Gojira + Diatrib(A) + V13
La Tannerie - Bourg-en-Bresse
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Muhahaha quel plaisir d'aller voir Gojira en ce Samedi soir (un Samedi soir pas trop froid d'ailleurs), surtout qu'à peine entré dans la salle je tombe nez-a-nez avec Christian (le guitariste), et me permet de discuter 5 minutes avec lui, mais pas de quoi en faire une interview... On trouve toute sorte de personne dans la salle, ca va du goth au junky en passant par le metalleux de 12 ans et le punk de 40 ans. J'avais décidé de passer une bonne soirée (aprés la journée de merde précédente je voulait en profier un max), les lumière éteintes je me faufile jusqu'au devant de la scène pour ne plus en bouger !
Voilà donc l'arrivée de V13, groupe venu de Nice qui nous a joué un neo-core un peu barré, et a bien chauffé la salle il faut le dire car le jeu de scène des deux chanteurs était bougrement efficace. Mauvais point par contre, le guitariste a eu la fâcheuse habitude de jouer tout le set dos au public ("à cause des projecteurs qui lui éclatait les yeux" nous dit-il aprés la remarque amicale d'un spectateur). V13, un nom à retenir !
Aprés un set court et le changement de matos, voilà Diatrib(A), venu de Bourg-en-Bresse (qui joue donc à domicile), qui nous joue un metal un peu funky et bien barré ! Trés peu de paroles et une ambiance "débile" vient egayer la partie, en effet, si personellement j'ai mal accroché à la mixture musicale des Diatrib(A), leur jeu de scène est en tout cas délirant et étonnant (les téléphone à la place des micros, les mimiques faciales des zicos...).
Attente... Attente impatiente de voir mes chouchous de cette année enfin sur scène. Les lumières s'éteignent, et les baleines chantent... Mario arrive sur scène et la foule l'acclame (moi compris), ses 3 compatriotes le suivent et suis une minute mythique de silence (si on excepte le chant des baleines) réellement impressionnante, c'est la première fois que je vois un public aussi silencieux (mais ne vous inquiétez pas, ils ont poussé leur gueulante aprés). Puis vient l'explosion presque soudaine d'un Ocean Planet qui nous arrive en pleine gueule. Premier constat: le son est enorme, deuxième constat: je vais avoir les couilles qui vont vibrer pendant 1h30 !
A ma grande surprise nous avons eu droit à la planante Unicorn aprés la magique Flying Whales. Ensuite on a cru à From the Sky mais aprés l'intro, les Goj' ont préféré jouer Love (on s'en plaindra pas !!). La boucle finale de To Sirius met une partie du public en état proche de la transe (moi compris... encore une fois). Le rappel fait de mes cordes vocale une sorte de bouillie, et Lizard Skin continue de me mettre dans un état second !
Un problème sur la basse de Jean-Michel à la fin de Lizard Skin nous donne le droit à un solo de Mario (qui n'avait pas l'air d'être prévu d'ailleurs, étonnemment), puis à quelques impros de Joe et Christian (on a eu droit à du Metallica et du Sepultura, j'ai hurlé Morbid Angel... en vain). Jean-mi empreinte la basse de Diatrib(A) pour pouvoir finir le set sur une divine The Heaviest Matter of the Universe. Les Gojira remercient le public, et le public remercient Gojira. Voilà un concert qui a écrasés tout les groupes que j'ai pu voir auparavant. J'en profite pour m'acheter un zoli t-shirt Where Dragons Dwell et le Link Alive. La sortie de la salle fut un dur retour à la réalité, un retour brutal sur Terre. Je veux retourner sur Sirius C, et au plus vite si possible !!
Set-List :
1. Ocean Planet
2. Backbone
3. Clone
4. Flying Whales
5. Unicorn
6. Love
7. Remembrance
8. Wisdom Comes
9. To Sirius
Rappel
10. Lizard Skin
11. Drum solo
12. The Heaviest Matter of the Universe