U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le quatrième album des Norvégiens de Vreid donne une nouvelle fois l'occasion au groupe de rendre un hommage musical appuyé à la Résistance norvégienne durant la seconde guerre mondiale. Ici il n'est plus question d'honorer un homme en particulier, résistant et poète, mais de porter la lumière sur les hommes et les femmes de la MILORG ( pour MILitær ORGanisasjon ) dont le rôle a été de coordonner les différents groupes armés dans la lutte contre l'occupant, et d'être ensuite une des clefs de la stabilité du pays après la capitulation allemande du 8 mai 1945.
Le fond concernant la même période historique, la forme elle même est relativement identique ce qui fait que les forces, et malheureusement les faiblesses, du précédent opus sont encore une fois présente avec un effort tout particulier porté sur le son toutefois qui se trouve être rond et chaleureux, très porté sur les basses tout en étant distinct et clair dans les aigus, ce dont le groupe peut se féliciter puisque la seule intervention extérieure s'est faite au niveau du mastering. Cette production puissante appuie les qualités du groupe à savoir un grand sens des arrangements et de la mélodie permettant de passer de tempos enlevés en passages acoustiques d'une manière très fluide à l'oreille bien que les morceau pêchent parfois par manque d'épaisseur comme par exemple l'instrumental au titre certes trés parlant mais au final dispensable. La batterie, plutôt variée et globalement mid-tempo malgré quelques accélération et des pics de blast beats, est un peu trop mise en avant mais le son naturel de l'instrument évite que les autres ne soient masqués et permet que la voix à l'agressivité quelque peu monocorde s'exprime librement et conduise à comprendre de quoi il en retourne sans avoir le livret sur le genoux. Le bon rendu de la basse doit certainement s'expliquer par le fait que le compositeur principal du groupe soit le bassiste et que ce soit son studio personnel qui ait servi a la captation de tous les instrument ( à l'exception de la batterie ), mais nul ne saurait s'en plaindre.
Comme à son habitude les compositions du groupe sont policées, maîtrisée et très ( trop ? ) norvégienne dans l'approche ce qui semble avoir quelque peu bloqué le groupe par crainte d'un faux pas mais qui peut se comprendre compte tenu du sujet abordé. Il se dégage des morceaux, mis à part quelques touches rock typé 70's chères à leurs compatriotes d'Enslaved, une sorte de gravité, de solennité, d' empruntement quelque peu déroutant puisqu'au final la musique est agréable et douce, les leads sont mélodiques et enjôleurs mais l'émotion semble être absente, ou retenue. Même les passages rapides sont dénués d'agressivité, tout au plus certains passages un tantinet groovy viennent ils réchauffer l'atmosphère ( notamment sur le morceau-titre ), portés par des choeurs en chant clair trés réussis.
Le contenu de cet hommage est au final bien gentillet et en décalage complet comparé à la violence de la pochette, pour le coup bien peu adaptée puisque porteuse de promesses à l'amateur de sensations fortes quelle ne peut pas tenir. Reste un album de qualité, mélodique, propice à la réflexion induite par l'écoute solitaire lors de pluvieuses après midi d'hiver.
1. Alarm
2. Disciplined
3. Speak Goddamnit
4. Blucher
5. Blucher Pt. ll
6. Heroes & Villains
7. Argumento Ex Silentio
8. Milorg