U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Et un de plus ? C’est maintenant un secret pour personne, les MCD et Vader, c’est une grande histoire d’amour ! Quelques mois après la sortie de The Beast, en voici une nouvelle fois la preuve avec The Art Of War. Mais une question se pose dans tous les méninges ; est-ce que les polonais vont une fois de plus se répéter avec leur recette death/thrash qui tourne en rond ?
Pas besoin de faire durer le suspense, si vous espérez un changement, vous allez être servi. En effet, l’évolution est de mise sur cet opus et vient principalement de la batterie. Sur "Death In Silence" et "This Is The War", la batterie nous fait une démonstration de force et atteint des vitesses que le groupe avait abandonnées depuis bien longtemps. Si depuis quelques épisodes, la machine Vader avait mis le frein sur la brutalité, on peut dire que le retour à la bestialité est amorcé avec cette galette… En même temps, ce MCD ne s’appelle peut être pas The Art Of War pour rien !
Datay contraste donc son jeu de batterie avec la voix lourde et lente de Peter, fidèle à lui-même. A l’opposée d’une vélocité extrême, il module son jeu en insérant une touche thrash old-school dans ses gammes ("What Colour Is Your Blood ?"). En parlant de thrash, ce dernier est toujours très présent dans les compositions de la formation. L’autre plus de TAOW vient des guitares, qui surprennent avec un niveau plus que satisfaisant et des soli de qualité. Comme si le combo était bien décidé à étonner, "What Colour Is Your Blood ?" (qui a le titre le plus « gore ») est le titre le moins violent…
A noter l’artwork futuriste très réussi. D’habitude, je ne suis pas trop fans des pochettes en 3D pour des albums de métal, car cela fait bien souvent « carton-pâte » (prenez Iron Maiden - Dance Of Death !), mais là, il est d’une remarquable beauté et relativement réaliste.
Le MCD comporte 6 morceaux dont une intro et un interlude, sur lesquels le groupe se la joue à la Hollywoodienne. En effet, sur ces deux morceaux, Vader nous sort le grand jeu en approchant un niveau de bande-originale de film : la grande classe ! Avec en bonus-cadeau, le clip du morceau-titre "The Art Of War", décidément ils veulent nous gâter.
Tous les titres sont dédiés à Krzysztof "Docent" Raczkowski, qui fut le batteur de Vader pendant de très nombreuses années et mort en 2005.
Quant à la production, elle est moins lourde et grasse qu’auparavant et Vader s’oriente maintenant d’avantage vers un son plus clair, ce qui n’est pas forcément un choix judicieux à mon goût… Notons aussi que, malgré la popularité de Vader, l’enregistrement se fait toujours en Pologne. Ce MCD rend des conclusions très précises : 15 minutes, ce n’est pas assez !
1. Para Bellum!!!
2. This Is The War
3. Lead Us!!!
4. Banners On The Wind
5. What Colour Is Your Blood?
6. Death In Silence