Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Twilight Guardians

Sintrade

LabelSpinefarm Records
styleMetal symphonique
formatAlbum
paysFinlande
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Si le heavy metal pur n’a jamais été mon fort, j’ai réussi à combler cette carence musicale par une variante de ce style, le heavy symphonique. Etrangement pour ce style, je suis plutôt de nature contradictoire ; en effet, dès qu’un morceau se voit agrémenter par des claviers, je trouve rapidement que le groupe tourne au vinaigre. Mais pour ce style, la beauté des compositions prend souvent le dessus, c’est donc pour cette raison que je suis bien plus tolérant avec ces derniers…

Twilight Guardians, groupe finlandais comme nombreux de ces compères de la scène métal symphonique (Sonata Arctica, Stratovarius, Nightwish), en est aujourd’hui à son troisième album avec ce Sintrade.

D’entrée de jeu, l’auditeur se trouve rapidement attiré par le côté accrocheur et entrainant des différents titres de l’album. Twilight Guardians a eu l’ingénieuse idée d’incorporer de nombreuses mélodies délectables et subtiles tout au long de leur album. La plupart des refrains et des riffs sont très catchy et il ne suffit que de quelques écoutes pour retenir la majeure partie des refrains. De plus, les parties chantées (à l’instar des riffs) sont très émotifs, ceci largement du à la présence de claviers !
Du côté des claviers justement, la chose que je reproche souvent est que le métal et les claviers font rarement bon ménage, mais ici, les claviers s’intègrent parfaitement au reste des compositions. Néanmoins, si vous croyez que le groupe utilise de grosses couches de synthés pour pallier un manque technicité, c’est tout le contraire. Les passages au clavier viennent appuyés les guitares et non l’inverse. Et c’est surtout ce point qui a crédibilisé le groupe à mes yeux et qui m’a fait vraiment aimé ce groupe.
Le chant, majoritairement heavy - mais qui lorgne souvent avec une voix plus rock -, est très propre et parfaitement exécutée par le vocaliste. D’une manière générale, tous les musiciens trouvent aisément leur place dans les compositions du groupe ("Still") et sont de qualités très respectables.

A noter la reprise en version heavy du célèbre titre de Madonna, "La Isla Bonita", qui donne un rendu plutôt surprenant.

Malgré un niveau élevé et un son plaisant, Sintrade reste trop proche des Sonata Arctica ("Skin To Skin") et autres Stratovarius. Au final, cet album ne révolutionne en rien la scène métal symphonique, mais reste un très bon moment pour les cages à miel comportant de nombreux tubes ("Wanderer") et que je recommande fortement à tous fans du genre.
En tant que chroniqueur, je n’ai pas l’habitude de chroniquer du heavy, mais là, je dois admettre que c’est mon coup de cœur du moment (même si je dois en avoir un tous les deux ans pour ce style musical…) !

1 Through The Stars
2 Wanderer
3 Skin To Skin
4 Still
5 My Spoiled Reign
6 Never Alone
7 Room Of Shadow And Light
8 Flawless
9 La Isla Bonita
10 Inside
11 Last Of My Kind (New Recorded Version)
12 Land Of The Kings (New Recorded Version)

Les autres chroniques