U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Bon, je ne ferai à personne l’affront de vous présenter ce groupe grec, actif depuis maintenant 22 ans, passé d’un Black Thrash Occulte à un Dark Metal plus ou moins passionnant selon la dose de violence injectée.
Le coffret qui nous intéresse fête les 20 ans de leur deuxième album, Non Serviam, proposant un concert de plus de deux heures à Athènes, sur support DVD et CD.
D’un point de vu technique, et au niveau du son, rien à redire, le tout est très (trop) propre, tout est parfaitement audible, guitares et chant sont mis en avant. Je suspecte quelques retouches studio, mais bon, on ne se prend pas un DVD live pour écouter un brouhaha ininterrompu. Pourtant, j’aurais souhaité entendre un peu plus le public, bien présent ce soir là, le groupe jouant à domicile. En ce qui concerne l’image, la qualité est bonne aussi, par contre le montage épileptique et des prises un peu tordues m’ont surpris et quelques peu déplus. Bon, c’est du chipotage, mais j’aime bien chipoter.
Venons en au plus important : ce concert ! Le groupe va survoler l’ensemble de sa carrière, du ténébreux et occulte Thy Mighty Contract, au plus mélodique Theogonia. Outre le fait d’entendre une version live des titres les plus marquants du groupe, on a aussi le plaisir de redécouvrir les vieux morceaux avec un meilleur son et une orientation plus Thrashy, grâce à un caractère d’urgence bien sympa. L’ensemble se veut direct, mélodique et fédérateur, le groupe est content d’être là, et il met toutes ses tripes dans l’interprétation de ses morceaux. Petite déception de ma part, pour le titre « In Domine Sathana », mon favoris de Rotting Christ, qui je trouve, en concert, perd de son aura mystique (la faute à un séquenceur au son un peu lointain). Mais comme je vous l’ai dit j’aime chipoter. Par contre quel plaisir d’entendre la reprise d’un morceau de l’autre groupe de Sakis, Thou Art Lord. Ce titre, plus rapide et typé Black Metal m’a vraiment ravi, et donné envie de m’intéresser à cette autre formation hellénique.
Pour ce qui est du deuxième DVD, ce sont les habituels bonus de concert : « sur la route avec… » sans grand intérêt, une interview de Sakis le chanteur, intéressante, et des clips. (J’aime pas les clips).
Le pendant audio du DVD a tout logiquement un son excellent, et comme il restait de la place sur le deuxième CD, on a droit à 7 titres en bonus, au son un peu plus cru qui est loin de m’avoir déplu.
Avant de conclure, juste un mot sur le boîtier : très beau, avec une ouverture toute jolie, mais le livret quant à lui est ridiculement petit. Autre déception pour moi, j’espérais des paroles, des photos rares, l’histoire du groupe… non, je rester dépité.
Pour conclure, les grecs ont fait un beau cadeau à leurs fans, et ce sera un bon moyen pour les autres de découvrir cette formation culte.
Disc 1
1. Intro (Logos-Aima-Noima)
2. The Sign Of Prime Creation
3. Keravnos Kivernitos
4. Athanatoi Este
5. Enuma Elish
6. King Of A Stellar War
7. The Fifth Illusion
8. Archon
9. The First Field Of The Battle
10. Shadows Follow
11. The Sign Of Evil Existence
12. Fgmenth Thy Gift
13. Coronation Of The Serpent
14. The Mystical Meeting
15. Thou Art Blind
16. Morality Of A Dark Age
17. Saturn Unlock Avey's Son
18. Exiled Archangels
19. Sorrowful Farewell
20. Among Two Storms
21. After Dark I Feel
22. In Domine Sathana
23. Nemecic
24. Under The Name Of Legion
25. Societas Satanas (Thou Art Lord Cover)
26. Non Serviam
Disc 2
1. Biography-Bootlegs-Official Video-clips
Disc 3
1. Intro (Logos-Aima-Noima)
2. The Sign Of Prime Creation
3. Keravnos Kivernitos
4. Athanatoi Este
5. Enuma Elish
6. King Of A Stellar War
7. The Fifth Illusion
8. Archon
9. The First Field Of The Battle
10. Shadows Follow
11. The Sign Of Evil Existence
12. Fgmenth Thy Gift
13. Coronation Of The Serpent
14. The Mystical Meeting
15. Thou Art Blind
16. Morality Of A Dark Age
17. Saturn Unlock Avey's Son
Disc 4
1. Exiled Archangels
2. Sorrowful Farewell
3. Among Two Storms
4. After Dark I Feel
5. In Domine Sathana
6. Nemecic
7. Under The Name Of Legion
8. Societas Satanas (Thou Art Lord Cover)
9. Non Serviam
10. Visions Of A Blind Order
11. Sanctus Diavolos
12. Transform All Suffering Into Plagues
13. Wolfera The Chacal
14. Forest Of N'Gai
15. Feast Of The Grand Whore
16. Saturn Unlock Avey's Son