Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Saosin

Saosin EP

LabelCapitol Records
styleEmo
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après son exceptionnel premier EP, « Translating The Name » sorti en 2003, Saosin nous revient avec un nouvel EP, initialement prévu pour n’être vendu que sur le Warped Tour, mais finalement accessible pour tous. Mais entre les deux opus, le groupe américain a connu beaucoup de changement, et pas des moindres, on citera notamment le départ de Anthony Green ou la signature chez Capitol Records, un label bien plus gros que Death Do Us Part Records. Il faut quand même souligner que la perte d’un tel membre est extrêmement inquiétante pour une formation dont l’originalité dépendait pas mal de cette voix sublime.

Mais Saosin a engagé un nouveau chanteur et ces prestations n’ont pas l’air trop mauvaises, en tout cas à l’écoute de la première chanson de cet EP, « Bury Your Head », qui on peut le dire est géniale. C’est grâce à ce premier single que les cinq américains relancent l’intérêt du monde de la musique envers eux, et ils le font d’excellente façon. Ce morceau est dans la veine des premiers Saosin, très torturés, avec des riffs de fous, une profondeur et une tristesse impressionnante.
Ma peur se dissipe alors et je suis totalement pris par cette première piste dont le refrain pourtant simple reste gravé très longtemps dans la tête. La voix de Cove, le nouveau chanteur, est très correcte sur la chanson, mais elle n’est vraiment pas du niveau de Anthony, qui pouvait crier, chanter sans souci avec sa voix si reconnaissable. Et même si on ne sent pas trop la différence sur « Bury Your Head », elle se fait plus ressentir sur « I Wanna Hear Another Fast Song », où les cris manquent beaucoup, malgré les gros efforts de Justin, Chris et Beau (encore auteur d’une production sans faille), qui poussent la chansonnette bien plus que sur « Translating The Name », ils n’arrivent pas à faire oublier le départ, de Anthony.

A part les petits problèmes vocaux, la prestation des autres membres des californiens est excellente, tant par la qualité de l’écriture que de leur jeu. Encore une fois je suis totalement bluffé, par les compositions, oppressantes, tristes à souhait, mais avant tout très techniques, et originales. C’est vrai que sur scène américaine saturée de groupes qui n’y ont pas leur place, c’est agréable d’entendre des groupes comme Saosin, c’est rafraîchissant, et on se dit qu’alors cette scène n’est peut être pas perdue.

Par contre autant « I Wanna Hear Another Fast Song » est magnifique et totalement dans la veine du premier opus des américains, autant « No Angel » est beaucoup plus calme, beaucoup plus rock, beaucoup plus proche de Circa Survive (nouveau groupe d’Anthony Green) ou dans les riffs, de Nural. J’espère que ce n’est qu’une chanson comme ça, et que cela ne se généralisera pas aux prochains morceaux que Saosin sortira, parce qu’ils perdraient toute leur pêche qui fait actuellement d’eux un groupe unique.
On remarquera aussi la présence deux autres chansons qui n’ont pas vraiment leur place sur « Saosin EP » : un live de « Lost Symphonies » et une acoustique de « Bury Your Head ».

En bref un EP un peu en dessous du premier mais qui laisse toujours à penser que Saosin est ce qu’il se fait de mieux sur la scène émo aujourd’hui.

1. Bury Your Head
2. I Wanna Hear Another Fast Song
3. New Angel
4. Lost Symphonies (Live)
5. Bury Your Head (acoustic)

Les autres chroniques