Noiser présente :
✘ Amenra (Doom/Sludge/Hardcore - Belgique)
http://www.churchofra.com/
https://churchofra.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/user/syndromechurch
Amenra, malgré son nom, ne vient pas d'Egypte mais de Belgique. Venant du Hate 8000, collectif Hardcore / Metalcore Belge des années 90, le groupe formé d'ex-Spineless, Lordz ou Firestone fait évoluer sa musique pour petit à petit atterrir sur les plages Post-Hardcore, style connaissant un engouement de plus en plus visible. Après la sortie de plusieurs EP, LP et splits (avec Gameness, Gantz, Vuur), 2006 voit le jour de Mass III, le premier album du groupe. Même si fortement influencé par les formations phares du mouvement (Isis, Neurosis, Cult Of Luna) Amenra développe pourtant une lourdeur extrême et personnalité autre notamment avec des visuels et un concept très marqués. Le groupe aime également se produire dans des lieux insolites : forêts, défilés de sous vêtements, vieilles églises...
En 2008, Amenra revient avec Mass IIII, plus atmosphérique mais toujours aussi intense. Après plusieurs concerts remarqués, Amenra se produit en première partie de Neurosis en 2011 à Paris puis signe l'année suivante chez Neurot Recordings pour la sortie de Mass V.
Cinq ans plus tard, Mass VI est considéré par de nombreux observateurs comme un nouveau tournant dans la discographie des belges. Moins lourd, il donne d'avantage de place au chant clair.
Pour les fans de Neurosis, Cult of Luna et Celeste.
✘ Obscure Sphinx (Sludge/Doom Metal/Post-Rock - Pologne)
https://obscuresphinx.bandcamp.com/
http://www.obscuresphinx.com/
https://www.youtube.com/watch?v=opZzLsYRFM8
Le projet Obscure Sphinx a été créé en 2008 avec un objectif précis: attraper la main de l'auditeur, l'emmener aux limites de la folie, lui en faire prendre conscience et le ramener sain et sauf. Leurs performances live ressemblent à des rituels sombres, explorant des peurs indicibles à grand coup de cris perçants et d'émotions réprimées. Bien que musicalement ils semblent avoir trouvé leur place quelque part entre le post-metal et le doom, les polonais n'ont pas peur de chercher des inspirations dans d'autres genres.
Pour les fans de Isis, Moanaa et Year of No Light.