Revue d'actu #87 : Maudissez, Tribulation, Spectral Wound, Gnome...
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
Saison estivale oblige, la revue d'actu a pris une petite pause. Mais promis, en plein milieu de ce Horns Up Summer Tour 2024, on écoute aussi quelques nouveautés ! Voici un petit résumé des singles et autres actualités qui nous ont marqués-es ces dernières semaines.
Maudissez | Spectral Wound| Tribulation|Wormwitch | Harvestman | LizZard | Human Impact | Gnome
Maudissez
S.A.D.E : Label spécialisé dans les tréfonds de l'extrême, Sentient Ruin sortira le 5 juillet prochain le premier album des Français de Maudissez. Le groupe avait enregistré et sorti cet album en numérique (et en cassette) courant 2023, c'est en version physique qu'il sera cette fois proposé. Et comme pour bon nombre des signatures Sentient Ruin, le premier contact avec la musique est... rugueux. Blackened death sludge, blackened sludge doom, les associations d'étiquette pour décrire Maudissez indiquent déjà qu'il va falloir prendre une grande goulée d'air frais avant de plonger. Et ça ne manque pas, c'est immédiatement irrespirable et ça le reste tout le morceau. Le son dégueule de toutes parts, la voix hurlée est noyée tout en restant agressive, les riffs (quand ils sont lisibles) arrachent des morceaux de peau. Je ne sais pas s'il est possible de tenir (sans souffrir) un album entier de ce merdier, mais quoi qu'il en soit, tout amateur de dissonances abruptes sera intrigué par ce premier album éponyme.
Spectral Wound
Circé : Après bientôt 10 ans d'existence et trois albums de très haute volée, Spectral Wound s'est imposé comme l'une des meilleures formations de black metal de ces dernières années. Après un superbe A Diabolic Thirst dont les riffs me hantent toujours et qui les a vus solidement asseoir leur popularité, les Canadiens seront de retour le 23 août avec un quatrième opus, Songs of Blood and Mire. En guise d'avant-goût, le groupe nous offre la version studio d' « Aristocratic Suicidal Black Metal », qu'il joue déjà en live depuis un bon moment. Peut-être pas le morceau le plus marquant de leur discographie, mais comme toujours un cocktail plus que solide de riffs tantôt sinueux à la finlandaise, tantôt mélodiques et fédérateurs. Les Canadiens arrivent une fois de plus à proposer un black metal plein d'atmosphère, reprenant tous les codes du true black metal sans tomber dans les clichés ou la répétition. Vivement l'album !
Tribulation
Circé : Nos amis gothiques du melodeath suédois sont de retour avec un single, « Saturn Coming Down ». Aucune info sur un prochain album pour le moment, mais Tribulation nous offre déjà quelque chose d'intéressant. Un virage léger mais bien senti vers un son plus dépouillé et toujours plus emprunt de sonorités goth 80's, si bien qu'il ne reste plus de metal que les growls... Sur une partie du morceau. Et il n'y a pas à dire, le chant grave goth rock marche à merveille. C'est en soi un morceau assez simpliste et épuré, qui contraste largement avec l'avalanche de riffs et de synthés dont on a l'habitude, mais “Saturn Coming Down” demeure très accrocheur grâce à ses mélodies et son refrain. Tribulation embrasse enfin pleinement son amour des Sisters of Mercy tout en gardant sa touche personnelle, pour un résultat qui perdra sûrement définitivement les fans de la première heure qui seraient encore là, mais qui ravira probablement le reste d'entre nous.
Wormwitch
Circé : Je vous parlais déjà dans la dernière revue d'actu du prochain album de Wormwitch, dont le single m'avait quelque peu laissée sur ma faim. Le groupe a depuis sorti deux nouveaux morceaux, et c'est sans aucun doute le dernier, « Godmaegen » qui m'a le plus marquée. Un début très brutal black certes, mais le morceau dérive bien vite : downtempo assommant, riffs doomesques évoluant soudain en solo heavy avant de repartir à nouveau dans des tonalités lentes et sinistres... Le groupe semble en tout cas mettre les vocaux beaucoup plus en retrait (et les mélodies à la poubelle) sur ce prochain album, mais ce n'est pas un souci tant ce single reste plein de surprises et d'atmosphère, une atmosphère suffocante, au goût de rouille et de cendres. Un excellent concentré de violence pure sans tomber dans la linéarité d'un blast beat constant avec riff répétitif.
Harvestman
S.A.D.E : Alors que l'avenir de Neurosis est incertain (pour ne pas dire compromis), Steve Von Till poursuit sa carrière solo en proposant cette année trois albums de son projet Harvestman. De ce triptyque structuré autour des phases de la lune, le premier volet est sorti le 23 avril dernier, le troisième est prévu pour le 17 octobre, et le deuxième sortira le 21 juillet (tous chez Neurot Records). Et c'est de ce Triptych Part Two qu'est extrait « Galvanized And Torn Open ». On retrouve les ambiances propres à Harvestman, à la fois planantes et graves. Les sonorités sont principalement électroniques, avec quelques notes de guitares qui tracent un chemin. Si la première partie du Triptych avait un aspect trip-hop assez marqué, ici, on retrouve davantage les atmosphères plus descriptives d'une nature païenne.
LizZard
Raton : LizZard est un trio de rock alternatif et progressif de Limoges. Dans un style où tout peut vite s’uniformiser au détriment de la qualité musicale, il est d’autant plus difficile de tirer son épingle du jeu. Pourtant LizZard avait sorti un très solide quatrième LP en 2021, Eroded, dans un style non loin de celui de Karnivool, avec des plans très Gojira-esque et une voix qui me rappelle celle de Alex Karametis de Villagers of Ioannina City.
Dans un style moins metal que ce qui l’a précédé, le trio vient de publier « Black Sheep », un morceau puissant et narratif qui vient annoncer la sortie d’un cinquième album, intitulé Mesh et prévu pour le 27 septembre chez Pelagic Records. Tout y est intelligent et bien amené, des subtilités de la batterie à la voix impeccable de nuances de Mat Ricou et au riff quasi stoner qui anime le segment central du morceau.
Human Impact
S.A.D.E : Human Impact, super groupe avec des membres de Unsane, Swans et Cop Shoot Cop, a annoncé un nouvel album pour le 1ᵉʳ septembre prochain, via Ipecac Records. Gone Dark de son petit nom a dévoilé son premier single et la saveur de ce son noisy à la basse bien ronflante est toujours aussi plaisante. Ce premier single est peut-être plus proche d'Unsane que ce que le groupe proposait, l'aspect très lancinant rappelant la période Visqueen. Mais les nappes industrielles et les quelques éléments de claviers s'inscrivent bien dans la continuité du premier album. On en saura plus début septembre.
Gnome
Matthias : Je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé ici, mais Gnome est bien parti pour être le prochain groupe belge à partir à la conquête des pays voisins. Le trio anversois de stoner/hard rock nous prépare un troisième album, toujours chez Polderrecords et intitulé Vestiges of Verumex Visidrome, qui sortira le 13 septembre prochain.
En attendant ce nouveau tome consacré au Gnome-verse, les Anversois nous offrent cet « Old Soul » en guise de single, et accompagné d'un clip, qui plus est. Le morceau est riffu, mais ce sont les images qui feront le sel de l'écoute. Le groupe, le bonnet pointu de kabouter fièrement dressé, s'est incrusté – le mot est bien choisi – dans des images issues d'un film chevaleresque de 1962. Le résultat rappelle inévitablement le Holy Grail des Monty Pythons, s'il avait été tourné à Plopsaland. Ce genre d'images, associées à un bon stoner rock enrichi à je-ne-sais-trop-quoi cueilli dans la clairière enchantée, c'est exactement ce qu'il vous faut pour vous aider à surmonter votre gueule de bois du week-end.