U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Voilà 14 ans que Electric Wizard nous assène son doom stoner, 18 ans si on prends en compte les années sous leur ancien nom Lord of Putrefaction. Et quand on parle de stoner, difficile de ne pas évoquer un certain groupe de Birmingham. Je relève le défi (inutile il est vrai) de ne pas les citer le long de cette chronique. Witchcult Today est la 6e offrande des Britanniques, et la première qu'il m'a été donné d'écouter. Autant vous dire que pour moi, il n'a pas été facile de m'imprégner de l'ambiance de cet album, j'était même assez dérouté aux premières écoutent, surtout que le stoner pratiqué par Electric Wizard reste assez personnel et authentique. Mais une écoute attentive eut raison de mes réticences.
En effet, la musique d'Electric Wizard n'est pas ce qu'on peut qualifier de musique « tout public ». Le son général est assez crade et pourrais rappeler quelques groupes sludge comme Cursed ou même parfois Crowbar. Le chant est plongé dans une espèce de distortion, doublé d'un écho, et la batterie est noyée derrière le son bien baveux des guitares et de la basse. Tout ces effets ajoutent quelque chose à Witchcult Today, quelque chose de dégueulasse, comme une salle de bain pleine de calcaire, mais on s'y sent bien car c'est chez nous. Electric Wizard c'est un peu la même chose, on trouve ça un peu dégueu au début, puis on se laisse aller, ça va pas nous tuer ! Puis au fil du temps, le tout deviens familier, les riffs restent imprégnés dans la tête, et on s'étonne d'y retourner de temps en temps, histoire de se décrasser !
L'ambiance générale de Witchcult Today est tout de même assez malsaine, c'est pas la joix. Pas au point d'être dépressif, mais plutôt avec une espèce de malaise ambiant au travers de sons simplistes, crasseux et primitifs. Si il y a bien un adjectif qui correspondrait à cet album, c'est bien « sale » qui se rapprocherais le plus, avec tout le dégout que peut engendrer la saleté. Un esprit doom est omniprésent, les morceaux sont longs, le tempo n'accélère que très rarement et l'atmosphère reste l'objectif principal de l'album.
Alors oui, c'est bien bon tout ça, mais la durée de vie de Witchcult Today est loin d'être éternelle. Pour reprendre la comparaison avec la salle de bain : se prendre une bonne douche, d'accord, mais pendant une heure... Avec cet opus, ce qui manque c'est une petite touche de variété qui aurait empéché la lassitude de s'installer. Le morceaux ont tendances à trop se ressembler, et à part quelques riffs marquants par-ci par-là, impossible de différencier un morceau d'un autre. L'effet d'hypnose voulu marchera probablement sur certains, difficilement sur moi ! Les plus habitués du style sauront digérer les morceaux rapidement, et l'album passera comme un cafard dans votre évier, les autres... Un album pas très facile d'accès pour les non-initiés, mais qui mérite une attention particulière pour les amateurs de stoner et de doom hypnotique et psyché.
01. Witchcult Today
02. Dunwich
03. Satanic Rites Of Drugula
04. Raptus
05. The Chosen Few
06. Torquemada 71
07. Black Magic Rituals & Perversions
08. Saturnine