U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
En voyant la pochette de « Silent Depths », peu aurait parié sur le fait qu’Abyss pratique du death metal. Pourtant, c’est bien le cas ! Malgré un artwork plutôt réussi, on a du mal à trouver une adéquation entre celui-ci et la musique. Mais même si l’artwork est un élément important, vous vous doutez bien que la musique l’est sensiblement bien plus. Et de ce côté-là, on ne peut pas dire qu’Abyss déçoit. Pour un premier essai, la formation originaire de Seine-et-Marne se fait convaincante.
Ayant visiblement une certaine attirance vers les arpèges, "Stone Man (part I & II)" offre une combinaison gagnante pour une entrée en matière. Le groupe mixe habilement mélodie et violence. A travers les quatre titres de ce MCD, Abyss propose des morceaux travaillés, inspirés et qui prennent le temps de se savourer. Loin des stéréotypes et des clichés du genre, les compositions dénotent une maturité certaine de la part des membres. Certaines structures rappellent Death grâce, entre autre, à des riffs réfléchis et des tempos prenants. Outre des guitares affutées, Mike (basse) et Syd (batterie) font un formidable boulot. Le batteur alterne rythmiques puissantes et quelques blasts, quant à la basse, elle s’illustre très bien sur cette galette tel que sur "Sharkwork". Intégrant de nombreux éléments thrash ("Hidden Ocean", "Aquaphobia"), cette démo est complète et la production n’est pas en reste : encore une autoproduction qui fait mouche !
Mais si la musique (telle quelle) n’est pas en rapport avec le milieu aquatique, le concept de l’album, lui l’est totalement. Les titres parlent d’eux-mêmes (« Hidden Ocean », « Sharkwork » ou « Aquaphobia »). Eh oui, si vous cherchez l’originalité avec des paroles sur des zombies mangeurs de pustules, vous êtes mal tombé !
Abyss aura réussi à me charmer avec « Silent Depths ». Ça joue bien, c’est relativement original, ça ne se prend pas la tête, le chant est profond et les soli prenants. La prestation des musiciens est de bonne facture et les 22 minutes que dure le MCD m’ont convaincu. Il ne reste plus qu’à voir ce que ça donne sur un album entier… album qui devrait arriver dans les mois à venir.
01 - Stone Man (part I & II)
02 - Hidden Ocean
03 - Sharkwork
04 - Aquaphobia