Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

AC/DC

High Voltage

LabelAtlantic
styleRock/Hard Rock
formatAlbum
paysAustralie
sortiejanvier 1976
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est anniversaire dont on se passerait surtout quand il célèbre la disparition d'un chanteur compositeur qui a marqué l'histoire de la musique et du rock, car ce 19 février 2010 marque les 30 ans de la disparition de Bon Scott frontman éternel d'AC/DC.

Tout a été écrit sur des albums tels que Highway to Hell, Let There Be Rock, ou Back In Black qui est sorti peu de temps après la mort de Bon Scott. Penchons-nous plutôt sur le "premier" album d'AC/DC : High Voltage.
Pourquoi entre guillemets le terme de premier album, tout simplement car en fait High Voltage qui est sorti en Europe en 1976, est une sorte de best of des deux premiers disques High Voltage et TNT pressés en Australie en 1975. Le monde de la distribution étant compliqué, surtout pour un groupe australien, ceci explique le début de la discographie un peu chaotique d'AC/DC qui peut prêter à confusion pour un non initié. La formation du groupe l'est tout autant vu que les membres d'AC/DC furent différents sur les deux premiers albums sortis en Australie (basse et batterie). Les Producteurs sont Harry Vanda et George Young (frère d'Angus et de Malcolm) le tout fut enregistré à Sydney.

La pochette du disque représente déjà Angus Young en écolier, tenue qu'il porte toujours de nos jours sur scène et qui restera à jamais indissociable du petit lutin magique, guitar hero par excellence. Un éclair traverse la pochette et un coin commence même à brûler. Le garnement lui, tire déjà la langue ! Le logo du groupe n'est pas encore définitif. Il apparaîtra pour l'album Let There Be Rock, ne sera pas retenu pour Powerage et sera ensuite toujours utilisé.

High Voltage commence par un hymne ni plus ni moins et un titre qui sera précurseur pour de nombreuses raisons, cette chanson est It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll) au riff des plus efficaces, avec une rythmique qui vous fait taper du pied et hocher de la tête, des paroles autour de l'univers du rock et de faire partie d'un groupe. On peut parler de première dans l'histoire d'un groupe de rock, par l'utilisation d'une cornemuse sans que ce soit ridicule, non ça frôle juste le génie ! Le son de la guitare d'Angus Young répondant à la cornemuse de Bon Scott c'est ce que l'on appelle un moment magique.
Précurseurs ? Assurément ! Combien de groupes de punk, de metal, de folk metal, de rock ont depuis cette chanson incorporé une cornemuse, des bagpipes à leurs compositions ou à leurs formations ?
Si on rajoute des paroles vantant le fait que le chemin est dur pour être au top, on se rend compte, que dès cette chanson, dès leurs premiers riffs, dès leur premier album en sortie internationale, AC/DC y était déjà au top et pour longtemps ! Cette chanson fut immortalisée dans un vidéo clip qui est lui aussi resté dans les mémoires, l'action se situant dans un bus à ciel ouvert en pleines rues. Pour anecdote cette chanson ne fut jamais reprise par la suite par Brian Johnson par respect pour Bon Scott.

Cette galette comporte ce hit en puissance mais regorge aussi des tubes intemporels qui sont toujours interprétés en concert 30 ans plus tard, tels que le sexy et bluesy The Jack (qui permet lors des concerts au petit guitariste d'exécuter son strip sur scène), l'énergique T.N.T. fait pour enrager et faire hurler une foule, ou encore High Voltage et son fameux hiiiiiiiiiiiiiigh voltage rock'n roll! Un titres moins connu comme She's Got Balls aurait mérité de rester plus en mémoires, tout comme Live Wire. Can I Sit Next to You Girl représente bien l'état d'esprit libertin de Bon Scott les paroles étant sous-entendues vous l'aurez compris, musicalement ce titre pourrait figurer sur une BO de Quentin Tarentino sans aucun souci ! Little Lover est bluesy classique et plus anecdotique. Il existe des petites différences entre les versions de certaines chansons sur le pressage international et australien, c'est à souligner.

Dans cet album on sent déjà une puissance vocale et un sens de la rythmique de Bon Scott, à l'époque le groupe ne se reposait pas que sur les épaules d'Angus Young. Bon Scott était le frontman arrogant, sexy et charismatique, qui jouait son rôle à fond, sa voix se fait de velours et agressive suivant les chansons en parfaite osmose avec les autres musiciens.
High Voltage respire le talent, l'insouciance, ça sent le bourbon et les cojones !

Des bases de blues, et de boogie, une guitare saturée et un son reconnaissable entre mille, un titre précurseur, des tubes en puissances (qui retourneront des stades plus tard), une approximation qui se fait légèrement sentir sur la production, mais qui garde tout son charme font de ce High Voltage sorti en 1976 un album culte tout simplement.

1. It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)
2. Rock 'n' Roll Singer
3. Little Lover
4. The Jack
5. Live Wire
6. T.N.T.
7. Can I Sit Next to You Girl
8. Little Lover
9. She's Got Balls
10. High Voltage

Les autres chroniques