Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Vader

Litany

LabelMetalBlade
styleDeath metal
formatAlbum
paysPologne
sortiemai 2000
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Inutile de vous présenter Vader, qui, au fil des années, est devenu une véritable référence en matière de death metal. La formation polonaise, officiant depuis 1986, est connu pour deux critères en particulier ; celui d’avoir des tournées incessantes ( on n’est pas polonais pour rien ) et une discographie plutôt bien fournie en divers albums et MCD. Mais c’est en 2000 que la formation nous offre un album d’une qualité exceptionnelle, sans doute pas au niveau de l’aboutissement, mais plutôt à celui d'une efficacité maîtrisée au plus haut point ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce quelque soit le titre, on est obligé de tomber sur un hit. Il n’y a qu’à prendre "Xeper", "Litany", "Cold Demons", "The Calling", "The Final Massacre" ; tous des tueries de premier choix !

Ah Litany… Une histoire d’amour s’est tissée entre elle et moi. En effet, puisque c’est grâce à ce genre d’album que je me suis lancé dans le métal extrême. Ayant eu une éducation par un thrash très brutal ( ...les éternels Sepultura ), ce fut avec un énorme plaisir que j’accueilli Vader dans mon cercle d’amis intimes. Ecoutez le morceau titre "Litany" ou "North", si ces mecs là n’ont pas été influencés par Slayer & Co, immolez-moi de suite. Le thrash est omniprésent dans cet opus, et pour passer du thrash au death metal, un groupe tel que celui-ci est le client parfait.
La formation comporte aussi une personne du nom de Peter, le père fondateur de Vader, et qui est pour beaucoup dans le succès. Sa voix à la fois ultra agressive et bien graisseuse, ses cris (unique en son genre!)… il suffit à n’importe qui d’écouter "Cold Demons", pour comprendre que ce chanteur dégage une hargne et une énergie hors norme. Il fait à lui seul, presque la totalité de la puissance du titre.
En parlant de puissance, en intensité pur, des morceaux comme "Forwards to Die!!!" ou "Cold Demons" mettent à l’amende bon nombre de groupes de brutal death ou de grind. Une intensité qui est ô combien amplifiée par une production titanesque. Pourtant la galette fut enregistrée à Gdynia en Pologne, mais surtout fût appuyée par les sous de leur maison de disque de l’époque, Metal Blade. Mais cette puissance vient aussi de la main de Doc, le marteleur attitré du groupe - qui décéda en 2005 à l’âge de 35 ans, peu de temps après son renvoi du combo -. L'écoute de mes premiers blasts viennent d’ailleurs de cet album, mais le batteur nous prouve aussi son excellence avec des titres comme "The Final Massacre", et parsème tout l’opus de rythmiques des plus dévastatrices.

Litany est sans aucun doute le meilleur album du groupe au niveau de l’efficacité. Je me répète : il n’y a que des hits ! Dans l’originalité, rien d’exceptionnel, Vader joue plutôt dans le gros lattage de tronches. Même si Vader n’a pas su trop évoluer par le futur, il faut avouer que le reste de la discographie du groupe est de très bonne qualité et c’est surement grâce à ça, qu’il est devenu le fer de lance de la scène extrême polonaise ( qui regorge de nombreux talents). Seules les 30 minutes de compositions, lui empêche la perfection...

1. Wings
2. The One Made of Dreams
3. Xeper
4. Litany
5. Cold Demons
6. The Calling
7. North
8. Forwards to Die!!!
9. A World of Hurt
10. The World Made Flesh
11. The Final Massacre

Les autres chroniques