U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Misery Index est né grâce à deux membres originaux de Dying Fetus, Jason Netherton (chant/basse) et Sparky Voyles (guitare). D’ailleurs, de nombreux membres ou ex-membres de Dying Fetus ont prêté main forte au groupe lors de ses différents opus. La formation possède déjà une discographie plutôt riche, mais n’ont encore sorti qu’un album. Les premiers extraits que j’avais pu entendre lors de la création du groupe ne m’avait pas accroché plus que ça, mais c’est après les avoir vus en live et m'être pris une grosse claque (j’en ai encore la marque rouge sur la joue !), que je me suis dit qu’il fallait que je m’attèle plus sérieusement à ce groupe.
On ne va pas aller jusqu’à dire que le vocaliste Jason a une petite bouille d’enfant, mais presque… Mais une fois, au chant pendant les lives, c’est un tout autre homme à l’expression destructrice qui prend les commandes. C’est donc avec joie que j’accueille ce nouvel EP à la pochette assassine.
La musique du trio est un pur cocktail de rage ! Leurs différentes influences, death et grind, leurs permettent d’avoir un son des plus variés. En effet, les cinq titres qui composent cet EP sont de nature très diverses, même si évidemment la touche Misery est bien présente. Instrumentalement, le son Misery Index ressemble beaucoup à celui de Dying Fetus, surtout du côté de la batterie qui est assuré par l'énorme Kevin Talley - futur Chimaira - ( ironie du sort, le batteur actuel Adam Jarvis n’a jamais mis les pieds dans Dying). Celle-ci change de nombreuses fois de tempo, ce qui aère les morceaux en leur donnant un petit coup de fraîcheur minutes après minutes. Le son de caisse claire est reconnaissable parmi tant d’autres, au même titre que Dying ! Quant au chant, Tueur Jason s’y colle à merveille ! Sa voix, d’une hargne rarissime, fait ressortir un certain parfum de HxC dans ses cordes vocales.
Le premier titre "Sheep and Wolves", illustre parfaitement mes propos ci-dessus. Avec un début presque black métal, du fait de riffs très aigus, et un solo en plein milieu du titre digne de n’importe quel groupe de death suédois, donnant au titre un visage tout autre : mélodique ! Ceci nous prouve le panel musical très large de ses membres.
Mais à son opposé, "The Imperial Ambition" est un morceau typique de ce que le groupe aurait pu accoucher sur leur premier album. D’une brutalité exactement dans la même veine que "The Great Depression" ( issu donc de Retaliate ), la structure du morceau est quasi-identique ; un départ crescendo suivi d’une vitesse à coupé le souffle, le tour est joué et voilà ce qu’on aime dans le groupe ! Ce morceau nous remet dans le bain de leur album qui avait marqué les esprits. Les autres titres nous proposent un univers plutôt différent à chaque fois.
A savoir que la version vinyle (pour les fans uniquement), disponible chez Emetic Records, comporte en bonus une reprise de l’excellent groupe de HxC old-school, Minor Threat : preuve de leurs racines hardcore.
Cet EP nous prouve encore le talent non dissimulé d’un groupe à la reconnaissance dissimulée. Même s’ils bénéficient de la renommé d’ex-Dying, ces musiciens sont loin de connaître la « gloire » qu’ils méritent. Espérons que leur prochaine tournée européenne en tête d’affiche va asseoir leur statut de groupe potentiellement excellent !
1. Sheep and Wolves
2. Exception To The Ruled
3. The Imperial Ambition
4. Multiply By Fire
5. Defector