Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Alice Cooper & Neil Gaiman

Alice Cooper's The Last Temptation

LabelBulle Dog - marvel - Dark Horse
styleComic Book Conceptuel
sortieoctobre 2002
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

The Last Temptation est un album concept d'Alice Cooper sorti en 1994 chez Epic record chroniqué ici. Mais The Last Temptation c'est aussi à la demande d'Alice Cooper, le fruit d'un travail, et d'une démarche artistique commune entre Alice Cooper et le scénariste, et auteur de comics Neil Gaiman. Tout deux ont conçu une histoire et des personnages, de manière à ce que la bande dessinée et le disque soient complémentaires et indissociables. Mais les deux sont appréciables sans posséder le second objet.

Neil Gaiman, est le créateur du comics culte Sandman. Il est le scénariste du film Coraline, tiré d'un de ses romans, et co-scénariste de La Légende de Beowulf. Il est entre autres le créateur du personnage Angela dans la série de comics Spawn, créée par Todd Mc Farlane. C'est un auteur d'origine britannique, respecté et reconnu dans l'univers de la BD et de l'édition aux Etats Unis, et mondialement reconnu grâce à son personnage de Sandman. Il a écrit deux romans avec l'artiste graphique Dave Mc Kean qui a signé les covers des 3 parties du comic book The Last Temptation, et l'artwork de l'album. Michael Zulli est connu principalement pour son dessin sur la série Sandman. Les titres de ces 3 actes sont respectivement ceux des chansons Bad Place Alone, Unholy War, et Cleamsed by Fire tirées de l'album The Last Temptation.

The Last Temptation est une histoire en trois actes, qui suit donc les aventures d'un jeune garçon plein de doutes et de peurs, dénommé Steven. Le soir d'Halloween il va se retrouver en contact avec un mystérieux forain. Ce personnage The Showman, au look d'Alice Cooper, haut de forme sur la tête, cheveux noirs tombant sur les épaules, maquillage autour des yeux, long manteau, avec une canne à la main, va lui proposer d'entrer dans un théâtre qui semble désaffecté, mais où devrait se dérouler une représentation. Pour ne pas subir les quolibets de ses amis, il va accepter l'invitation, et entrer dans ce théâtre en décrépitude. Cet étrange forain qui semble détenir des pouvoirs magiques (maléfiques?) va essayer de persuader, de tenter, et de manipuler le jeune Steven pour qu'il rejoigne sa troupe du théâtre du mystère. Steven va alors assister à un spectacle horrifique entre deux réalités, où le monde réel se confond avec des visions d'horreur. En échange de l'immortalité qui peut lui être offerte par ce Showman, Steven ne pourra ni vieillir, ni vivre à l'âge adulte...

On trouve ici de nombreux aspects de l'univers d'Alice Cooper, le jeune enfant Steven présent déjà dans un album précédent, l'enfance, les cauchemars, le personnage du Showman qui est tout simplement la copie conforme d'Alice Cooper et de son personnage de scène. Ici le monde de l'horreur, du fantastique se confondent avec la réalité de la même manière qu'Alice Cooper aime jouer des subterfuges sur scène, depuis plusieurs décennies (fausse décapitation, fausse morts, faux sang etc). Ces aspects de l'univers d'Alice Cooper sont très proche des thèmes qu'affectionnent Neil Gaiman dans ses scenarii. En découle un récit qui permet aux gouts des deux artistes de se confondre et se lier.

Le sens du détail de Zulli et l'encrage précis et fin, permet d'avoir entre ses mains un véritable petit graphic novel alors que le format est plus apparenté aux One Shot des comics traditionnels. On trouve aussi des scènes proche du surréalisme dans de nombreuses planches du dessinateur, du fait des réalités parallèles. Mention spéciales à de nombreuses double page superbement illustrées, voire sans texte, où, seules les images suffisent à la compréhension de l'histoire. L'action se situant durant Halloween permet aussi au dessinateur de glisser quelques clin d'oeil à l'univers des comics et des films d'horreur (T-shirt Spider-Man, Loup Garou, Zombie, fantômes...).

The Last Temptation est une bande dessinée étrange qui vous embarquera à mi chemin entre les univers d'Alice Cooper et de Neil Gaiman. Il est logique que les personnes étrangères à l'un des deux univers puissent être surpris des directions prises. Aussi faut il bien que l'auditeur comme le lecteur sache que nous sommes en présence d'un concept artistique graphique et musical. Posséder les deux objets le CD et le Comic Book pour en apprécier pleinement toutes les subtilités est nécessaire, mais pas obligatoire. Ici nous sommes en présence d'une histoire complète destinée à un public à la fois adulte et adolescent. Le personnage principal Steven, permet comme tout comic book classique à un jeune lecteur de s'identifier à ce personnage, et nous sommes en présence de la clé des réussites des Comics (comme le souligne souvent Stan Lee créateur des plus grands héros Marvel) en l'occurrence un superbe Méchant, Showman qui n'est autre qu'Alice Cooper. Les thèmes abordés peuvent avoir plusieurs lectures suivant l'âge et les connaissances de la personne qui tient ces pages entre ses mains. Ce n'est pas un comic book à la Kiss qui joue sur la thématique des héros, mais une bande dessinée originale bien écrite, superbement illustrée et au thème et à la mise en page des plus agréables.

Pour être précis, la version originale fut éditée par Marvel en 3 parties en couleurs, puis par Dark Horse Comics. Ce fut la première partie édité chez Marvel qui fut vendue avec le CD de The Last Temptation en 1994. En France il existe une édition tradeparperback en noir et blanc qui a beaucoup de charmes et permet d'apprécier plus amplement le dessin de Luzzi. Mais l'édition originale colorisée par John Kalisz possède le charme initial.
Difficile de faire un choix parmi les deux éditions de Alice Cooper's The Last Temptation par Neil Gaiman & Michael Zulli. Tant la qualité y est indéniable. Pour vous procurer ces objets collector internet sera votre ami. A posséder impérativement pour les fans d'Alice Cooper comme pour ceux de Neil Gaiman, si vous appréciez ces deux artistes vous serez parfaitement comblés.

D'après une histoire de Neil Gaiman & Alice Cooper

Ecrit par Neil Gaiman
Dessiné par Michael Zulli
Lettrage par Todd Klein
Colorisé par John Kalisz
Cover (sur les comics en 3 parties) par Dave Mc Kean

Act 1 : Bad Place Alone
Act 2 : Unholy War
Act 3 : Cleamsed by Fire