Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Headcharger

Watch The Sun

LabelCustomCore Records
styleMetalcore
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il aurait été dommage et rageant de passer à côté de ce Watch The Sun taillé sur mesure par Headcharger, puissant casse-noix du métal-stoner français réunis autour d’un bien joyeux feu de camp. Qui plus est lorsque l’on vient à considérer un tant soit peu l’état actuel du métal français et la source tarie des groupes mêlant efficacité, spontanéité et des riffs vieillis en fût de chêne dans l’hexagone.
Album racé et embaumé dès son arrivée dans les bacs en 2007, les Caennais nous ont livré à ce jour un très bon rondin de bois n’ayant pas à rougir de la consistance des bûches américaines : Clutch, la puissance touffue de Monster Magnet, ou encore la recette houblonnée de Down en première ligne. Ancrés dans la pure tradition nord-Américaine, la touche groovy des sphères d’outre-manche en plus, ces normands de la partie basse foncent tête baissé avec l’intelligence que l’on leur connaissait, abattant sans ménagement les pièges tendus à la sortie de leur premier éponyme.

Premier coup de bélier dans la mare, « You Wanna Dance You Gotta Pay The Band » imprime sans ménagement le rythme, décérébrant au passage l’idée que Headcharger irait laver ses chemises de l'autre côté de la rivière en reniant sa marque de fabrique. Non, le son des Caennais est factuel et fidèle à ses débuts, sans commissures et campée dans la pure veine d’un stoner mélodique embrassant le son des 90’s. Réminiscences d’un Black Stone Cherry graveleux sur « Every Tick of The Clock » ou encore envolées emphatiques à la rencontre d’Alabama Thunderpussy sur « Adrift », le combo reste intègre et cohérent tout au long de l’album. Malgré quelques titres bien moins rentre-dedans - difficile d’élever la cadence pour « Do you Thin Me » face au démarrage motorisé de l’album – et le désintéressement de Seb sur la plupart de ses parties claires (« Get Naked »), Watch The Sun reste le loup dans la bergerie comme avait pu l’être à l’époque le Sombres Efforts d’Aqme. Une formation que les cinq ont eu l’occasion de croiser sur la route pour partager quelques scènes et confronter leurs expériences. Ceci étant dit, Headcharger n’a jamais rien eu à envier aux Parisiens ne serait ce qu’avec leur éboulement fluide et intempestif de guitares, comme en atteste l’excellent « Bill Murray’s Syndrome » parti chasser les fantômes en Arizona.
Les musiciens remplissent leur quota de labeur, sans forcément en faire trop mais en ayant toujours ce souci de réactivité et d’authenticité. Gay ne roulant jamais des mécaniques lorsque Rom soutient tout ce joli petit monde à travers un swing mordant et une basse éraillée dans la pure tradition du genre.
Beaucoup d’adhérence et d’adhésion dans cet album, parfois un peu trop lorsque les cordes finissent par s’élimer sur des riffs répétés et usés jusqu’à la moelle. Même si l’originalité n’étant pas le cheval de bataille du style lourd et charnu, le groupe s’en sort avec les honneurs en insérant de viles plages mélodiques. Le solo de « Waste The Time » venant sauver le groupe et redonner un second souffle à la formation sur un « Flood Air » rappelant bien heureusement le bon goût et la vélocité des leurs premiers abordages.

Headcharger réussit pleinement sa plongée au sein de l’exercice délicat du deuxième album. Intègre sur ses prises de positions toujours menés de front, les Caennais redonnent un second souffle à la scène stoner métal française avec une façade sonore explosive, expressive et mélodique. Reste que les 45 minutes sont parfois pétries de redites et de plans moins explosifs que peut l’être un « Price To Pray » caractéristique de la furie mélodique que propose le groupe. Peu importe, Watch The Sun outrepasse les genres et réunit dans son for intérieur de quoi passer l’été en hiver.

1. You wanna dance you gotta pay the band
2. On the prowl
3. Every tick of the clock
4. Up to you
5. Do you think of me
6. Get naked
7. The price to pay
8. Bill murray's syndrome
9. Adrift
10. Waste your time
11. Flood the air

Les autres chroniques