Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Death

Individual Thought Patterns

LabelRelativity Records / Roadrunner
styleDeath Metal d'exception
formatAlbum
paysUSA
sortiejuin 1993
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Si « Human » a vu passé le plus beau line-up qu’ait connu Death, « Individual Thought Patterns » est probablement le meilleur album de leur discographie. Chuck Schuldiner, frontman/guitariste/chanteur de génie, a composé ici (comme à son habitude) une alliance subtile entre un death métal technique et puissant. Alors que « Human » avait été un tournant décisif dans la carrière du groupe, autant sur le plan de la notoriété que de l’orientation musical, « Individual Thought Patterns » emboite le pas vers une évolution musicale plus complexe et progressive.

L’évolution de Death sur ITP est effectivement résolument plus complexe et progressive. Les titres sont désormais encore plus travaillés, le tempo baisse légèrement (mais sait toujours nous surprendre) et les ambiances et mélodies font plus clairement leurs apparitions. L’évolution de la complexité des morceaux est juste remarquable de la part d'un des pionniers du genre. Chuck Schuldiner ne trouve aucun mal à nous émerveiller même 15 ans après cette sortie grâce à une capacité de composition hors du commun. N'oublions jamais que si le death est ce qu’il est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ce bonhomme modeste - que j’aurais tellement aimé connaître de son vivant.
« Individual Thought Patterns » marque également l’arrivée dans la formation de l'un des plus grands batteurs, Gene Hoglan. Après Sean Reinert (Cynic) sur « Human » , on aurait pu croire presque impossible de trouver meilleur batteur. Pourtant, c’est chose faite ! Je respecte énormément Reinert, mais il faut avouer que Gene Hoglan gère parfaitement l’évolution du groupe tout en gardant la patte de celui-ci. Les accélérations ("Jealousy"), la double pédale fulgurante, les rythmes alambiqués, Chuck Schuldiner ne s’était vraiment pas tromper sur la personne d’Hoglan. Mais il n'est pas seul à parfaire le niveau d'ITP...
Après sa dantesque prestation sur « Human », Steve DiGorgio se devait de revenir (pour la dernière fois) agrémenter les compositions de Death de sa touche de génie. Probablement l’un des bassistes les plus respectés du death (technique), il parvient une fois de plus à nous bluffer totalement. Donnant un groove et un feeling inégalés aux morceaux, sa présence est un gros plus dans le résultat final de cet album.

Mais « Individual Thought Patterns » me tient également tout particulièrement à cœur pour deux raisons. Ces raisons se nomment "Trapped In A Corner" et "The Philosopher". Le premier est à mes yeux l’un des meilleurs titres de death que j’ai pu écouter ; alliant à merveille ambiance, émotion, technicité et sans forcément aller à deux cents à l’heure (les frissons à l’écoute de ce morceau ne sont pas rares). Quant à "The Philosopher", ce titre me tient à cœur car il a été le premier du groupe que j’ai entendu. Ce titre et moi sommes liés entre révélation (« Mais, mais, mais c’est magnifique, prodigieux, jouissif… ») et rage (« Mais pourquoi je ne me suis pas penché sur ce groupe avant ! »). Les autres morceaux d'exception ne manquent cependant pas !

Je ne peux que conseiller « Individual Thought Patterns » à tous ceux qui ont soif d'apprendre ou de connaître l’essence même du death métal. La musique y est magistrale (sans aucun doute un de mes albums cultes). La production signée Scott Burns (comme les deux tiers des groupes de death de l’époque) n’a pas perdu en charisme. Même si elle a vieilli, elle nous transporte directement en 1993, date de sortie de ce chef d’œuvre. Cependant je déplore toujours l’artwork de albums de Death ; si la pochette passe encore, le dos du CD et le livret sont vraiment bâclés.
Mais ceci n’empêche en rien le plaisir de l’écoute de l’un des plus grands albums de métal…

1. Overactive imagination
2. In Human Form
3. Jealousy
4. Trapped In A Corner
5. Nothing Is Everything
6. Mentally Blind
7. Individual Thought Patterns
8. Destiny
9. Out Of Touch
10. The Philosopher

Les autres chroniques