Amplifier
Neil Mahony (basse) et Sel Balamir (chant/guitare)
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Amplifier a sorti l'album de ce début d'année. Un Space Rock Progressif pas forcément très éloigné des Tool, Porcupine Tree ou Oceansize. Encore inconnu en France, il convenait de réparer cet affront en discutant avec un Neil Mahony très serein et plutôt bavard quand il parle de son groupe. Appréciez donc.
FRANÇAIS
U-zine : Cela fait un bail que je n'ai plus entendu parler d'Amplifier alors que je pensais que le fait de tourner avec Opeth et Porcupine Tree vous ouvrirait les portes du succès. Que vous est il arrivé durant cette longue période ?
Neil : Salut, c'est Neil. Heureux de te renconter. Oui je pense que beaucoup de personne s'attendait à cela pour nous (ndlr : le succès) mais le business est vraiment inconstant – Encore plus que les fans. Je pense aussi que les gens ne se rendent pas comptent ce que cela comprend pour un groupe pour pouvoir passer au niveau supérieur. Quelques bons concerts et d'excellente réaction du public ne sont pas assez. Tout ceux qui vous ont vu et aimé doivent aller acheter votre album, puis doivent en parler autour d'eux qui eux même doivent acheter le cd. Si tu fais ça pendant quelques années, peut être qu'après tu verras un changement s'effectuer. L'autre manière étant d'avoir un gros single ! Mais je ne pense as que ce soit quelque chose de bien...
U-zine : Peux tu nous décrire votre travail acharné sur The Octopus ? Avez vous vraiment travaillé dessus durant chaque jour de ces trois dernières années ? Êtes vous fier du résultat ? A mon avis, vous devez en être fier.
Neil : Hé bien, Sel ne dormait plus du tout! C'était vraiment tous les jours. Il y a tellement de parties dans le procédé de création, tu n'imagines même pas. Nous avons passé des mois à jammer, à retourner en arrière, de retravailler (ndlr : littéralement, c'était « maquiller » ) les riffs, développer les idées. Le temps passe et sans que tu t'en rendes compte, six mois sont passés. Le concept est né il y a très longtemps et nous ne voulions pas nous précpiter – juste le laisser germer et voir où il nous emmènerait. Après, les chansons ont commencé à prendre la forme que nous voulions et nous avons enregistré des démos puis nous les avons étoffés. Bien sur, de temps en temps, nous pouvions nous aventurer dans une direction durant des semaines pour arriver à la conclusion que nous nous trompions. Chaque chanson est apparue différemment et tu as besoin de changer ton approche tellement de fois. Cela peut durer vraiment très longtemps. Et encore, je ne te dis rien concernant le procédé d'enregistrement actuel – C'est autre chose encore.
Et oui, je pense que nous sommes vraiment fiers de cet album.
U-zine : Imagine que je ne connaisse pas votre groupe, quels seraient vos arguments pour me convaincre d'écouter The Octopus ?
Neil : Hmmm, c'est délicat. Personnellement, je dois dire que je prefere découvrir la musique par moi même donc peut être que je te laisserais une copie de l'album dans ta maison et tu pourrais éventuellement le trouver et l'écouter. Ensuite, tu serais capable de dire à tes amis que tu as « trouvé » cet excellent nouveau groupe!
U-zine : Votre musique, spécialement votre son et la voix de Sel, ont changé depuis Insider (Plus d'éléments de Rock Progressif et moins de Space Rock). Penses-tu que vous êtes encore le même groupe (Je pense que non) et percevez vous ces différences à l'intérieur d'Amplifier ? Avez vous la volonté d'être un nouveau groupe ?
Sel : Le fait est que quand tu te réveilles ce matin là, tu es une personne complètement différente de qui tu étais sept ans plus tôt. Chaque cellule de ton corps est nouvelle et a remplacé une autre. Néanmois tu es toujours la même personne, non ? Il n'y a donc rien de différent avec The Octopus à l'exception des circonstances dans lesquelles l'album a été fait. Chaque pièce d'Art n'est que la manifestation des circonstances entournant sa création. Mon chant est le même. Les mots sont peut être différents.
Neil : Pour être honnête – j'essaye d'être intelligent pour cette réponse - Simplement, nous avons décidé de ne pas nous inquiéter de ce que les gens peuvent penser ou vouloir. C'est pourquoi nous avons laissé tomber l'industrie de la musique. Donc, nous sommes un nouveau groupe dans ce sens, je pense.
U-zine : Les gens vous voient comme un tout petit groeupe mais je me demandais si vous êtes connus dans d'autres pays, à commencer par le Royaume Uni ?
Neil : Nous ne ouvons pas nous promener dans la rue en Belgique! Non, nous ne sommes célèbres nulle part. Nous avons quand même quelques fans et nous signons occasionnellement des autographes mais en général, nous préférons l'anonymat. Je suis certains que ce sera toujours le cas.
U-zine : Pour la première fois de votre carrière, vous sortez un concept album, The Octopus. Pouvez-vous nous parler de ce concept énigmatique ?
Sel : The Octopus (ndlr : la pieuvre) est une partie d'une sorte de système. C'est mon système pour comprendre le sens de l'existence. The Octopus en tant que tel n'est qu'un partie de ce système et est accroché à l'intérieur de lui. C'est difficile à expliquer en quelques mots. C'est pourquoi, j'ai écrit un livre sur le concept. Tu peux trouver une copie du texte dans l'édition limitée de The Octopus. Malheureusement, cette édition n'est plus disponible à la vente mais le texte est consultable gratuitement sur le site www.theoctopus.info. Il y a quelques traduction dont une en Français mais je ne peux garantir sa précision. Grosso modo, The Octopus est une sorte de toile d'interconnections et l'existence est une sorte de corde complexe, multi dimensionnel (ndlr : si quelqu'un a une meilleure traduction, je prends).
Tu dois lire le texte.
U-zine : N'est-ce pas un piège de sortir une oeuvre aussi énorme que The Octopus ? Vous devez être encore meilleur la prochaine fois et ce sera très dur. Aimez-vous les challenges ?
Neil : Pour nous, le simple fait que soyons toujours en train de faire cela signifie que nous n'avons pas à être intimidé par aucun challenge. Chiche !
U-zine : A quoi ressembleront vos futurs concerts ? Je ne peux imaginer Amplifier, aussi fier de son album, ne pas le jouer en entier même si vous avez besoin de temps pour cela. Continuerez vous à jouer vos anciens morceaux ?
Neil : Pour la prochaine tournée, nous ferons un mélange entre le passé et le présent. Dans le futur, nous avons pour but de le jouer en entier en concert mais ça prendra du temps et coutera de l'argent.
L'un que nous avons un peu et l'autre pas tant que ça. Les gens ne seront pas déçus ?
U-zine : N'avez-vous pas peur que The Octopus perde ses charmes en live ? Vous êtes en trio et vous ne pouvez pas jouer toutes les choses que vous jouez sur album.
Neil : Pas du tout. Nous avons appris durant les douze dernière années à être plus que la somme de nos parties. Ce la ne changera pas pour cet album. Nous avons une volonté de réaliser tout ce que nous avons décidé de réaliser. Nous le ferons. Bien sur, Il y a des manières de retranscrire live ce que tu as fait en studio – D'autres musiciens, Déclencheurs, samples – Et nous utiliserons la combinaison de cela qui marche le mieux. Simple!
U-zine : Pouvez vous planifier un tour européen même si vous êtes en dehors de l'industrie musicale ?
Neil : Nous avons déjà une date de confirmée alors nous verrons! Nous faisons tout nous-même, prenent tous les risques (qui sont très gros) mais aussi en prenant toute la gloire si cela marche. Pour nous, l'important c'est de jouer des concerts donc nous ne laisserons pas une petite chose comme la difficulté nous couper la route.
U-zine : Nous, les gens des webzines, demandons souvent les influences musicales des groupes que l'on interroge mais jamais les influences littéraires, cinématographiques ou de n'importe quelle autre forme d'art sur votre musique. Je vais donc vous poser quelques questions sur quelques oeuvre d'art et vous me direz ce que vous en pensez.
Quand j'écoute « Forever And More », « The Wave », « Airborne » or « Strange Seas Of Thoughts », je pense au film de Stanley Kubrick, 2001 : L'Odyssée De L'Espace. Que pensez vous de ce chef d'oeuvre ?
Neil : C'est un chef d'oeuvre! Nous avons intitulé un EP (The Astonaut Dismantles HAL) en hommage à ce moment charnière du film. L'idée d'un voyage de découverte dans l'inconnu a été une grande partie d'Amplifier, et de l'être humain.
U-zine : The Octopus est peut être une référence au roman de Franck Norris, The Octopus : A Story Of California.
Neil : Je ne connais pas. Mes les pieuvres ont souvent été utilisés dans la littérature comme une sorte de métaphore pour tout ce qui se repend et menace.
U-zine : 20000 lieux sous les mers de Jules Verne :
Neil : Un autre voyage dans l'inconnu. Une fantastique (dans les deux sens du terme) œuvre.
U-zine : Peut être d'autres influence, même en Musique dont vous voulez parler ?
Neil : Il y en a vraiment trop. Je ne pense pas que ce soit difficile de discerner quels groupes nous ont influencés. Bien que les gens nous parlent de Dream Theater ou Tool, ils sont loin du compte. Je veux dire que nous sommes familiers avec ces groupes mais ils sont plus de contemporains que des influences. Je ne suis pas sur que parler de nos influences soit d'une grande aide car je pense que nous sommes plus influencés par nos vies que par la musique que nous écoutons.
U-zine : Vous êtes un groupes sans label qui vend ses albums et son mechandising directement sur son site. Pour les groupes groupes comme Marillion, Radiohead ou Nine Inch Nails, il n'y a pas de problème mais pour des groupes plus petits comme Amplifier, est-ce que cela marche ?
Neil : Cela marche mieux que si nous étions sur un label! Nous avons vendus 50 000 albums mais sans rien toucher car nous étions sur un label. Il y a un an, nous avons sortis une édition limité de cinq cents EP pour payer l'enregistrement de The Octopus et nous nous sommes faits 4500 £ en une semaine (ndlr : environ 7000 €). Bien sur, la réputation est difficile à construire sans l'aide d'une organisation mondiale mais un travail dur, un engagement avec tes fans, une réponse à tous les mails en évitant les merdes éventuellement paiera. Heureusement.
U-zine : Vos frères d'Oceansize ont splitté il y a deux mois (Mike Vennart est un invité sur The Octopus). Un mot à dire sur cette triste nouvelle ?
Neil : C'était un grand groupe et c'est dommage. Mais ils se sont arrêté tout en haut sans jamais avoir sorti un mauvais album et ont influencé beaucoup de personnes pour prendre la relève. Cela ne peut pas être une mauvaise chose, n'est-ce pas ?
U-zine : Le dernier mot est pour vous, mon cher.
Neil :
*Picture yourself, going on a journey.*
*Now, actually go on the journey. *
ENGLISH
U-zine : It's been a while since I have last heard about Amplifier whereas I have thought that touring with Opeth and Porcupine Tree in 2006/2007 would open the gates of success for Amplifer. What happened to Amplifier during this long period ?
Neil : Hello, it’s Neil here. Nice to meet you. Yes I think that a lot of people expected that to happen but the business is very fickle – even more than fans are. I also think the in general, people don’t really think too much about just what it takes for a band to move up to the next level. A few good
shows and some great audience reaction is not enough. All of the people who saw you and liked you need to go out and buy your record. And they need to tell everyone they know, and they all need to go out and buy your record. This needs to happen every single night at every venue in every city on
every tour that you do. Do that for a few years and maybe then you’ll start to see a difference in your profile. The other way is to have a huge hit single! I don’t think that is likely though...
U-zine : Can you describe your hard work on the Octopus ? Have you really worked on this album every single day of these last three years ? Are you proud of the result ? To my mind, you have to be proud of it.
Neil : Well Sel got no sleep at all! It was exactly every single day – definitely. There are so many parts of the process that you just wouldn’t think of really. We spent months just jamming. Getting back into playing, making up riffs, expanding on ideas. Time just slips away and before you
know it it’s six months later. The concept happened such a long time ago and we wanted to not rush things – just let it gestate and see where that takes us. After the songs started to take shape we would record and demo things and flesh them out. Of course sometimes you might venture in one direction for weeks, only to find you’ve been going the wrong way. Each song happens
differently and you need to change your approach so many times. This can go on for a very long time! And that is not even mentioning the actual recording process – that is a whole other matter. And yes, I think we are all quite rightly proud of it.
U-zine : Imagine that I didn't know your band, what would be your arguments to convince me to listen to The Octopus ?
Neil : Hmmm, tricky! I have to say that personally I prefer to just discover music myself so maybe I would leave a copy of it in your house and you would eventually find it and give it a listen. Then you would be able to tell your friends that you « found » this amazing new band!
U-zine : Your music, especially your sound and the voice of Sel, has changed since Insider (More elements of Prog Rock and less of Space Rock). Do you think you are the same band (i think, you're not) and do you perceive those differences inside Amplifier ? Is it your will to be a new band ?
Sel: The things is, this morning when you woke up, you were a completely different person to who you were 7 years ago. Every single cell in your body is new and has been replaced. But you are still the same person right? There is nothing different about The Octopus except the circumstances in
which it was made. Every bit of art is just the manifestation of the circumstances surrounding its creation. My voice is the same. It’s just the words that are different perhaps....
Neil : To be honest – I’m trying to be too clever in that answer – simply put – we decided to not worry about what anybody else thinks or wants – that’s why we ditched the music industry. So it is a new band in that sense I guess.
U-zine : In France, people see you like a very small band but I wonder how much you are famous in other countries, especially in the U.K. ?
Neil : We can’t walk down the street in Belgium! No we’re not famous anywhere. We do have fans though and on a small scale we get the occasional autograph hunter but in general we still enjoy anonymity. And I’m fairly certain that we always will.
U-zine : For the first time in your career, you have released a concept album with The Octopus. Can you tell us about the enigmatic concept ?
Sel: The Octopus is part of a kind of system. It’s my system of understanding the meaning of existence. The Octopus as such is just a part of this system and is fixed inside of it. It is very difficult to explain in a few words. That’s why I wrote it in a book. You can find a copy of the text inside each edition of TheOctopus. Unfortunately the Special Edition book versions of The Octopus sold out in a few hours, but the text is freely available on www.theoctopus.info. There are some translations as well, including a French one – although I can’t vouch for the precision of the translations unfortunately!
Roughly speaking – The Octopus is a kind of highly tuned web of interconnections and existence is a kind of complex, multi dimensional chord. You need to read the text.
U-zine : Isn't it a trap to release a huge piece like The Octopus ? You have to be better after this one and it will be very hard for you. Do you like challenge ?
Neil : For us, just the fact that we are still doing this means that we haven’t shied away from any challenge yet. Bring it on!
U-zine : What will your future shows look like? I can't imagine Amplifier, as proud of this album as you, wouldn't play this album in its entirety but you need time for that. Will you continue to play your old stuff live ?
Neil : For the upcoming tour we will be doing a mix of past and present. In the future we will be aiming to do it all live but it will take time and money. One we have quite a bit of, the other not so much. People won’t be disappointed.
U-zine : Aren't you afraid that The Octopus will lose its charms live ? Because with your trio, you can't play live all the things you've played on this album.
Neil : Not at all. We have spent the last 12 years learning how to become greater than the sum of our parts and this album won’t be any different. We have a drive to achieve whatever we set out to achieve so whatever it takes, we will do it. Of course, there are ways of recreating live what you’ve done in the studio – other musicians, triggers, samplers – and we will use whatever
combination of these that works best. Simple!
U-zine : Could a future European tour be planned even if you are out of Music industry ?
Neil : We’ve already booked one now so we will see! We’re doing it all ourselves, taking all the risk (and it is a big risk) but also taking all the glory if it works. For us it is all about playing live so we won’t let a little thing like ‘difficulty’ get in the way.
U-zine : We often ask bands for the other bands that influenced them but not about the influences in litterature or movie or other arts in their music style . So i will ask you about some pieces of art and you will say what you think about it.
When I listen to « Forever And More », « The Wave », « Airborne » or « Strange Seas Of Thoughts », i think about Stanley Kubrick's 2001 : A Space Odyssey. What do you think about this masterpiece ?
Neil : It’s a masterpiece! We actually named an EP (the astronaut dismantles HAL) after the pivotal moment in that movie. Also the whole idea of a journey of discovery, into the unknown, has been a big part of what Amplifier, and indeed mankind, is all about.
U-zine : The Octopus is may be a reference from the novel by Franck Norris, The Octopus : A Story Of California :
Neil : Not familiar. But octopuses have been used quite often in literature as a kind of metaphor for anything that takes over and spreads out menacingly.
U-zine : 20000 Leagues Under The Sea by Jules Verne :
Neil : Another journey into the unknown. A fantastic and fantastical piece of work.
U-zine : Maybe other influences, even in Music, that you want to talk about :
Neil : There really are too many to go into. I don’t think it would be difficult to discern which bands we are into. Although people do say things like Dream Theater or Tool which is way off the mark. I mean we are familiar with these bands but they are more like contemporaries than influences. I’m not sure that it is helpful to talk about influences – I think we’re influenced more by our lives than by any music we’ve listened to.
U-zine : You are a band without label which sells albums and merchandising directly on its website. For big bands like Marillion, Radiohead or Nine Inch Nail, there's no problem but for small band like Amplifier, is it really working ?
Neil : It’s working better than being on a label that’s for sure! We have sold over
50,000 records and not made a penny because of being on a label. A year ago
we released 500 limited edition CDs to pay for recording our album and made
£4,500 in a week. Sure, profile is difficult to build without the help of a
worldwide organisation but hard work, engaging with your fans, replying to
mail and not taking any shit will eventually pay off. Hopefully.
U-zine : Your brothers of Oceansize split two months ago (Mike Vennart is a guest on the latest album). A word to say on this sad piece of news ?
Neil :They were a great band and it was a shame. But they went out on a high, never made a bad record and influenced a whole legion of people to pick up guitars again. That can’t be bad can it?
U-zine : The last words are for you, my dear.
Neil :
*Picture yourself, going on a journey.*
*Now, actually go on the journey. *
FIN / END
Merci à Sel et Neil.