Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Vreid

I Krig

LabelIndie Recordings
styleBlack'n'roll
formatAlbum
paysNorvège
sortiemai 2007
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Vreid n'a eu besoin que de sortir un album pour se faire connaître dans toute l'Europe. Après Pitch Black Brigade, l'ex-bande à Valfar nous sort un troisième chapitre chez Indie Recordings. Et comme c'est le premier album de Vreid chroniqué sur le site et qu'il n'y a pas non plus de chronique de Windir, j'en profite pour rappeller une petite anecdote : c'est après la mort de Valfar en 2004 que les membres de Windir et un nouveau guitariste, Ese, ont décidé de créer Vreid.

Je connaissais un peu Windir mais à vrai dire, c'est le premier release de Vreid que j'écoute. J'avais cru comprendre que c'était un groupe de "black'n'roll" original, qui ne ressemblait d'ailleurs pas à Windir. C'était peut-être le cas des deux précédents albums des Norvégiens, mais il est difficile de dire que ce troisième opus n'entre pas dans la lignée d'un Windir. En ajoutant, bien sûr, ce petit côté rock qui, dans mes souvenirs, n'apparaissait pas chez Windir... Mais si Windir oeuvrait dans un registre black metal teinté de viking, Vreid puise ses influences dans un tout autre univers. En effet, non seulement la pochette et le titre de I Krig (littéralement "à la guerre") nous renvoie à un concept martial ; mais il paraît aussi que les paroles sont tirées des poèmes d'un écrivain norvégien qui rendent hommage à la résistance en Norvège. Pourtant, abstraction faite de l'intro et de ses percussions militaires, l'ambiance distillée par cet album n'évoque pas - pour un non-Norvégien, du moins - la seconde guerre mondiale... Et à vrai dire, il n'évoque pas grand chose. I Krig fait la charnière entre des riffs blackisants et des riffs heavy, rock, voire thrash. Ajoutez à cela une (très) légère touche folklorique avec le chant clair et les quelques passages au violon, parfois chiants, parfois sympathiques comme au début et à la fin du morceau éponyme de l'album.

Mon jugement n'est peut-être pas très fiable puisque je ne connais pas les deux précédents opus du groupe. I Krig est un album attrayant : il n'y a qu'à écouter Under Isen, Dei Daude Steig Av Grav, ou encore de Millom Hav Og Fjell et son début à la fois très punk et "viking". Mais n'empêche qu'après quelques écoutes, on a vite fait de s'ennuyer. Dans l'ensemble, les parties de guitare sont très inégales. I Krig peut délivrer d'excellents riffs soit mélancoliques, soit propices au headbanguing, comme des riffs creux, fades et sans intérêt. Le son de la batterie manque de puissance et le chant de Sture, s'il est convenable, est malgré tout très monocorde et n'arrange pas les choses. Un album somme toute sympathique, mais dont on peut aisément se dispenser.

1. Jarnbyrd
2. Under Isen
3. I Krig
4. Væpna Lengsel
5. Svart
6. Folkefiendar
7. Dei Daude Steig Av Grav
8. Fangegard
9. Millom Hav Og Fjell

Les autres chroniques