Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Norther

Till Death Unites Us

LabelSpinefarm
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les finlandais de Norther, qui en sont à leur quatrième album depuis 2002, sont des bosseurs... Proches de Children of Bodom, ils sont parmis les porte-drapeaux actuels de la scène death scandinave, cette dernière étant devenue une categorie en elle-même. De retour en ce debut d'annee 2006, le quintet est resorti du studio avec Till Death Unites Us, douze nouveaux titres qui rentrent directement dans la veine de ce death mélodique ou death suédois (meme si cette dernière appelation risque de vexer au pays des mille lacs), accrocheur, et, pour le meilleur ou pour le pire, maintenant bien connu de tous.

Une chose est sûre, les pays scandinaves ne manquent pas de talents. On sera toujours impressionnés par la qualité des musiciens, la propreté du son et la facilite avec laquelle les nordiques semblent imbriquer la mélodie dans leur metal. Et le death de Norther n'échappe pas à la règle: riffs hypermélodiques, soli techniques et limpides, leads harmonisés et voix rageuse et imposante, tant d'elements presents sur Till Death qui contribuent forcement à sa qualité. Des titres comme Norther, Everything ou Evil Ladies ne s'éloignent pas trop des sentiers déjà largement battus par les mutltiples in Flames et autre Dark Tranquility, alors que le clavier de Tuomas, présent sur de nombreux titres, ajoute une touche épique et rapproche la musique de Norther de celle de leurs concitoyens de Children of Boddom. Bref, du pur concentré de death scandinave, on s'y trompe pas. Et c'est un peu ce qu'on peut reprocher aux finlandais. En effet, si on assiste à de bonne choses, notament sur Scream et DieKristian et Petri nous livrent d'excellents solis, Till Death Unites Us nous laisse comme un arrière-gout de déjà vu qui malheureusement l'emporte sur les atouts que peu présenter cet album.

La très prolifique scène nordique a donné naissance à de (trop?) nombreux groupes, certains devenus cultes et d'autres, suivant dans les pas de leurs ainés, qui ont plus de mal à couper le cordon. Norther fait malheureusement partie de cette dernière catégorie. Malgré un travail évident et des musiciens de qualité, le quintet nous livre un quatrième album peu original qui, après quelques écoutes, s'en ira vite hiberner sous sa couche de poussière.


1. Throwing My Life Away
2. Drowning
3. Norther
4. Everything
5. Evil Ladies
6. Omen
7. Scream
8. Fuck You
9. Alone in the End
10. Die
11. Wasted Years
12. The End of Our Lives

Les autres chroniques