U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Même si à la sortie de cet album, Kataklysm disposait déjà d’une discographie plutôt costaud (au niveau de la qualité et de la quantité), le groupe a cependant réellement explosé avec Shadows & Dust en 2002. Cette formation d’origine québécoise a su rapidement imposer son style en alliant deux éléments que tout oppose. Ils ont en effet réussi à mêler certains éléments de brutal death à des mélodies prenantes sans que personne ne viennent à y redire…
Les neuf titres qui composent cet opus sont d’une qualité rare et se complètent parfaitement les uns les autres. Chacun a son petit plus qui se démarque des autres morceaux mais dégage toujours son cota d’émotions et d’efficacité. Mais est-ce que l’originalité peut être considérée comme le point fort de Kataklysm ?!
A la fois oui et non. Le mélange entre des aspects brutaux (blasts et voix gutturale) et les aspects mélodiques est indéniablement le plus grand point fort de ce groupe. Passer d’un passage ultra rentre-dedans à des structures mélodieuses, ça fait son petit effet, surtout quand c’est bien fait. Bien que cette alliance tend à prendre une place de plus en plus importante dans la scène actuelle, rares sont ceux qui atteignent le niveau de Kataklysm. Jean-François Dagenais (guitares) a opté pour ce mix depuis les débuts du groupe pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Il insère aussi quelques couches de thrash que l’on retrouve dans tous les albums du combo tel que sur le titre "Centuries (Beneath The Dark Waters)".
La voix est également un atout clé du son Kataklysm ! Etant passé du poste de bassiste au poste de chanteur après le départ de Sylvain Houde, Maurizio Iacono assurera le chant à partir de Victims of this Fallen World, et quel chant ! Aussi doué pour les voix gutturales que pour les voix criardes, le bougre nous gratifie de lignes de chant superbes qui mettent encore plus en avant le côté mélodique et émotif. La batterie, que certains pourront trouver brouillon, impose quant à elle un rythme toujours véloce grâce à une double pédale très présente même en mid tempo.
Les tueries ne manquent pas sur Shadows & Dust. A commencer par le titre "In Shadows & Dust" pour qui le mot efficacité semble avoir été créé, les mélancoliques "Illuminati" et "Where The Enemy Sleeps", l’ultra mélodique "Chronicles of the Damned"… le tout servi sur des accélérations de folie.
Mais malgré toutes ses qualités, il faut dire que Kataklysm est le genre de groupes que l’on reconnaît en deux temps trois mouvements. Grâce à son son unique, mais surtout car les éléments typiques du groupe ont un peu trop tendance à formater les morceaux.
Mais là n’est pas la question. Kataklysm nous pond avec ce Shadows & Dust un album d’une efficacité redoutable et qui, même avec une batterie surpuissante, arrive à dégager des émotions fortes dont peu de groupes death peuvent se vanter. Les mélodies somptueuses (oui, n’ayons pas peur des mots) ne manquent pas et font de cet opus l’une de mes petites faiblesses. Pour finir en tout beauté, le groupe conclut par un "Years Of Enlightment / Decades In Darkness" magistral, tout simplement l’un de ses meilleurs titres.
1. In Shadows And Dust
2. Beyond Salvation
3. Illuminati
4. Chronicles Of The Damned
5. Bound In The Chains
6. Where The Enemy Sleeps...
7. Centuries (Beneath The Dark Waters)
8. Face The Face Of War
9. Years Of Enlightment/Decades In Darkness