U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il y a des groupes comme ça, qui vous foutent des claques monstrueuses, qui vous retournent le cerveau et vous donnent l’irrésistible envie de faire sauter la planète. Ouais je suis comme ça moi, je ne rigole pas. Et Goatpenis en fait bel et bien parti. Et encore plus avec leur nouvel album « Depleted Ammunition » qui fera sans aucun doute parti de mon top des sorties de l’année.
Ce qui est dingue c’est que plus le temps passe, plus je me rends compte que les meilleurs groupes, ou du moins les plus chaotiques viennent tout droit de l’Amérique du Sud. Et pour cause, le Brésil a vraiment la dent dure avec des groupes comme le cultissime Mystifier, les fous de Grave Desecrator ou encore les Black Metalleux de Mighty Goat Obscenity. Bref, la liste serait longue mais les groupes qui émergent de ce pays, ou même du Chili (Unaussprechlichen Kulten, Magnanimus), n’en restent pas moins très bons et valent vraiment le détour. Vous seriez susceptible de rater quelque chose si vous ne vous penchiez pas sur ces scènes.
Quoi qu’il en soit, Goatpenis c’est 3 albums à leur actif : « Inhumanization » (2004), « Biochemterrorism » (2010) et « Depleted Ammunition » (2011). Alors c’est simple : 3 albums, 3 tueries. Le seul hic c’est qu’ils sont tous assez courts, 30 minutes d’écoute environ. Si je devais en conseiller un, je ne pourrais vraiment pas faire de choix vu que je n’ai pas de préférence et qu’ils sont purement dans une linéarité la plus complète. LA GUERRE POINT BARRE.
« Depleted Ammunition » ne se démarque en rien de ses prédécesseurs. C’est Black, c’est Death, c’est Grindcore, c’est tout ce que vous voulez. J’en viendrais presque à trouver ça dommage et à coller ça dans la catégorie « on sort un nouvel album, on envoie la sauce et c’est tout. » Rien de bien original dans la recette : Une magnifique intro en ouverture, un rythme ultra-rapide, soutenu, et des morceaux qui s’écoutent beaucoup trop rapidement… Ah si ! On peut remarquer que le nom des morceaux se base sur le nom d’armes. Bon d’ailleurs, ça ne doit faire sourire que moi… L’album se laisse écouter sans grosse surprise quand on connait les deux autres. Et puis de fil en aiguille on arrive malgré tout à remarquer certains morceaux comme « M110 Howitzer » et « W70 Nuclear Warhead ». Des titres bien groovy qui vous donnent juste l’envie de serrer les poings et de faire un carnage autour de vous, un peu comme le superbe « Fatal Equinox » sur Biochemterrorism. Bref, les deux à écouter avant tout et pour tout si on veut avoir un aperçu de l’album
En fin de compte, chaos et nihilisme résument assez bien cet album. Un bon groupe de Black/Death Metal qui n’en finit pas de nous prendre aux tripes.
1. FROG-7 Missiles
2. MGM-5 Corporal
3. M110 Howitzer
4. M107 175MM SP
5. MGM-29 Sergeant
6. W70 Nuclear Warhead
7. Potentially Weaponizable CLGG
8. Railgun - E.E.G
9. Mass Driver (Electromagnetic Catapult)
10. MK-71 8
11. Combustion Light Gas Gun (CLGG)