U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
La presse d’outre-Manche a récemment pris le parti d’un groupe, j'ai nommé d’Architects. Et vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il s’agit d’une formation anglaise… Les journalistes de la presse spécialisée nous avaient déjà fait le coup avec Bring Me The Horizon, alors que malgré une efficacité certaine et leur jeune âge, l'intérêt du groupe reste relativement faible. Ce qui n’est vraiment pas le cas d’Architects ! Certes mon amour pour le mathcore ne doit pas faire de moi quelqu’un de très objectif, mais à l’écoute de « Ruin », on ne peut qu'applaudir leur performance.
Les membres ne perdent pas de temps avec les politesses et nous lancent directement dans le bain. "Buried At Sea" nous arrive en pleine face sans que l’on comprenne vraiment ce qu’il vient de se passer ! Mais Architects n’en a que faire, il continue son passage dévastateur sur "Hunt Them Down". Le processus de mise en pièce des anglais est pourtant simple.
Le noyau dur (sans mauvais jeu de mots) de leur musique est un hardcore/metalcore virulent et ultra massif. Prenez la rage d'un Hatebreed ou un Throwdown et vous ne serez pas loin de celle dégageait par les titres. Un tough guy apprenti boucher trouvera sans problème son compte ! Mais s’il fallait s’arrêter là, je n’aurais sans doute pas fait autant d’éloges sur Architects dans l’introduction : les groupes de cette veine, ce n’est effectivement pas ça qui manque. Par contre, ce qui fait la différence entre eux et "les autres", c’est probablement le niveau technique (et) de folie. On savait que les rosbifs avaient plus d’un tour dans leur sac concernant l’anticonformisme, en voici une nouvelle preuve... Ces architectes musicaux ont immiscé diverses influences mathcore et d’hardcore déstructuré pour créer ce beau merdier qu’est « Ruin ». Il faut en effet s’accrocher quand les guitaristes partent dans tous les sens, enchaînant les accords à une vitesse hallucinante… d’autant plus quand le tout est suivi d’un riff dévastateur ! Le tempo est quant à lui riche puisqu’au delà de la traditionnelle rythmique metalcore et de mosh parts, le batteur n’hésite pas à insérer des accélérations à la limite du deathcore ("Hunt Them Down", "I Can't See The Light").
Comme vous avez pu le constater, Architects sait faire dans la boucherie. Mais ce n’est pas tout ! Après avoir subi une telle déflagration sonore, les cages à miel les plus sensibles auront besoin de repos et de zénitude… Une fois de plus ce n’est pas un problème, je vous ai dis que nos anglais s’occupaient de tout ! C’est entre autre pour cette raison que cet opus reste au final très abordable. Que ce soit les amateurs d'hardcore, de mathcore ou de metalcore à la Misery Signals ("Low"), chacun pourra trouver son bonheur dans cet album.
Initiallement sorti en 2007, « Ruin » est désormais réédité sur Century Media Records, le même label qui l’avait sorti un an plus tôt. Cette réédition précoce est probablement due aux ventes exceptionnelles au Royaume-Uni. Mais la maison de disques en a profité pour ajouter quelques bonus (et c’est la moindre des choses). Outre le titre "Broken Clocks", elle est garnie de plusieurs vidéos dont deux clips vidéos ("Buried At Sea" et "Always") ainsi que d’un documentaire intitulé « Architects 2007-2008 Tourfilm » qui parle de… non, je ne vous ferais pas cet affront ! Un achat imparrable pour les fans du genre.
1. Buried At Sea
2. Hunt Them Down
3. You'll Find Safety
4. Always
5. Sail This Ship Alone
6. Heartless
7. North Lane
8. I Can't See The Light
9. Low
10. Running From The Sun
11. Save Me