Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Daath

The Hinderers

LabelRoadrunner Records
styleBlack Death
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On pourra difficilement dire que Daath n’aura pas eu de chance sur ce coup là ! En effet, méconnu de tous, le groupe risque bien de faire parler de lui grâce à cette signature chez Roadrunner Records qui les sortira une bonne fois pour toute de l’ombre de l’underground.
Pour un premier album, inutile de vous dire que les moyens sont là. Un grand batteur en la personne de Kevin Talley, du gros son, Colin Richardson oblige, mais surtout, une promo franchement conséquente et des tournées à faire pâlir les HateSphere et compagnie (on se comprend).

Bon Daath, c’est quoi ? Et bien pour être franc, à première vue, on peut difficilement cataloguer le groupe dans une catégorie précise, ça sonne comme un gros bordel sonore, alors que certains trouveront un côté black, d’autres y trouveront une touche death metal alors d’autres y verront un mélange électro indus voir symphonique futuriste… Bref, on a du mal à s’y retrouver ! Quoi qu’il en soit, Daath ça en jette pas mal, le mélange black/death mêlé à une touche de Metal moderne nous offre un style musical direct et accrocheur, bien que pas si original que ça à l’arrivée. On appréciera cette voix plus ou moins proche de celle de Dez fafara de Devil Driver, sans oublier la petite touche personnelle du groupe qui réside dans ces samples et ambiances diverses qui nous sont servies tout au long de The Hinderers. La pochette collant bien à l’esprit « trip extraterrestre » que véhicule le groupe, on se laissera facilement prendre au jeu et le plaisir viendra sans problème caresser vos tympans, même si la musique du groupe n’en est pas pour autant synonyme de longévité car trop répétitif et trop propre pour qu’on y trouve quelque chose d’intéressant après de multiples écoutes.

Au final, un album fort sympathique bien que pas très recherché et c’est un doux euphémisme. On notera malgré tout de bons éléments à l’image du titre « Death On The Dance Floor » qui prouve une vraie ouverture d’esprit de la part du groupe avec cette musique groovy à la limite d’un techno metal. Quoiqu’il en soit, la plupart des morceaux mid tempo de l’opus restent relativement ennuyeux et répétitifs, on pourra donc aisément dire que le groupe devrait persister à écrire des titres plus speed et rentre dedans à l’image de « Subterfuge » et « Ovum ». Au final, un bon album qui ravira les fans de metal au sens le plus large qu’on puisse lui administrer et qui pourquoi pas, pourrait en amener certains à écouter une musique moins accessible.

1. Subterfuge
2. From The Blind
3. Cosmic Forge
4. Sightless
5. Under A Somber Sign
6. Ovum
7. Festival Mass Soulform
8. Above Lucium
9. Who Will Take The Blame
10. War Born (Tri-Adverserenade)
11. Dead On The Dancefloor
12. Blessed Through Misery
13. The Hinderers

Les autres chroniques