Interviews Retour
mercredi 21 février 2007

Vehementer Nos

Engwar

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A l'occasion de la sortie de la première galette de Vehementer Nos (éponyme) chez Osmose Productions, il était intéressant de questionner (par mail) Engwar (chant, guitare, basse) pour en savoir plus sur cet album et sur le groupe en lui-même.

U-zine.net : Salut à toi. Pourrais-tu commencer par présenter ton groupe, Vehementer Nos, en nous dressant une petite biographie ?

Engwar : A.M. et moi avons créé le groupe en 2000. On a enregistré plusieures demos de travail au fil des années et c’est seulement en 2005 que les morceaux nous ont semblés assez satisfaisants pour commencer à enregistrer l’album. On a enregistré, mixé et masterisé l’album de juillet 2005 à juin 2006 puis on a signé quasiment dans la foulée avec Osmose pour une sortie d’album début 2007.

Brünnhilde : Pour être franche, j'ai été agréablement surprise par votre premier album (éponyme). Quels échos avez-vous eu de "Vehementer Nos" ?

E. : Pour l’instant les échos sont très bons, de nombreux journalistes ont apprécié l’album. Comme notre musique est assez personnelle, les gens qui apprécient l’album l’aiment généralement beaucoup.

B. : Que signifie Vehementer Nos et pourquoi avez-vous choisi de nommer votre groupe et votre premier album ainsi ?

E. : Vehementer Nos est le nom d’une encyclique du Pape Pie X condamnant la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Ce terme signifiant notre passion, notre foi, ce pour quoi nous nous battons, nous avons décidé de reprendre ce terme pour caractériser notre relation à notre musique ainsi que le concept de l’album.

B. : Quels thèmes avez-vous traité dans ce premier opus et qu'est-ce qui vous inspire, généralement ?

E. : Il y a des références historiques, de la théologie, de la philosophie, un peu de Science-Fiction et de la poésie en prose. Les inspirations viennent de beaucoup de domaines (musique, cinéma, livres).

B. : La pochette de "Vehementer Nos" est attrayante. Qui est-ce qui s'est occupé de sa réalisation ? Est-ce qu'elle représente quelque chose de particulier à tes yeux ou est-ce simplement un nuage rouge sur fond noir ?

E. : C’est un ami graphiste qui s’en est chargé et il a vraiment fait du super boulot. Je lui ai expliqué le concept de l’album, la réflexion sur le temps qui passe (matérialisée par ces nuages quasiment liquides) et cette quête pour s’élever contre ce cycle éternel et il est arrivé avec ce graphisme dont je suis très fan.

B. : Sur votre page myspace, vous vous êtes donnés une étiquette de "Progressive French Black Metal". Le "French" a-t-il une importance particulière a tes yeux ? Par ailleurs, que penses-tu de la scène BM française, comparée aux autres scènes européennes, par exemple ?

E. : Oui c’est important car on voulait affirmer notre identité et notre nationalité. Je considère c’est une part très importante de notre personnalité musicale. La scène BM française n’a rien a envier aux autres scènes européennes. Bien sur la Scandinavie reste le berceau du BM mais nous avons en France de très bon groupes et je pense que la scène française à de très beaux jours devant elle.

B. : Toujours concernant votre page myspace, vous précisez que vous avez été influencés par la musique classique. Quels sont tes compositeurs favoris ? Ont-ils joué un rôle important dans la composition de "Vehementer Nos" ?

E. : Je suis plus sensible aux pièces en elle même qu’aux compositeurs mais en vrac je dirais Rachmaninov, Prokofiev, Schubert, Dvorak, Tchaikovski sans oublier Beethoven bien sur. Oui leur influence est évidente sur de nombreuses harmonies de l’album mais je pense que c’est plus l’influence de la sphère classique que quelques compositeurs en particulier.

B. : Comment définirais-tu votre musique en quelques mots ?

E. : Puissante et sensible, violente et mélancolique, fière et fragile.

B. : Quel est ton avis sur les groupes de "Pagan BM", d'un point de vue général ? J'ai lu quelques critiques concernant votre premier album et il me semble avoir lu quelque part que certains passages de "Vehementer Nos" dégagent une atmosphère "pagan", ce qui n'est pas faux, tout compte fait... Qu'en penses-tu ?

E. : Oui c’est vrai que certains passage peuvent rappeler ce style. Je pense que c’est surtout le coté fievreux et entrainant de certains passages qui amènent cette touche. Le pagan est un style interessant et les frontières avec le Black sont très perméables. A titre d’exemple, j’ai trouvé le dernier Primordial absolument superbe.

B. : Le successeur de "Vehementer Nos" est-il déjà en route ? Il vous a fallu six ans pour composer ce dernier. Est-ce qu'il nous faudra attendre six ans de plus pour écouter votre prochain opus ? Comment envisages-tu la suite de votre parcours ?

E. : Oui je travaille déjà sur certaines idées mais on ne commencera à bosser sérieusement dessus qu’en 2008. Cela dit je ne pense pas qu’il nous faille autant de temps pour venir à bout du deuxième album. « Vehementer Nos » est juste une introduction à notre univers, il nous reste beaucoup de chose à faire et de nombreuses idées à matérialiser.

B. : Sur votre page metal-archives, vous n'indiquez pas la région dans laquelle vous êtes basés... Est-ce que c'est volontaire ? Si ça se trouve, ce n'est même pas vous qui avez créé votre page...

E. : Non ce n’est pas nous qui l’avons faite. Nous sommes du Sud Est, une région au pied des Alpes.

B. : Avez-vous des projets parallèles ou Vehementer Nos occupe 100% de votre temps ?

E. : J’ai un autre projet qui s’appelle Aïnulindalë et qui a déjà sorti un album sur Trollmusic en 2003 (The Lay of Leithian). Je travaille actuellement sur le deuxième album. A.M. n’a pour l’instant pas d’autre projet publique.

B. : Le "Black Metal", c'est quoi pour toi ?

E. : C’est un mélange entre une base issue du rock et du hard rock et la musique classique. Cette éventail permet d’inclure un nombre incalculable de variations et d’émotions au sein de ce style.

B. : Quels sont tes dernières découvertes musicales ?

E. : Le dernier Celtic Frost, Bathory époque viking, les derniers Solefald, Mastodon, Magma et plein d’autres que j’ai oublié…

B. : C'était ma dernière question. Merci à toi, je te laisse les mots de la fin.

E. : Merci pour l’interview. Pour les collectionneurs je précise qu’une édition vinyl est en préparation et sera dispo chez Osmose dans quelques semaines. Pour notre part, nous avons une édition numérotée et signée par le groupe limité à 100ex disponible auprès du groupe (engwar@hotmail.fr) Merci encore et à bientôt.

Merci à Engwar et à Nicolas d'Osmose.