U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Vous souvenez-vous des « Chair de Poule » que vous lisiez dans votre jeunesse ? Vous souvenez-vous avoir tremblé lorsque, dans ces livres, vous entriez par effraction dans un cirque, et que vous tombiez nez à nez avec un clown, au beau milieu de la nuit ? Vous souvenez-vous du sang qui se glace dans vos veines lorsque ledit clown esquisse sa grimace la plus horrible ? Eh bien oubliez ces conneries !! Laissons ces romans dans notre jeunesse, car voici venu bien pire : Bawdy Festival !!
Bienvenue à tous dans le Bawdy Festival, un univers qui va aux limites du monde musical connu !! En effet, ayant découvert ce groupe en 2006 lors d’un concert et pour les avoir vu plusieurs fois sur scène, je connais la puissance de feu que peut faire preuve cette bande de 5 fou furieux. Ainsi, et c’est là toute la puissance du concept, Bawdy Festival a son genre bien à lui : le clown-core !! J’entends déjà les détracteurs gueuler « ah, encore un truc auquel on a rajouté l’appellation core, pour faire à la mode » … Critique quelque peu facile car le concept est habilement réfléchit.
Du clown-core, qu’est ce donc que cette étrangeté musicale ?! Tout simplement le mélange subtil entre un hardcore et des musiques clownesque jouées au clavier sur un fond de cirque hanté. L’assemblage peut paraitre curieux, voir douteux, mais une fois le disque lancé, on se rend compte que tout est possible et que même les musiques les plus excentriques peuvent se mélanger au métal, ou dans le cas présent au hardcore.
Nous voilà donc avec leur seule production sortie à ce jour, Back In Da Wood, maxi CD contenant un quart d’heure de musique ainsi que le clip du morceau éponyme à l’album. L’intro commence avec une berceuse sur fond de pleurs … ce qui suffit à mettre mal à l’aise l’auditeur. La suite arrive avec une D.O.A.K. courte (moins d’une minute) mais puissante, qui suffit à elle seule à faire comprendre le concept de l’album.
HxClown, commence sur un rythme en 3 temps au clavier, style valse, avant de partir dans une interprétation psychédélique alternant entre riff puissants sur fond de musique de fête foraine. Nos 5 clowns rigolent comme des damnés, alors que le massacre reprend de plus belle. Serial Killer est dans la même veine, mais Back In Da Wood sort du lot en laissant en retrait le clavier et en délivrant un titre purement hardcore. Alors que sur album on a du mal a comprendre les paroles, le clip est explicite : la chanson retrace l’histoire du petit chaperon rouge, dans une version totalement retracée. En effet, exit le conte enfantin et bienvenue la batte de baseball, le chaperon rouge en corset moulant et son air insouciant. Malheureusement pour cette pétasse, c’était l’ouverture de la chasse !!
Pour une première production, le son est appréciable mais le point noir de l’album reste sur la voix, trop écorché à mon gout. Les fans de hardcore apprécierons, les autres ferons abstraction et apprécierons le concept novateur, dans un milieu tel que le hardcore qui se prête peu souvent à des mélanges musicaux de ce type. L'inspiration est réelle et la formule est bourrée de potentiel. Cependant, le disque nous laisse sur notre fin, avec une sensation d'inachevé. Ainsi, une seule question demeure : à quand l’album ?
Quoi qu'il en soit, Bawdy Festival est avant tout un groupe de scène, lieu où le maquillage et les déguisement complètent l'aspect clownesque. Si le cirque plante son chapiteau près de chez vous, rentrez les enfants mais allez y faire un tour !!
1. Intro
2. D.O.A.K
3. HxClown
4. Serial killer
5. Back In Da Wood
6. + Video clip "Back In Da Wood"