Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Misery Index

Heirs to Thievery

LabelRelapse
styleBrutal Death
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2010
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Misery Index revient en 2010 pour un tout nouvel album intitulé « Heirs to Thievery », faisant suite à « Traitors » paru deux ans plutôt. Une lettre adressée au Père Noël est arrivée chez moi par erreur, et le petit garçon « Faust Lucifer » (quel mignon prénom) lui demandait une chronique Death Metal de chez Relapse sur son webzine préféré. J’en ai conclu que c’était U-Zine. Dans le doute, mais j’en reste intimement persuadé, voici venu le temps d’une chronique dans les rangs (Casimir style).

On ne va pas se la refaire Misery Index c’est l’ancien Dying Fetus sauf qu’ils ont récup’ que le côté HardCore car ça fait bien longtemps que le DeathCore a quitté les grades de groupes viriles pour passer aux princesses à la Suicide Silence. Donc oui, Misery a toujours un petit touché catchy qui rappelle lointainement son amourachement de la scène « core » notamment dans les mid-tempo à outrance et les gros passages lourds et graves. Ca ne l’empêchera jamais, ô grand jamais de faire péter du blast dans tous les sens pour tout et n’importe-quoi. Et l’utilisation du mot « n’importe-quoi » n’est pas péjorative lorsqu’on parle de blast ! Donc comme avant, cet album avoine sévère, le tempo rapide y est bien soutenu et l’ensemble a bien la patate. Les riffs guitares sont bien efficaces mais se ressemblent et ressemblent aux albums précédents.

Le côté politico-gonflant n’a pas lâché le devant de la scène mais on s’en branle car on s’attarde pas aux paroles (vous si ?). Les 11 pistes qui parsèment la galette ont malheureusement le problème typique de Misery Index. Elles se ressemblent énormément et font passer la lecture du skeud comme une lecture unique. Seule une écoute prolongée permet vraiment d’apprécier les pistes avec discernement. Néanmoins, je ne vais pas faire ma fine bouche, juste pour le faire, l’ensemble des rythmiques défoncent bien, les morceaux sont en général bien agressifs, je pense notamment à la piste intitulée « You loose » qui commence sur les chapeaux de roues. Tiens faudrait que je me renseigne un jour d’où vient cette citation à la con.

Du gros son à l’appui servie par une prod impeccable. Voilà ce que je retiendrais du dernier Misery Index. Pas de l’originalité par rapport à eux même. C’est un peu la même impression que j’ai avec les derniers Suffocation qui s’auto-repompent (l'album éponyme mis à part). Mais attention à ne pas extrapoler mes propos ; si l’album n’est pas ultime, il en reste néanmoins très très bon et incisif, de quoi vous péter la nuque avec le plus grand des plaisirs !



1. Embracing Extinction
2. Fed to the Wolves
3. The Carrion Call
4. Heirs to Thievery
5. The Spectator
6. The Illuminaught
7. The Seventh Cavalry
8. Plague of Objects
9. You Lose
10. Sleeping Giants
11. Day of the Dead
12. Piste cachée à la con

Les autres chroniques