Articles Retour

5 groupes à ne pas rater au Courts of Chaos 2023

dimanche 7 mai 2023
Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Sleap : À moins d’une semaine de l’événement, nous venons rappeler aux retardataires et aux inconscients que le Courts of Chaos reste l’un des meilleurs festivals français actuels. Alors pour tous les sceptiques, les indécis et les festivaliers de dernière minute, voilà 5 bonnes raisons (parmi bien d’autres) d’assister à cette édition 2023 qui promet encore une fois d’être absolument épique !

 

Domine
Heavy power - Italie
Vendredi | 21:30 > 22:45
Youtube

Sleap : Nous les attendions à l’édition 2022 du festival, mais le sort en a voulu autrement. Nous aurons donc enfin la chance de voir les Italiens de Domine (à prononcer en latin s’il vous plait) pour leur première date française depuis plus de 20 ans ! Si Rhapsody est le seul groupe italien de power épique que vous connaissez, je vous invite fortement à vous pencher sur la carrière de Domine. Mené d’une main de maitre depuis 40 ans (!!!) par les frères Paoli – bassiste et guitariste –, le quintet toscan fera résonner ses hymnes ultra épiques dans une arène qui, on l’espère, sera pleine à craquer. Et enfin, pour tous les fans de Michael Moorcock dans l’assemblée, voilà un groupe qui n’a pas d’Elric que le nom (contrairement à un certain Eternal Champion)…Ave Domine !


 

Smoulder
Heavy doom - Canada
Vendredi | 14:30 > 15:15
Bandcamp

Dolorès : Le groupe canadien le plus hype du moment sera une bonne raison d'arriver tôt le vendredi... Smoulder vient de sortir son deuxième album, Violent Creed of Vengeance, après le premier opus bien apprécié en 2019 et un EP qui aura également fait parler de lui l'année suivante. Ayant encore du mal à digérer l'album, j'attends de pied ferme la prestation du groupe pour enfoncer le clou. J'ai volontairement évité de regarder leur live au Keep It True pour me garder la surprise : Smoulder sera-t-il aussi explosif que je l'imagine ?
A quoi s'attendre ? Sarah Ann et sa bande qui détruisent tout sur leur passage, alternant tempo élevé aux élans d'héroïsme et lourdeur doom belliqueuse.


 

Slough Feg
Heavy épique - USA
Samedi | 21:00 > 22:00
Bandcamp

Sleap : The Lord Weird Slough Feg. Un nom qui fait marrer les non-initiés tout en faisant saliver les aficionados. Bien qu’il ne soit pas aussi réputé que Cirith Ungol ou Manilla Road, Slough Feg fait partie des grands noms de la scène heavy épique américaine. Emmenés par le charismatique Mike Scalzi, chanteur, guitariste (et sosie de Tom Waits à ses heures perdues), le groupe roule sa bosse depuis plus de 30 ans et continue d’éblouir les amateurs de heavy US avec une discographie d’une consistance impressionnante : 10 albums et presque rien à jeter ! Avec des textes tirés de la mythologie celtique – principalement influencés par l’excellent comics britannique Sláine –, le groupe californien distille un heavy guerrier teinté de hard à la Thin Lizzy pour une émulsion totalement unique ! Un véritable événement chez les fans du genre puisque il s’agit de la toute première date française du groupe (eh oui, on est toujours à la traîne). 


 

Atlantean Kodex
Doom épique - Allemagne
Vendredi | 18:30 > 19:30
Bandcamp

Dolorès : Pour les fans de doom épique qui n'auraient pas le temps ou l'argent de voyager à l'autre bout de la France ou en Europe, Atlantean Kodex reste une énigme. De mémoire, jamais passés dans le grand ouest, on remercie la Vonologie d'enfin ramener les Allemands les plus solennels de la scène du côté du bout du monde. Puisqu'il n'y a pas vraiment d'actu de leur côté, on espère juste une setlist aux petits oignons qui, sans doute, fera la part belle au dernier opus en date (The Course of Empire, 2019). De toute manière, vu que tous les albums sont excellents (et même The Pnakotic Demos), on ne crachera sans doute pas sur les choix entrepris.
A quoi s'attendre ? Une horde de hardos alcoolisés qui se découvre une veine épique, à chanter refrain sur refrain de manière (très) peu juste comme si leur vie en dépendait.


 

Dark Quarterer
Heavy épique - Italie
Samedi | 18:15 > 19:00
Bandcamp

Sleap : Et pour terminer, une autre rareté absolue dont seuls nos gars sûrs du Courts of Chaos ont le secret. Dark Quarterer fait partie de ces groupes totalement oubliés de l’histoire du heavy européen mais qui demeurent cultes chez les réguliers du Keep it True ou du Up the Hammers. Formés en 1974 (!!!), les Italiens évoluent d’abord dans le rock prog et le hard avant de basculer petit à petit vers le heavy épique au cours des années 80. Et c’est durant cette décennie qu’ils nous livrent Dark Quarterer et The Etruscan Prophecy, deux bijoux de heavy prog aux thématiques gréco-romaines du plus bel effet. Bien qu’assez mal enregistrés, ces deux disques proposent un savant mélange des genres et restent à ce jour assez uniques dans le paysage heavy épique. Je ne sais pas trop ce que le groupe peut donner sur scène après toutes ces années, mais c’est assurément l’une des principales curiosités du festival. Et rien que pour cette sélection très pointue, on peut grandement remercier les organisateurs !