Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

BlackRain

Lethal Dose of...

LabelWagram Music/SPV Records
styleGlam Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2011
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Chroniquer du glam métal m’a toujours fait marrer. C’est un fait, personne n’y pourra rien. La tenue des glameurs et la musique extrêmement rétro, ça me fait rire. Mais attention, loin de moi l’idée de me foutre de la gueule de ces musiciens. Car à bien y regarder, le glam serai facilement comparable au black métal : d’un coté les moule-burnes, spandex, marcel trop large déchiré, couleurs flashy et permanentes, et de l’autre coté, corpse paint, bracelet à clou de charpentiers (oui, plus le clou est long, plus on est ivôôl), grosse bottes et air méchant. Musicalement aussi, des deux coté, le paroxysme peut mener loin : voix de sorcière, son crados d’un coté, voix sous hélium et sonorité retro de l’autre. On pourrait pousser la comparaison jusqu’aux thèmes abordés : le black metal va parler de satan, des églises, du p’tit Jesus que l’on voudrait les trippes à l’air, et le glam va parler d’alcool, de drogues, de rock’n’roll et de gonzesses siliconées.

C’est comme ça, c’est un fait. Le folk métal parle de druides, de viking … le death de la société, de meurtre et de gore, et le glam parlera toujours de sexe drogues et rock’n’roll ! Et même si les stéréotypes c’est pas bien, il faut avouer que beaucoup de groupes s’y engouffrent avec joie. Ainsi, l’an dernier on avait pu profiter de Steel Panther, et son glam métal ultra efficace, à la limite du speed/power sur certains titres, et avec des paroles tournant autour de la triptyque précédemment citée. Seulement voilà, le glam métal n’avait pas de représentant dans l’Hexagone, et pauvres français que nous sommes devaient aller écouter des groupes américains ou anglais pour trouver du glam de qualité. Les temps sont sur le point de changer car BlackRain est arrivé et est bien parti pour s’imposer comme leader sur la scène glam métal français. Le groupe, après avoir proposé deux albums et ouvert pour Alice Cooper (rien de moins !) nous propose donc en de mois de février 2011 son 3ème album : Lethal Dose Of

Je dois le reconnaitre, deux sentiments paradoxaux s’affrontent en moi à l’écoute de cet opus. D’un coté, la musique de BlackRain sent le repompé à plein naseau : Poison, Ratt, WASP, on ne compte plus les influences et même en faisant un effort, les titres de cet album sonnent comme un air de déjà entendu. Nous avons ici affaire à du glam authentique made in 80’s / Hard FM / Hair Metal. Comprenez par là un son aseptisé, une voix sous hélium, des gros solos, des cœurs mielleux, et une production en général très lisse. C’est exactement le cas ici. Jusqu’à la pochette, le groupe ne transpire pas la crédibilité, ainsi l’effet « fin de soirée arrosée » semble presque faux tellement les bouteilles semblent avoir été soigneusement disposées (pas la moindre goute de bière par terre, pas la moindre cendre en dehors du cendrier !).

D’un autre coté, on est tout de même obligé de reconnaitre que le groupe apporte un contenu qui malgré tout amène un vent de fraicheur dans un paysage musical français ou le glam n’avait pas de réel représentant. Pour peu que l’on prenne l’album au second degré (bien nécessaire), il fait une bande son idéal en soirée hard. On trouvera ainsi quelques plans rythmiques sympas relativement couillue comme les premières notes de « Overloaded » ou le riff principal de « I Need A Doctor ». Quelques titres sonnent très (trop ?) gentillet, comme « She’s In Love » avec son pseudo punk à minette.

Notons tout de même le chant en anglais parfait, sans le moindre accent. Ce point est important puisque le groupe s’est récemment exporté au Japon où le succès a été au rendez vous. Néanmoins, si le groupe vous intéresse, il sera très prochainement en show case acoustique dans toutes les fnacs de France (ou presques toutes !) et bien évidement au Hellfest !

En définitive, les die-hard glameurs écouterons l’album et l’oublierons presque aussitôt tant la formule a été réutilisée, mais pour les autres, Lethal Dose Of … propose un contenu frais et sympa, a mettre en soirée ou en beuverie ! A chacun de se forger un avis !

1. Get a Gun
2. I need my Doctor
3. Dead Boy
4. She's in Love
5. Baby shoot me down
6. Overloaded
7. Burn'n'die
8. Heart Screams
9. Into the Groove
10. Addicted to Failure
11. Rock'n'Jive
12. My young Star
13. Shinning down on you
14. Rock your City (new version)

Les autres chroniques