U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Une fois n’est pas coutume. Après la très bonne surprise qu’était « Sin Trade », je m’atèle à la chronique du quatrième album des Finlandais de Twilight Guardians. Intitulé « Ghost Reborn », les dix morceaux de cet album sont dans la lignée du précédent opus. Ce style n’est pas celui que j’affectionne le plus d’habitude, mais les mélodies exacerbées de ces derniers (ainsi que de Sonata Arctica) ont eu raison de moi…
L'élément qui m’avait instantanément plu dans leur précédent album était la spontanéité et l’aspect accrocheur des morceaux. L’auditeur était directement plongé dans l’univers du groupe et pouvait difficilement lutter face à l'attractivité. Je m’attendais donc à ce que « Ghost Reborn » produise le même effet : Mais que nenni !
Je dus donc me forcer à plusieurs reprises pour ne pas appuyer sur le bouton magique "Stop". Le côté catchy avait-t-il définitivement disparu de la recette de Twilight Guardians ? C’est à se poser sérieusement la question lors des premières écoutes. Mais refusant ce constat, je me fis un peu violence pour découvrir au final ce que j’avais laissé deux ans plus tôt. Mais alors, la formation a-t-elle évolué entre ces deux albums ? En les comparant, on peut entendre de nombreuses similitudes mais on dénote tout de même quelques changements.
Comme on a pu le voir, l’aspect catchy est un peu plus en retrait pour faire place à des structures de morceaux plus complexes et travaillées. Les deux étant malheureusement liés, les titres perdent ainsi en efficacité mais gagnent en pérennité et en crédibilité. Cependant ne vous affolez pas, Twilight Guardians reste encore une formation très racoleuse (une belle expression, n’est-ce pas ?). La batterie n’est jamais agressive et les guitares sont adoucies par les claviers. Quant au chant, il reste un des points clés du groupe et lorgne entre une voix charismatique et une autre plus dans les clichés du genre ; quoiqu’il en soit, elle reste bien particulière... A vous de porter un jugement la concernant !
La musique des Finlandais est également un tout petit peu moins joyeuse et entraînante que sur « Sin Trade », détériorant d’un poil le plaisir que dégage « Ghost Reborn ». Niveau production et mixage, on note un travail entièrement réalisé par les prestigieux Sonic Pump Studios d’Helsinki (Children of Bodom, Apocalyptica, Stratovarius). La qualité est une fois de plus excellente, mettant chaque instrument en valeur...
Twilight Guardians n’invente rien de révolutionnaire dans le paysage du power métal (qui plus est finlandais) mais a le mérite de nous faire passer un très bon moment avec ce nouvel opus. Le groupe mêle habillement métal et mélodique pour un résultat plus que satisfaisant. Si vous appréciez le power scandinave, retenez bien cette formation loin des clichés !
1. Glasschains
2. Rainbow's Gold
3. Wildbite
4. The Game
5. Bring It On
6. Walk This Line
7. The Weight
8. This Blood
9. Fallen Lamb
10. Out of Our Hands