U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Cela fait presque dix ans que Kreator, les rois du thrash teuton, nous ont offert le Live Kreation, premier album live qui retraçait, à l’époque, une carrière de 18 ans dont 10 albums ! Quelques années plus tard, le groupe nous revient avec un nouveau live capturé en Allemagne, sur leur terre natale. Et pendant plus d’une heure 30, le groupe va vous emmener dans son univers, accompagné de cette musique rapide et cathartique.
Il est toujours plus difficile d’effectuer une chronique d’un cd live que d’une nouvelle galette car les arguments sont d’autant plus subjectifs. Certains aiment en effet les live très peu retouchés où la foule se fait entendre mais où, a fortiori, la puissance des instruments est limitée (comme le dernier Machine Fuckin’ head Live). D’autres (dont je fais partie, je le confesse) préféreront les lives légèrement retouchés (il y a des limites, certes) comme le merveilleux Disasterpieces de Slipknot.
Ici, Kreator a réussi à trouver un équilibre en nous offrant un live qui sonne aussi bien qu’un album studio mais sans pour autant faire perdre son âme au live. Je m’explique. D’une part, le son des guitares, le volume sonore de la voix et plus généralement le mix global est d’une excellente qualité. Ce qui ne nous oblige pas à monter le son jusqu’au maximum pour pouvoir être dans l’ambiance. D’autre part, le groupe n’a pas pour autant entendu écarter le côté live et le public est clairement audible sur les passages chantés (Phobia ; People of the Lie etc.). Une excellente note donc.
Surtout ce live nous montre encore une fois, si cela était encore nécessaire après les claques reçues au Hellfest lors de leurs derniers passages, à quel point le groupe envoie encore des parpaings malgré les bientôt 30 ans de carrière (Endless Pain est sorti en 1985 !). La musique du groupe est carrée, propre, nette et sans bavure. Sami Yli-Sirniö enchaine les soli sans le moindre pain, Jürgen Reil martèle ses futs sans avoir perdu la fougue de ses 20 ans, Christian Giesler, toujours plus discret n’en est pas moins très carré et à l’aise sur scène et bien sûr, l’inoxydable, l’inénarrable, l’inébranlable Mille Petrozza qui continue de nous en mettre pleine les esgourdes avec une voix toujours aussi criarde.
Côté setlist, rien à redire. On pourra toujours pinailler sur l’absence de tel ou tel titre, mais sur un live de 3cds, le groupe parvient à nous offrir ce qu’il a fait de meilleurs dans sa carrière. Des bombes Death to the World et Civilization collapse de Phantom Antichrist, leur dernier opus en date, en passant par les vieilles tueries que sont Pleasure to Kill, People of the Lie ou encore Phobia. Le groupe nous offre sur un plateau, avec humilité, leur carrière. Deux tendances sont toutefois à noter. Premièrement, le groupe fait la part belle aux trois derniers albums que sont Enemy Of God, Hordes Of Chaos et Phantom Antichrist. Mais on ne s’en plaindra pas. Deuxièment, Kreator a tout de même pris le soin d’écarter les albums de la période Renewal/Cause for conflict, qui n’ont jamais fait l’unanimité. En tout cas, le public allemand, que l’on entend très régulièrement sur les titres (couplets de Phobia notamment) font honneur au groupe qui aura porté haut et fort les couleurs de l’Allemagne, et qui continue de le faire.
Cet album live vient donc couronner, s’il en était besoin, un groupe de thrash qui ne s’est pas essoufflé au fil des années. Si vous avez aimé, ou que vous aimez le groupe, foncez acheter cd live. Il en vaut vraiment le coup, tout comme la version DVD d’ailleurs.
01. Intro - Mars Mantra
02. Phantom Antichrist
03. From Flood into Fire
04. Enemy of God
05. Phobia
06. Hordes of Chaos
07. Civilization Collapse (Big Bang)
08. Voices of the Dead
09. Extreme Aggressions
10. People of the Lie
11. Death to the World
12. Coma of the Souls (Intro Only)
13. Endless Pain
14. Pleasure to Kill
15. Intro 2 - The Patriarch
16. Violent Revolution
17. United in Hate
18. Betrayer
19. Flag of Hate - Tormentor
20. Intro - The Pestilence
21. Amok Run
22. Demon Prince
23. When the Sun Burns Red
24. War Curse