Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

7 Weeks

All Channels Off

LabelF2M Planet Prod
styleStoner rock
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Venu tout droit du Limousin, 7 Weeks est un habitué des chroniques sur U-zine. Après une démo audacieuse sortit quelques mois seulement après la formation du groupe, etait sortit un EP intitulé sobrement B(l)ack Days. Cet EP avait largement confirmé la maturité et la crédibilité du jeune groupe. Il ne manquait plus qu’à sortir un album. C’est désormais chose faite avec, en octobre 2009, ce All Channels Off.

Le quatuor nous avait habitués aux sonorités typiquement stoner : rythmiques énergiques, accords massifs renforcés par la batterie, son lourd … Le groupe se démarquait notamment avec le timbre de voix si particulier de Julien Bernard, chanteur de la formation. Dès les premières notes de All Channels Off, nous retrouvons l’audace dont le groupe faisait preuve jusqu’alors. Les sonorités sont à aller chercher tantôt chez les légendaires Kyuss et Queen Of The Stone Age, dont le groupe rend hommage ici, tout en s’aventurant sur leur terrain de jeu, tantôt du coté des groupes tels que Soundgarden et Foo Fighters.

Le titre éponyme, véritable mur de son, rappellera parfois dans la structure des rythmiques à la Gojira alors que « Loaded » fera plutôt penser à du Danko Jones. Quelqu’en soit les influences, le groupe possède une identité propre et en imprègne totalement sa musique. Entre grosse guitare déchainée, rythmique lourde, on retrouve des titres plus calmes qui permettent une transition pour mieux reprendre sur des compositions énervées. La batterie n’est pas en reste avec un son très propre, notamment au niveau des cymbales. La voix restera cependant l’une des caractéristiques les plus importantes de l’identité du groupe : tantôt claire, tantôt murmurée, tantôt éraillée, elle ne cesse de nous surprendre. La grande force de cet album est probablement la diversité dont fait preuve le groupe. En effet aucuns titres ne se ressemblent et les 41 minutes de l’album, produit par Shanka de No One Is Innocent et Bastien Burger de Blackstrobe, semblent s’écouler trop vite.

Bref, un album intense, gras, rugueux tout en restant puissant et précis. Une sérieuse alternative aux groupes américains de la NOLA, que sont les Down ou Eyehategod qui rend hommage au style John Homme. 7 Week est incontestablement promis à un bel avenir en continuant sur cette voie.

1. All channels off
2. Loaded (Burnt)
3. Submarine
4. Dust and rust
5. Crash
6. Deadloss
7. The wait
8. On the run
9. Whisper (and dig the ground)
10. 600 Miles

Les autres chroniques