se reposer un petit peu, quelques fumigènes sont craqués au centre de la fosse, du plus bel effet.
Ensuite retour à du lourd avec "Sad But True" 25 000 poing levés accompagnent les Four Horsemen, sacré ambiance ce soir. Place ensuite au show pyrotechnique de fou, déflagrations, explosions, puis feu d'artifices sur chaque côté de la scène, "One" magnifiquement interprété par les Mets tout comme un "Enter Sandman" qui fut encore un beau moment de folie collective!!!. Petite pause, je frise la déshydratation, tout le monde pour le moment a le même visage, un sourire jusqu'aux oreilles, les yeux qui pétillent et les cheveux trempés de sueur. Les Mets reviennent sur scène, un petit "Last Caress" bien rapide passe comme une lettre à la poste suivi, d'un "So What" ou plutôt d'un "So fuckin' What" exécuté de mains de maîtres, dans un bordel monstre, Hetfield joue avec le public, en nous souhaitant une dizaine de fois "good night" et mimant de s'en aller, puis il demande le nombre de fois où le public les a vu en live, et de lever la main pour la première, deuxième troisième fois, le tout avec gros plan sur le public sur l'écran géant derrière le groupe...
Et c'est partie pour "Seek And Destroy" dans un déluge de décibels, sachant que cette chanson termine chacun de leurs sets, je ne pourrai pas être objectif, me laissant porter, par les premiers rangs d'excités, tantôt à dix mètres de la scène tantôt à 4 rangées, j'observai à quelques foulées Lars, Rob, Kirk et James tout donner pour ce dernier morceau du concert, le public leur répondant de la même manière... James se fend d'un "Merci", la musique s'arrête, le groupe se rassemble au centre de la scène, pendant l'ovation du public, James salue le public, Kirk Hammet en français dit quelques mots, Robert Trujillo aussi en français, excite un peu le public en hurlant, puis Lars Ullrich donne rendez vous aux public français, bien avant 4 ans, premièrement pour la sortie du nouvel album et pour la tournée indoor en 2009... Le rendez vous est pris. Puis les Metallica offrent baguettes, médiators et divers objets en grand nombre au public, clins d'œil à certaines personnes des premiers rangs, sourires complices, ce soir il n'y a pas que 25000 personnes qui ont pris leur pied, mais aussi Four Horsemen qui ont prouvé ce soir qu'ils sont ni plus ni moins un des meilleurs groupes en live, et pour moi ce soir à Arras restera un de mes meilleurs concerts, si ce n'est finalement Le meilleur concert auquel j'ai pu assister, et pourtant depuis des années j'en ai vu un grand nombre, tout genres confondus... Rendez vous en 2009, pour la nouvelle tournée indoor, et le 12 septembre pour le nouvel album "Death magnetic". Et Merci Metallica, for kickin' my fuckin' ass..
Playlist :
Creeping Death
For Whom The Bell Tolls
Ride The Lightning
The Memory Remains
Welcome Home (Sanitarium)
Cyanide
...And Justice For All
No Remorse
Fade To Black
Master Of Puppets
Whiplash
Nothing Else Matters
Sad But True
One
Enter Sandman
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Last Caress
So What
Seek And Destroy