Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Impaled Nazarene

Ugra Karma

LabelOsmose Productions
styleBlack Nuclear Metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiedécembre 1993
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après un premier album aussi déjanté et extrême que Tol Cormpt Norz Norz Norz…, les finlandais d’Impaled Nazarene étaient bien évidemment attendus au tournant pour ce second opus. En effet, l’Industrial Cyber Punk Sado Metal (c’est pas moi qui l’invente, c’est Osmose Productions qui vend le groupe comme tel !) du premier jet avait foutrement étonné les oreilles de l’époque, plutôt habitué au true black glacial des contrées nordiques qu’au black/punk du combo finnois.
Visiblement satisfaits de la promotion du label français, Mika et ses sbires remettent le couvert avec Osmose Productions en cette année 1993 pour la sortie de leur second opus, baptisé Ugra Karma et enregistré au Tico Tico Studio.

Si vous avez apprécié le premier boulet de canon de l’escouade menée par les frères Luttinen, il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour cet opus. Les seules différences sont à mon goût l’absence ici des interludes satanistes et sadomasochistes disséminées à travers tout le premier effort ainsi qu’un côté punk légèrement moins présent. Attention, je ne dis pas qu’Impaled Nazarene s’est calmé ni n’est rentré dans le rang, seulement que le black metal pur et dur prend le pas sur l’aspect punk, sans l’effacer pour autant !

Le disque s’ouvre sur un Goatzied aussi court que furieux, prêtant à la formation un côté grind jouissif. Le reste de l’album, sans être aussi furieux, suivra cette même ligne de conduite. La qualité de l’album est relativement homogène, même si certains titres se dégagent bien évidemment du lot. Comment ne pas parler du terrible The Horny and the Horned, titre culte de la formation joué lors de chaque concert, et de son riffing assassin ou encore du non moins célèbre Sadhu Satana sur lequel Mika s’arrache littéralement la voix.
Cependant quelques titres apparaissent tout de même en marge du reste. Ainsi on notera la présence d’un titre comme Gott Ist Tot, très étrange pour le style d’Impaled Nazarene. En effet nous avons ici droit à un morceau quasiment éléctro (il faut savoir que le Mika est très friand de ce style). Et que dire de Soul Rape, une pièce résolument punk, à la limite même du crust.

Si la hargne et la puissance sont bien les maîtres mots de cet Ugra Karma, il ne faudrait pas croire que le groupe se contente de jouer vite et fort dans le but de martyriser au maximum nos oreilles. Une réelle ambiance se dégage en effet de la galette. C’est en ce sens que des claviers sont utilisés au sein de quelques morceaux, comme sur Goatzied, The Horny and the Horned ou encore Hate. De plus certains riffs sont assez « mélodiques », comme par exemple sur Cyberchrist.
Pourtant ce disque ne contient quasiment aucun temps mort, les riffs répétitifs, les blasts et la voix totalement possédée de Mika occupent ce disque de la première à la dernière seconde de cette œuvre dédiée à Satan.

Les thèmes des paroles n’ont également pas changés d’un album à l’autre. Satan, les blasphèmes et autres sévices sexuels sont toujours de la partie. Il suffit de lire les titres des morceaux pour s’en convaincre, comme le démontre clairement des Sadhu Satana, Chaosgoat Law, Soul Rape ou encore False Jehova ô combien équivoques. La production de l’album elle, toujours pour le comparer au premier chef d’œuvre de la bande, est légèrement plus propre, servant au mieux les morceaux et permettant une meilleure compréhension sans que l’aura occulte de l’opus n’en soit affecté.

Ainsi Mika et son armée parviennent à donner un excellent successeur à l’ogive Tol Comrpt Norz Norz Norz… avec un Ugra Karma puissant, inspiré et toujours aussi possédé. La réputation de l’armada finlandaise n’est alors plus à faire, et ce n’est certainement pas le bon Suomi Finland Perkele qui la démentira. Il s’agit pour ma part du meilleur opus des sadomasos finlandais. Ce n’est pas parole d’évangile (ou plutôt de Satan dans le cas présent), mais vous voilà prévenus !

1. Goatzied
2. The Horny and the Horned
3. Sadhu Satana
4. Chaosgoat Law
5. Hate
6. Gott Ist Tot (Antichrist War Mix)
7. Coraxo
8. Soul Rape
9. Kali-Yaga
10. Cyberchrist
11. False Jehova
12. Sadistic 666 / Under a Golden Shower

Bonustracks (Re-Issue 1998)

13. Satanic Masowhore
14. Conned Thru Life (Diabolical Penis Mix)

Les autres chroniques