Interviews Retour
mardi 4 février 2014

Damn Dice

Wallis (guitare) et Fransoa (batterie)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec un premier EP prometteur et une tournée avec L.A. Guns, Damn Dice incarne l'un des avenirs possibles de la scène sleaze londonienne. Ce sont les deux français du groupe, Wallis et Fransoa que nous rencontrons pour évoquer le passé et l'avenir de la formation ...

Salut, merci de nous accorder une interview. Excusez le cliché de la question, mais pouvez-vous nous présenter Damn Dice ?

Fransoa: Salut, pas de soucis le plaisir est pour nous! Du coup, DAMN DICE c'est Alex au chant lead, Marco a la basse, mon frangin Wallis à la guitare et moi-même à la batterie!

Wallis: Je rajoute aussi que l'on chante tous dans le groupe! (rires) Nos morceaux ont beaucoup de chœurs et d'harmonies!

Fransoa: En effet, et sinon on fait du hard rock!

Wallis: Et on est basé sur Londres!

L’année 2013 a été riche en actualité pour vous. Pouvez-vous revenir, dans les grandes lignes sur tout ce qui s’est passé pour Damn Dice l’an passé ?

Wallis: Oui c'est vrai que l'on a été bien busy l'année dernière (rires) Mais dans les grandes lignes, on retient la sortie de notre premier EP en Octobre dernier, de plus gros concerts en Angleterre et en France

Fransoa: La sortie de notre premier clip vidéo pour "Wild Into The Night" en mars dernier aussi, et pas mal d'emmerdes aussi tout au long de l'année (rires)

Wallis: (rires) c'est clair, on va ne pas s'étendre sur le sujet car il y a trop de choses à raconter, mais il nous tardait quand même vraiment d'en finir avec cette année 2013 (rires)

Vous avez ouvert pour L.A. Guns sur leur tournée mondiale. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Comment vous êtes-vous trouvé en première partie d’un tel groupe ? Quelle expérience en tirez-vous pour l’avenir ?

Wallis: Oui c'était il y'a 2 ans maintenant, ce n’était pas encore DAMN DICE pour nous, Alex n'était pas encore dans le groupe, notre personnalité musicale n'était pas encore définie, et on était pas du tout prêt pour une telle aventure.

Fransoa: C'est clair ça faisait 3 mois que l'on était ensemble, on n’était pas non plus d'accord et à l'aise concernant la direction dans laquelle le chanteur de l'époque voulait que l'on parte en terme de musique, d'image, de travail, de presque tout en fait, du coup ca été assez dur a gérer en plus de la difficulté qu'est de partir en tournée.

Wallis: Oui c'est vrai que la période avant qu'Alex nous rejoigne ne fait pas partie de DAMN DICE pour nous, mais c'est une tournée que l'on adorerait faire maintenant que l'on est enfin le groupe que l'on a toujours voulut être !

Fransoa: A part ça, on s'est retrouvés en première partie de LA GUNS grâce à un tour-manager qui connaissait notre chanteur et qui après nous avoir vu jouer sur Londres, nous a proposé de les suivre sur la partie européenne de leur tournée. C'était quand même pas mal comme première expérience, même si on a pas mal souffert (rires) mais on apprit tellement de choses, et beaucoup de choses venant des membres de LA GUNS, les américains ont une rigueur impressionnante qui nous a beaucoup marquée et inspirée pour la suite !

Votre EP Wild N'Ready est récemment sorti. Quels retours en avez-vous pour le moment tant du public que de la presse ? Pouvez-vous revenir sur la création de cet album (composition, enregistrement, textes …) ?

Fransoa: On est super content car on a pour l'instant que de bons retours, c'est assez dingue en fait et c'est très encourageant pour la suite, la presse a incroyablement bien reçue notre EP, et que dire du public? On reçoit de supers messages de la part de fans, on a vendu beaucoup de copies aussi, les gens partagent énormément sur les différents réseaux sociaux et autres forums.

Wallis: On reçoit aussi de meilleures offres de la part des autres acteurs de la musique et on est plus pris au sérieux aussi. On a aussi été très impressionnés par les ventes digitales et physiques de l'EP!

Fransoa: Oui... concernant sa création, on a passé pas mal de temps a choisir les 6 morceaux (rires) et c'est pas facile quand tu as une grosse base de morceaux (rires)

Wallis: (rires) oui c'est clair que ça nous a pris du temps, mais sinon tout s'est bien passé, en plus on a enregistré avec un mec super, Akis Kollaros de Angry Bee Studios, et il nous a bien aidé dans le processus d'enregistrement, puis il a aussi réussi à nous supporter (rires)

Fransoa: Au niveau de la composition, on a un système qui nous plait a tous les 4, Wallis et moi écrivons les musiques, puis on bosse tous les 4 sur les mélodies de voix et enfin Alex écrit les textes une fois que l'on a décidé tous ensemble d'un sujet et d'un message a faire passer! En général, cela va quand même super vite, on a d'ailleurs l'album et plus d'écrits (rires)

Le vidéo-clip promotionnel pour l’EP, sur le titre Wild Into The Night montre un groupe très porté sur la fiesta, l’alcool et les gonzesses. Sérieusement les mecs, vous ne trouvez pas ça cliché ?

Wallis: Oui enfin si t'interdit les clichés, tu enterres quand même la plupart des groupes et très surement tes groupes préférés par la même occasion (rires) mais oui en effet, je vois ce que tu veux dire, et à l'époque, deux autres clips devaient sortir pour la promotion de l'EP, deux clips qui auraient dut contrebalancer avec le thème de Wild Into The Night et qui nous auraient éviter de se retrouver avec l'image que ce clip nous a donner, mais ça c'est le problème quand tu es un petit groupe pas signé comme le nôtre et que tu bosses avec des enc***** !

Fransoa: De toute façon, nous avons retiré "Wild Into The Night" récemment...

Tant qu’on est dans le cliché et l’alcool : à choisir, Jagermeister ou Jack Da’ ?

Fransoa: Les deux ! (rires)

Wallis: (rires) Oui les deux ! D'ailleurs un verre, ne serait pas de refus pour oublier cette histoire de clips (rires)

J’ai compté et d’après votre site web, vous avez fait 34 concerts à Londres dont 8 fois entre juillet et septembre 2011 et 14 fois rien qu’en 2012. Vos fans londoniens ne craignent pas l’indigestion ?

Fransoa: Oui cela parait être beaucoup, mais Londres c'est très grand quand même et le circuit metal/rock est vraiment plus grand que son homologue français !

Wallis: Mais c'est pour ça que l'on joue des setlists et des morceaux différents a chaque fois, puis ceux qui nous voient pour la première fois reviennent toujours les fois d'après, DAMN DICE live c'est quand même un sacré show et on donne toujours notre maximum (rires)

Vous qui avez arpenté la capitale anglaise et joué dans plusieurs endroits différents, quel est le meilleur club, celui qui vous procure le plus de plaisir ?

Wallis: Je crois que l'on a tous un truc pour l'Intrepid Fox, c'est un bar metal dans lequel nous nous sommes tous les 4 rencontrés pour la première fois, puis par la suite on y allait ensemble en se disant "un jour on jouera peut être sur cette scène" et depuis on y a jouer une quinzaine de fois en faisant sold-out presque toutes les fois (rires)

Fransoa: Dernièrement, on a pas mal joué au Barfly, qui est une salle de concert bien plus grande que l'Intrepid Fox , a chaque fois c'est complet, et on passe de supers moments sur scène ! On y rejoue d'ailleurs le 13 mars !

L’Angleterre est connue pour avoir été le berceau de groupes mythique pour le rock. Pouvez-vous me parler de la scène locale glam, sleaze et hardrock de Londres et d’Angleterre en générale ?

Wallis: Et cela se ressent pas mal en fait, même dans la vie de tous les jours en fait, personnes ne te dit quoique ce soit sur le fait que l'on soit habillé différemment ou que l'on ait les cheveux longs, a part les touristes français peut-être, mais bon... (rires)

Fransoa: (rires) Les gens ici sortent aussi plus souvent pour voir des concerts, cela fait partie de la culture que d'aller voir des concerts, et des concerts de petits groupes! Les gens ont une connexion différente avec la musique live, on a des fans qui nous suivent même quand on sort de Londres, et inversement des fans qui viennent de loin pour nous voir jouer sur Londres, c'est très touchant d'ailleurs!

Wallis: C'est clair, et le public se donne aussi à fond ! Et tout ça, ce n'est pas propre qu'à Londres, c'est la même dans le reste de l'Angleterre (rires)

Fransoa: Par contre la compétition entre les groupes est quand même assez balèze, il faut toujours être vigilant et se donner à fond aussi ! Mais bon pour l'instant on gère, on ne voyait pas meilleur endroit pour monter notre groupe avec Wallis de toute façon, et on ne regrette pas l'aventure !

Wallis: Et quelle aventure ! (rires)

Vous êtes tous les deux français mais vous n’avez joué qu’une seule fois dans l’Hexagone. A quand une tournée chez nous ?

Wallis: On a joué 2 fois en France en fait, 2 dates que nous a organisé Greg de Mega Production après nous avoir découvert sur Facebook, et il a fait un travail énorme pour nous faire venir, on le remercie encore une fois de plus au passage ! Mais en effet, cela reste peu de dates en France, et on espère justement pouvoir revenir cette année, on a pas mal de fans en France maintenant et il nous tarde de les rencontrer !

Vous êtes très présent sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. En quoi est-ce important pour vous ?

Fransoa: Oui pour nous c'est hyper important d'être en ligne, toute la promotion de DAMN DICE se fait sur la toile, cela nous a permis d'acquérir une grosse fanbase, et des gens du monde entier peuvent nous découvrir grâce aux réseaux sociaux.

Wallis: On peut aussi rester en contact avec les fans, les impliquer dans tout ce que l'on fait et les tenir au courant de notre aventure! Ce sont des outils assez indispensables de nos jours!

Quelle place a le groupe dans votre vie quotidienne, familiale ou professionnelle ? Est-ce parfois compliquer de concilier le groupe et les obligations quotidiennes ?

Wallis: Le groupe a la place la plus grosse dans nos vies, et encore on trouve que ce n’est pas assez, malheureusement on a tous les 4 des obligations professionnelles, et dans ce cas-là tu sens bien que 24 heures dans une journée c'est jamais assez (rires)

Fransoa: Du coup, on est quand même très bien organisés et on optimise notre temps au mieux, ce qui aide pas mal aussi c'est que l'on habite tous les 4 ensemble, on peut répéter tous les jours, écrire tous les jours, enregistrer tous les jours et s'occuper du groupe plus efficacement !

Wallis: DAMN DICE est un projet qui nous tiens à cœur et on compte bien porter ce groupe aussi loin que possible, c'est pour cela que cela fait un peu plus d'un an que l'on sacrifie beaucoup de choses, on sacrifie notre temps, notre argent, notre santé, nos relations, ...

Fransoa: ...nos copines, nos familles, nos amis, nos vacances, nos week-ends, nos anniversaires, à peu près tout en fait !

Wallis: On est bien obligés pour l'instant !

Quels sont vos projets pour cette année 2014 ?

Fransoa: 2014 devrait être encore plus busy que 2013 si tout se passe bien (rires) On ne fera qu'un seul concert ce premier semestre car nous sommes bien occupé dans l'arrière-boutique (rires) On prépare beaucoup de choses en ce moment, on passe beaucoup de temps en studio aussi, ce que l'on peut te dire c'est que l'album est prêt et on espère le sortir pour la fin de l'année, en tout cas il nous tarde car il démonte! (rires)

Wallis: (rires) Une exclu pour U-Zine, ce n'est pas l'album mais notre prochaine sortie est prévue pour début juillet !

Merci de nous avoir accordé de votre temps, je vous laisse le mot de la fin ! …

Wallis: Pas de soucis, c'était avec plaisir ! Merci à toi et à toute l'équipe U-Zine !

Fransoa: Merci aussi à toutes et à tous pour votre soutien et vos messages ! On espère tous vous croiser bientôt en concert en France ! Encore merci et bye bye !

Merci à Wallis et Fransoa pour leur temps et leur disponibilité. Merci à Natacha pour la logistique, toujours autant un plaisir de bosser avec elle !