Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sybreed

Antares

LabelListenable Records
styleMetal indus
formatAlbum
paysSuisse
sortieoctobre 2007
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les Suisses de Sybreed avaient fait sensation avec le premier album du nom de « Slave Design ». « Antares », leur deuxième effort, a lui aussi de fortes chances de faire de même... Pour leur signature sur Listenable Records, le groupe semble être allé plus loin dans le travail des compositions et ce, même si leur précédent opus possédait déjà une forte maturité. Dans un style où il est plutôt difficile de se démarquer de par son originalité, la formation s’était bien démenée pour nous proposer des morceaux rafraîchissants (tout en ayant du mal à se séparer de certaines influences flagrantes). L’an dernier, le combo perd malheureusement son batteur mais a l’audace de faire appel aux services de Dirk Verbeuren (Soilwork, ex-Scarve) qui a accepté !

Dans la parfaite continuité de leurs anciens morceaux, le début d’album ne tarde pas à nous toucher par les sentiments. « Antares » rappelle d’entrée de jeu leurs excellentes compositions et l’auditeur est percuté de plein fouet par les riffs et la voix de Ben. Les rythmiques puissantes d’où émanent quelques influences Soilwork restent toujours aussi bluffantes : merci monsieur Dirk ! Les premiers morceaux s’enchaînent à vitesse grand V et déjà les nouveaux hits se dessinent. Le premier morceau ne fait pas partie de la fête mais les deux suivants, respectivement "Ego Bypass Generator" et "Revive My Wounds", sont des pures bombes : une dynamique exemplaire, des riffs originaux, une production hors norme, des refrains catchy et prenants… Des tueries auxquelles il faut absolument jeter une oreille et qui prendront le relais des "ReEvolution" et autre "Next Day Will Never Come".
L’électro est quant à lui fidèle au poste, permettant à Sybreed d’aérer les compositions ou de leur donner un petit plus qui fait la différence. Mais si l’aspect industriel rappelait auparavant fortement Fear Factory, la donne change complètement sur ce nouvel opus grâce au travail de Drop. Les deux années d’absence de Sybreed leur ont permis de se concentrer sur les compositions et ça se voit. Les parties métal se sont recyclées (tout en gardant la patte du groupe) et l’indus est devenu plus personnel. Cependant des similitudes avec le premier album persistent (heureusement), interpellant directement sur le son Sybreed.
Après des débuts énervés, la fin de l’album se fait plus calme. Le tempo ralentit, le chant clair et les claviers ont plus de place et les membres jouent bien plus sur l’ambiance ("Twelve Megatons Gravity" et "Ethernity"). Ce schéma est semblable à un album de FF mais en même temps logique. Même si, après avoir excité nos neurones, on aurait bien aimé que ça continue jusqu’à la dernière seconde, cela permet un repos bien mérité après la montée en puissance.

Dubitatif sur le fait que Sybreed pouvait surpasser « Slave Design », les Genevois ont d’une part réussi à nous proposer des morceaux aussi efficaces mais se sont, en outre, totalement détachés de leurs influences pour avoir un son plus personnel. C’est pour cette raison que si vous avez aimé leurs débuts, vous succomberez sans aucun doute à « Antares » ! Au niveau du line-up, Dirk a laissé la place à Kevin, qui semble avoir les mêmes capacités. Ben et Drop, le noyau dur de Sybreed, gèrent toujours la formation et nous ont vraiment concocté ici un très bon album. Il ne reste plus qu'à voir s'ils sont toujours aussi bon en live...

01. Emma-0
02. Ego Bypass Generator
03. Revive My Wounds
04. Isolate
05. Dynamic
06. Neurodrive
07. Ex-Inferis
08. Permafrost
09. Orbital
10. Twelve Megatons Gravity
11. Ethernity

Les autres chroniques