Interviews Retour
lundi 31 octobre 2011

Alter Bridge

Brian Marshall

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Rendez vous le 31 octobre 2011 au Transbordeur à Lyon pour rencontrer le bassiste d'Alter Bridge, Brian Marshall. Comme expliqué dans le live report du concert de ce soir là, ce fut un imbroglio avec la sécurité de la salle pour trouver Brian. Comment ça Where is Brian? In The Kitchen? Non au Catering! Initialement prévue en vidéo, cet entretien sur fond de bruits de casseroles et de fourchettes sera donc uniquement retranscrit à l'écrit.

Bonjour Brian, merci de nous accorder cet entretien pour U-zine.org et Alter Bridge France. Nous sommes à Lyon pour votre première date française de votre tournée européenne, comment ce sont déroulées vos premiers concerts?
Nous revenons de Zurich où ce fut excellent, et nous avons effectués quatre shows en Italie, et deux autres en Allemagne. Beaucoup de concerts sont sold-out et ça nous fait vraiment plaisir, le public en Italie fut vraiment impressionnant.

Hier vous étiez en day off (jour de repos) avez vous pris le temps de visiter Lyon, comment gérez vous ces moments là?
Non je me suis principalement reposé dans ma chambre d'hôtel, j'ai surtout tenté de trouver de la bonne nourriture, et bien évidemment boire du bon vin français!

Il y eut un Meet and greet organisé par Alter Bridge France aujourd'hui, comment cela s'est il déroulé, et est-ce un moment que vous privilégiez?
Nous essayons de rencontrer nos fans aussi souvent que nous le pouvons. Sans eux nous ne sommes rien, c'est vraiment très intéressant de les rencontrer et de pouvoir prendre le temps d'échanger avec eux. J'ai profondément de respect pour eux.

Vous allez prochainement enregistrer un DVD à Wembley, qui est un lieu culte, préférez vous d'ailleurs jouer dans des salles comme ce soir à Lyon, ou dans des stades ou immenses salles, voire en festival?
En fait ça dépend, il y a des pour et des contres, en festival c'est un peu plus compliqué car les conditions sont parfois moins cool, des loges exiguës, ou pas de douche, ce genre de détails un peu contraignants.

Les sets sont plus courts également.
Oui moins de temps pour jouer exactement, je préfère les tournées du groupe qui sont organisées pour nos fans, même si jouer en festival est toujours plaisant.

Vous avez joué au Hellfest, qu'avez vous retenu de ce festival et de l'accueil du public français?
Le Hellfest fut pour nous une belle opportunité et une très belle exposition médiatique en France. Nous avons tous grandi avec pas mal de groupes qui étaient à l'affiche. Nous avons donc préparé une setlist un peu différente et un peu plus Heavy et énergique pour le public Metal du Hellfest. Nous tentons bien évidemment de nous adapter au public qui se présente à nous et de leur présenter ce qu'ils veulent écouter.

D'ailleurs avant de monter sur scène avez vous encore le trac, et dans Alter Bridge qui a le plus le trac?
(rires) Je crois que je dois avouer que c'est moi qui ait le plus le trac dans le groupe! (rires) Je suis très nerveux avant de monter sur scène, c'est également un mélange d'excitation, et cette peur si je puis dire, disparaît dès les premières notes interprétées sur les planches. Mais c'est également une motivation, le ressenti dépend du moment présent et de la journée qui s'est déroulée. Cette énergie se doit d'être lâchée durant le concert et c'est ça qui est bon.

Parlons un peu la réédition de votre dernier album rebaptisé pour l'occasion AB III 1,5, qui comprend un DVD, et 3 titres en bonus (Home, Zero, et Never Born To Follows). Pensez vous jouer ces titres en concert?
Oui, Zero est effectivement un titre que nous pourrions interpréter en concert un jour. Home est une chanson un peu différente de ce que nous faisons d'habitude. Nous essayons également de rester en contact avec notre public et leur demandons ce qu'ils souhaitent entendre comme titre en concert et si ils nous la demandent massivement nous les écouterons.

Avez vous été surpris par les innombrables critiques élogieuses (et méritées) concernant ABIII ?
Ça nous a fait énormément plaisir, et encore plus parce que nous avions mis vraiment du coeur à l'ouvrage pour réaliser cet album. C'est toujours une surprise, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre des critiques d'albums. Mais ce serait mentir de dire que lire ce genre de critiques positives et élogieuses ne nous ait pas fait énormément plaisir!

Sur AB III quelle est votre chanson préférée et pour quelles raisons?
En tant que bassiste, et en terme de groove, je dirai que ma chanson préférée actuellement est I Know It Hurts. J'aime la manière dont la basse est présente, et l'esprit jam qui en découle, c'est un titre vraiment plaisant. En tant que musicien c'est réellement mon morceau préféré sur AB III.

Justement en tant que bassiste vous êtes un grand fan de Steve Harris le bassiste d'Iron Maiden, avez vous écouté leur dernier album The Final Frontier?
Non je n'ai pas tendu l'oreille sur ce disque, je reste avant tout un grand fan des anciens albums, les classiques comme on dit. Steve Harris reste pour moi une très grande source d'inspiration essentiellement au niveau du jeu proprement dit (Brian mime le jeu de basse tout en parlant, ndlr).

On ne peut pas passer outre le fait que Myles Kennedy tourne avec Slash. Il est venu quelques fois jouer sur scène avec Alter bridge, quel effet ça fait de se retrouver à ses cotés?
C'est en fait assez surréaliste comme impression. On a pu effectivement jouer ensemble plusieurs fois sur scène, et ça fait bizarre, hey c'est Slash!
Il y eut quelques moments comme ça qui semblent irréels. Nous avons participé à une cérémonie, une remise de prix à Londres. Il y avait dans le public des légendes comme Geezer Butler, Tony Iommy et nous allions jouer sur scène avec Slash! Le fameux trac dont on parlait précédemment je peux te dire qu'il était bien présent à ce moment là avant de monter sur scène (rires). Hey on va jouer devant les mecs de Black Sabbath, ou encore John Paul Jones de Led Zeppelin, ça devrait bien se passer (rires).

Il y a pire comme public!
(rires) Oui c'est vrai que nous étions gâtés et ce fut vraiment cool comme moment.

Qu'en est il du futur album d'Alter Bridge, avez vous commencé à travailler dessus?
On va attendre que Myles ait fini son travail avec Slash. On va probablement commencer à travailler sérieusement dessus courant 2012 mais nous n'avons pas encore de date de sortie planifiée.

Concernant Creed, quels sont vos projets? Y aura-t-il des dates de concerts?
Nous sommes actuellement en train d'en discuter, et de mettre ça au point, et travailler sur l'écriture en janvier, ce sera plus un format comme un EP, quelques chansons nouvelles. Oui si une tournée est prévue je serais de la partie.

Revenons au concert d'Alter bridge de ce soir, c'est Halloween, préparez vous quelque chose pour le public lyonnais, car il y a quelques personnes costumées que j'ai pu croisé dans le public.
(rires) Vraiment ? Non, non nous allons jouer notre concert de manière simple comme d'habitude et le principal est que ça Rock!

Pour finir sur une note un peu plus légère, Halloween oblige, quel est votre film d'horreur préféré ?
Je dirai The Exorcist, un film complètement fou, c'est le type de film que j'aime qui se rapproche de la réalité, la musique est envoutante et vraiment efficace dans ce film.

Et quel est votre meilleur souvenir d'enfance de cette fête d'Halloween?
(rires) Je dirai que ce fut quand j'étais un garçon et que ma mère m'avait déguisé en momie, en m'enroulant de bandes de gaz sur tout le corps, avec du faux sang! Je pense sincèrement que je faisais vraiment une excellente momie (rires).

Merci beaucoup et bon concert!
Merci à toi.

Merci à Roadrunner,, à Alter Bridge France, et bien évidement merci à Brian pour sa disponibilité.