Mnemic
Guillaume Bideau
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Ayant toujours été un fan de Mnemic depuis leur début, il m'était impossible (même après avoir quitté le webzine) de ne pas questionner Guillaume Bideau (ex-Scarve), tout nouveau arrivé chez les danois, sur son arrivée au sein de Mnemic et sur la tournure à venir du nouvel album du groupe à venir début 2007 !
Rencontre, pendant la tournée US de Mnemic, avec un bavard extrêmement heureux d'être désormais au sein de ce groupe...
U-zine.net : Tout d’abord, malgré l’avoir expliqué dans d’autres webzines, serait-il possible de nous expliquer comment s’est produit ton arrivée au sein de Mnemic ?
Guillaume Bideau ( chant ): Après avoir reçu des paquets de démos de mecs de tout pays et auditionnés les meilleurs d’entre eux ils n’étaient toujours pas satisfaits. Suite a l’épisode Tony Jelencovic un éventuel nouveau changement de line up était totalement exclu. Il leur fallait être sur que le prochain chanteur de Mnemic serait le bon. Ils m’ont contacté en dernier ressort du fait que je sois déjà dans un groupe établit. Il n’était pas encore question de quitter Scarve au cas ou je décide de rejoindre Mnemic.
Je connaissais déjà leurs albums mais je me suis plus penché sur leur cas. J’ai toujours trouvé qu’il y’avait quelque chose de mieux a faire au niveau des voix claires dans Mnemic mais la musique et le son me bottaient vraiment bien. J’ai donc répondu de façon positive a leur proposition afin d’aller auditionner au Danemark. Sans vouloir être prétentieux, cela allait également être une audition pour eux car j’étais bien plus préoccupé du facteur humain que de mon aptitude vocale. C’est le point le plus important avant la musique. C’est pourquoi je leur ai demandé de booker l’avion un jour plus tôt afin d’approfondir ce facteur.
Je leur ai également envoyé 2 ou 3 démos de mon projet avec les frangins Potvin de Lyzanxia, Loic de Scarve et Dirk afin qu‘il connaissent un autre coté de ma personnalité. Je chante là-dessus de façon très différente que sur Scarve. Ma voix braillée sur ce futur disque est plus trashy dirons nous. Ça les a encore davantage convaincus…
Durant ces deux jours ‘’d’audition’’ nous avons bien sur fait la teuf, été en repet pour voir 4 des anciens morceaux et en studio pour voir ce que je valais a ce niveau et ce que je pouvais apporter à Mnemic. Je possède un studio donc c’est un peu une cour de recréation pour moi lol!! J’étais plus curieux de comment ma voix allait rendre sur leurs anciens morceaux. Je n‘avais pas eu trop le temps de préparer les morceaux avant. Ça allez être la surprise, hehehe…
Tout le monde fut plus que satisfait en tout points. Humain et musical. Ils m’ont de ce fait proposé ce poste.
Ce n’est qu’après avoir découvert l’emploi du temps à venir que j’ai du faire le vrai choix. Scarve ou Mnemic… (Je suis rentré il y‘a 4 mois dans le groupe et je n‘ai passé que 4 semaines en France).
En résumé : torture mentale!!! J’ai passé huit ans dans Scarve et nous avons eu la chance de faire beaucoup de choses énormes ensemble. Cependant, cela n’a jamais été un secret, je n’affectionne pas spécialement ce style qu’est le death metal. Mais il y’a une grosse différence entre en écouter et en faire. J’ai bien évidemment pris énormément de plaisir au sein de Scarve. Mais j’ai également éprouvé beaucoup de frustration au niveau vocal car ce n’est pas un style dans lequel je pouvais m’exprimer pleinement. Il y’a des clichés a respecter et des choses a ne pas faire et cela avait le don de me péter sérieusement les couillesl!! Cela n’est pas nouveau non plus.
Dans Mnemic il m’est possible de m’éclater bien plus a ce niveau et ce fut la principale raison de mon choix après le facteur humain. De plus, quand on est un groupe Français, bien des choses ne nous sont pas permises. Ces gros labels ne nous affectionnent guère. Bien sur, vous me dirais ’’et Gojira alors?’’. Je vous répondrais que je viens d’avoir 28 ans et que le temps passe vite et que chaque année compte. Grâce à Mnemic je vais pouvoir, et j’ai déjà commencé, à réaliser une grosse partie de mes rêves de gosse quand je matais M6 Trash le jeudi soir il y’a dix ans. Et ceux qui me trouvent opportuniste je les emmerde mais alors grave!!! N’importe qui aurait fait pareil a ma place.
Et je tiens a préciser qu’en effet Scarve était en studio lors de mon départ et j’étais bien évidemment prêt a le finir ce putain d’album! Mais une majorité des membres du groupe ne voulaient pas avoir un chanteur sur l’album et un autre sur scène. Ce que je respecte et comprend évidemment. Donc contrairement a ce que pensent certains, je n’ai pas quitté Scarve en les laissant dans la merde. Le choix que je ne sois pas sur l’album s’est fait d’un commun accord.
Maintenant, parlons de votre nouvel album « Passenger » qui sortira en 2007… Où en êtes-vous dans le process de l’enregistrement votre nouvel album ?
Il est terminé! Nous avons utilisé plusieurs studios différents pour varier les plaisirs, hehehe…
Les batteries ont été faites aux Track Record Studios Los Angeles avec Warren Riker (Down, the Fugees, Catherdral, Mickael Jackson) les grattes et basses avec Christian de Fear Factory à Los Angeles également, 90% des voix au Dogs In The House Studio (mon propre studio) que j’ai enregistrées moi-même et le reste chez Christian et Tue Madsen.
Les claviers, mixs et mastering chez Tue également.
La pochette est finie et le clip du premier single aussi. I’album est prêt a partir en pré promo!
Cet album s’appellera donc Passenger, quelle en est la raison ?
Passenger est construit autour du thème de l’existentialisme.
C’est un thème assez large dans lequel on peut relater tout ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes. La peur est pour beaucoup dans le fait que chaque être humain veuille avancer. Elle est a l’origine de la plus part de nos émotions. Nous en avons besoin jusqu’à un certain seuil. C’est con quand tu le dépasses ce seuil…
Nous sommes les passagers de la vie et nous sommes quelque part un peu seul dans ce voyage.
Ca parle de toutes les sortes d'émotions que l'ont peut avoir au cours de notre vie.
The Audio Injected Soul était moins technique et plus catchy que Mechanical Spin Phenomena, qu’en es t-il de ce nouvel album ?
Hahahaha!! Celui la est encore plus catchy et plus technique comparé à The Audio Injected Soul!!!
Y’a de bons refrains, hehehe… J’aime bien, j’aime bien!!!
Le son est aussi un peu plus rock n’roll. Nous avons voulu, avec Tue, faire un truc un peu différent.
Sur The Audio Injected Soul, Mnemic a commencé à utiliser un “son 3D” sur deux titres, allez-vous retenter l’expérience ?
Non. Il n’en a pas été question mais peut être encore dans le futur…
Michael avait une voix extrêmement particulière, officieras-tu dans le même registre où vas-tu garder un timbre de voix proche de Scarve ?
J’utilise certains timbres de voix claires similaires à ceux que l’on peut retrouver dans Scarve. Mais le panel y est bien plus large. Les voix braillées sont par contre très différentes. Le timbre que j’utilise ici est quasiment le même que j’utilise sur mon autre projet avec les autres enfoirés de Lyzanxia, etc…
On peut dire que ce dernier se rapproche de celui de Michael en quelque sorte. Il va très bien avec la musique. Comme c’est moi-même qui ai enregistré et arrangé les voix j’ai pu m’amuser comme un chien et faire un peu ce qui me chantait. C’est l’avantage d’avoir son propre studio: la liberté!! hehehe…
On retrouve certains gimmiks vocaux de Mnemic histoire que les fans aient un lien entre avant et maintenant.
Passenger est assez riche au niveau vocal.
Comment s’est passé le processus de composition ? As-tu pu t’exprimer en tant que petit nouveau ?
Je n’étais pas encore dans le groupe lorsque les chansons ont été composées et je n’ai pu rejoindre le groupe en studio qu’à la fin des pré-prods. Cependant, j’ai pris le temps de composer trois morceaux avant de partir. Deux d’entre eux figureront sur le prochain album car pas assez de temps pour les inclure mais un d’entre eux ne figure sur Passenger. C’est un petit mélange de Mnemic et de moi. Nous n’avons pas eu le temps de la Mnemiciser totalement c’est pourquoi il sonne un peu ‘’différent’’.
J’ai également écris les paroles de 7 titres. J’ai été impliqué autant qu’il fut possible à partir moment ou je suis arrivée dans le groupe. Cependant, je suis impatient de commencer le prochain album histoire d‘être impliqué de façon totale dans tout le processus de composition.
Jeff Walker ( Carcass ) et Shane Embury ( Napalm Death ) sont présents en guests sur ce nouvel album, comment s’est passé l’enregistrement de ces morceaux ?
On a fait ça chez Christian à L.A et ce fut un bon T-Bone de rigolation! Deux gars excellents avec des gros accents british qui boivent de la Guiness, hahahahaha!!!
Ça s’est très bien passé. J’ai d’ailleurs écris des paroles un peu loufoques pour le morceau sur lequel ils figurent. Le morceau s’appel Psykorgasm. Jeff a prit un malin plaisir a chanter ces paroles, hehehe… Il a vraiment une voix particulière. Elle me rappelle un peu celle de Gustav de Defleshed.
Shane n’était pas supposé chanter mais après quelques Guiness il nous a confié qu’il était tenté de chanter un passage de la chanson. Cela n’a prit que quelques secondes pour qu’il se retrouve derrière le micro. Ce con hurle ULTRA fort!! Le pré amp n’était pas prêt a ça quand il a commencé a hurler et tout les voyants se sont retrouvés dans le rouge, hahaha!!!
C’était vraiment ambiance Rock n’roll. On garde tous un très bon souvenir de cette soirée. On a d’ailleurs eu l’occasion de se refaire quelque soirées avec eux par la suite. Ils étaient sur L.A pour un petit bout de temps pour enregistrer avec Brujeria.
Plus sérieusement, a quand le premier mp3 mis en ligne ?
Je ne pourrais pas t’aider car nous ne le savons pas encore.
Mais bientôt on imagine. Ça dépend du label.
Et une date précise pour la sortie de l’album ?
Le 2 février pour les USA et le 6 pour l’Europe.
Vous venez de débuter votre tournée avec Darkest Hour, Soilwork et Threat Signal, quel effet ça va d’entreprendre une grande tournée américaine avec de tels groupes ?
Les Threat Signal sont avec nous dans le bus. Darkest hour et Soilwork ont leur propres bus.
C’est surtout de se retrouver avec Dirk sur une même tournée US qui est le plus marrant et surprenant! Ça nous fait super drôle de jouer les même jours mais pas dans le même groupe.
L’ambiance entre les groupes est vraiment d’enfer. Y’a de sacrés cocos las dedans, hehehe…
Je trouve que cette tournée est une affiche très intéressante. A priori je ne suis pas le seul vue le monde que l’on retrouve aux concerts. Tous les soirs l’accueil est vraiment excellent pour chacun des groupes. Ça fait plaisir!
Je ne connaissais Darkest Hour que de nom avant cette tournée. Ils sont vraiment une bonne surprise. Ils sont excellents sur scène et sont vraiment des gars en or. Ils s’en mettent plein la gueule tout les soirs, hahaha!! Un vrai groupe de rock n’roll comme on en voit peu.
D’ailleurs que penses-tu de Threat Signal dont la musique semble fortement inspirée de la vôtre ?
J’ai écouté le disque y’a pas longtemps. Leur zik est cool.
On sent beaucoup l’influence Fear Factory dans les voix claires et en effet un peu Mnemic dans la musique. Les petits jeunes de la tournée! Nos esclaves sexuels en quelque sorte! Ils encaissent bien pour de petits canadiens, hahaha!!
En parlant de tournée, voilà presque deux ans que Mnemic n’est pas passé en France, avec un chanteur français dans ses rangs, on peut espérer prochainement une tournée en France ? SI oui, quand approximativement ?!
On commence à bosser la dessus mais on a tellement d’opportunités de tournées aux US que je ne sais pas si cela sera possible. Quoi qu’il en soit, on y jouera dans le cadre de tournées Européennes car nous voulons développer davantage l’Europe pour Passenger.
Tu pourras nous voir quelque part entre Fevrier et Mai. Quant a te dire quand et combien de fois…
Peut être sais tu lire l’avenir dans une boule de Bourbon?
J’essaye depuis des lustres sans résultat! Tout les matins je me réveille et la boule se révèle être vide! Je ne sais pas ou passe ce putain de bourbon!
On va finir avec des questions un peu plus perso. Es-tu resté en bon terme avec les autres membres de Scarve ?
Certains ont évidemment mal pris mon départ. C’est normal mais il n’y a plus d’animosité entre nous.
Nous sommes des professionnels. Nous sommes de façons fréquentes amenées à faire des choix plus ou moins durs.
Malheureusement chaque choix que tu fais est toujours au détriment de quelqu’un d’autre. Mais je ne suis pas irremplaçable. Nous sommes donc toujours en bon terme.
J’ai d’ailleurs toujours deux groupes avec Dirk et Loic. Mais les emplois du temps de ces groupes ne sont en aucun point comparables a ceux de Mnemic ou Scarve.
Que devient The Cube avec ton arrivée au sein de Mnemic ?
Nous nous étions fixés des objectifs a atteindre et cela nécessitait donc un très bon encadrement pour la sortie de cet album. Les acteurs n’ont pas été à la hauteur. Nos emplois du temps sont chargés et nous n’avons pas de temps a gaspiller avec une promo à deux balles ou à moitié faite même si c’est marqué Sony sur le disque. Il faut avancer dans la vie. Je ne vais pas attendre 15 ans pour que des glandus se décident a se bouger concrètement le cul. Je leur laisse polluer les ondes françaises avec leurs merdes!
Je compte bientôt faire une page myspace pour The Cube afin d’y foutre quelques morceaux en streaming pour ceux qui apprécient le groupe.
Ceux qui sont intéressés n’ont qu’a poster un message a : thecubemusic@hotmail.fr
Comme ça je saurais si je dois la faire cette page Myspace ou non!!
Tony, le précédent chanteur n’aura pas fait long feu au sein de Mnemic, n’as-tu pas peur d’avoir quitté Scarve très vite, sachant que la voix de Michael jouait beaucoup dans la réussite du groupe ?
Ce qui est fait est fait. Rien à foutre. Ce n’est pas vers le passé qu’il faut se tourner.
Je ne regretterais jamais ce choix. Un choix ca ne se regrette pas, ca s'assume. Et si je me fais virer c’est que je n‘ai pas le niveau. Mais ce n‘est pas le cas donc cela n’arrivera pas. Il faut savoir ce que tu veux et ce que tu vaux sinon tu ne vas nulle part. A part dans la cuvette de tes chiottes. Ok, certains chiottes sont mieux que d’autres mais cela reste malgré tout ni plus ni moins que des chiottes!
Tu vois le tableau??!!
Enfin, parles-tu désormais danois couramment ? Ou du moins t’y es-tu mis ?
Hahaha! Je connais deux trois conneries comme eux en connaissent en Français mais je crois que je ne suis pas prêt de m’y mettre. Ma tête est pleine à rebord de conneries et l’espace se fait rare…
L’anglais suffit amplement pour communiquer. Tout le monde le parle couramment dans le groupe donc il n’y a aucun problème à ce niveau. De plus j’affectionne tout particulièrement l’anglais donc c’est parfait! J’ai toujours été premier de la classe, hahaha!
Who gives a shit!!
Tu veux rajouter quelque chose ?
Gentil petit poulet!!
J’espère bientôt jouer en France. J’ai eu un petit aperçu à Quebec et Montreal. Ce publique est d’enfer ! Et la bouffe Française est vraiment la meilleure, hahaha !!
A plus!
Un grand merci à Guillaume pour sa réactivité et pour sa bonne humeur !