Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sybreed

Slave Design

LabelJerkov Musiques
styleIndus Metal
formatAlbum
paysSuisse
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les « Petits Suisses » ( pardon mais c’était trop tentant ) de Sybreed font partie de la nouvelle scène indus. Formé d’ex-Rain, ce jeune groupe sort un premier album très prometteur, « Slave Design ». Signé sur le label Jerkov qui se construit petit à petit ( Psykup, Manimal ), l’album sort en France après une sortie aux Etats-Unis, alors que comme je vous le disais… ils sont suisses !

En ce moment, j’ai la fâcheuse tendance à être attirer par la diversité. Je m’attarde donc beaucoup sur des groupes à multiples influences, et de ce fait, Sybreed ne fait pas défaut à cette règle ; cette formation nous présente une musique plutôt riche grâce à son large cocktail d’inspiration. Instantanément, on retrouve des riffs avec un gros côté Meshuggah ; "Synthetic Breed" et "Rusted" en sont les exemples les plus marquants.
Sybreed mêle aussi abondamment sa musique d’indus, et ceci est sans rappeler les différentes œuvres de Nine Inch Nails. Mais quand on mélange le métal à une sauce piquante et l’indus, avec en prime des riffs syncopés… on pense de suite à Fear Factory, les maîtres du genre. Le début de "Bioactive", ressemble d’ailleurs sévèrement au premier titre de l’album Archetype, Slave Labor. De plus, la comparaison est inévitable car ils utilisent presque le même thème que FF : les machines (sauf qu'ici, il n’est pas question d’un combat hommes / machines). Ces riffs syncopés et ce mélange d’indus n’est aussi pas sans nous rappeler le plus récent mais prometteur Mnemic !
Mais le groupe se paye parfois la classe d’atteindre la violence d’un Strapping Young Lad avec un "Machine Gun Messiah" qui est là pour défouler les excités du bocal ! Cette chanson est d’ailleurs l’une des meilleures de cet album et pourtant, le chanteur a fait abstraction de chants clairs, pour un rendu de violence plus efficace et intense ! Mais parlons plus précisément des chants clairs… A la base, je ne suis pas un grand fan de ce type de chant amplement présent sur cet opus. Alors me direz-vous, pourquoi aimes-tu Sybreed ? Le titre qui m’a fait accroché au groupe est "Re-Evolution". Sur ce titre, le vocaliste n’utilise que très peu de chants clairs, et met plus l’accent sur les chants criés ou murmurés. Toutefois sur le reste de l’album, ils sont bien plus nombreux... Je pense que l’utilisation de chant clair doit se faire quand on souhaite dégager une certaine émotion ; et là, le chanteur arrive même à dégager quelque chose avec une voix criée, alors pourquoi tant de chants clairs pas si primordiaux que ça... ? Mais heureusement que les magnifiques "Next Day Will Never Come" et "Rusted", avec leur côté mélancolique, sont là pour me reconcilier avec la voix claire qui vient parfaitement trouver sa place sur ces titres.
En ce qui concerne les membres du groupe, le chanteur module aisément sa voix qu’elle soit teintée hardcore ou mélodique. Quant au guitariste ( qui officie aussi dans un groupe de techno métal nommé Mxd ), il vient récemment d’être rejoint par un nouveau gratteux peu après la sortie de cet album. Espérons que le groupe mette, dans l’avenir, plus l’accent sur les soli qui manquent un peu sur cet album.

Un album qui devient de plus en plus appréciable écoutes après écoutes, afin de permettre à l’auditeur de mieux rentrer dans l’univers du groupe. Mais les influences ressortent encore trop ( même si elles sont diverses) et l’empreinte même du groupe n’arrive pas encore à se dégager du reste même si le groupe nous propose des compositions de bonnes qualités, avec des hits que l’on retiendra tels que "ReEvolution", "Next Day Will Never Come" ou "Machine Gun Messiah". Pour conclure, j’émetterais un reproche que j’ai toujours un peu du mal à faire - étant donné que ça peut aussi être une marque de qualité ; le fait que cet opus soit un peu trop propre, ce qui le rend un poil trop aseptisé…

1. Bioactive
2. ReEvolution
3. Decoy
4. Synthetic Breed
5. Next Day Will Never Come
6. Machine Gun Messiah
7. Take The Red Pill
8. Rusted
9. Static Currents
10. Critical Mass

Les autres chroniques