Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mayhem

Deathcrush

LabelDeathlike Silence Productions
styleBlack Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortiemars 1987
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il était une fois... MayheM.
Il est impossible de parler de Black Metal sans faire allusion au moins une fois à ce groupe mythique qu'est Mayhem. C'est donc ce que je vais vous faire dans ces prochaines lignes !

En 1987, Euronymous (Guitares) et sa meute, dont ; Maniac (Chant), Messiah (Chant, session), Necrobutcher (Basse) et Manheim (Batterie) sortent en 1987 le lengendaire Deathcrush, made in Norway biensûr ! Deathcrush serait certainement le premier album de pure Black Metal.
Une petite remarque avant tout : Il existait déjà un an avant cette version mini-CD, une version vinyle limitée à 1000 copies sortie sur Deathlike Silence, label appartenant au défunt Euronymous.
De sa musique détraquée, sombre et violente (pour l'époque surtout), Deathcrush est l'album qui démarqua une bonne fois pour toute le Black Metal du Death ! Mais on remarquera quand même quelques influences Death qui persistent, pour une partie des noms des morceaux aussi bien que pour la cover du mini-album.
No mosh, no Core, no Trends, no Fun, ainsi fut leur vision des choses............ Only Black Fucking metal WAR (la suite étant une petite référence à Uruk-Hai...)

N'importe qui sera d'accord sur le fait que Deathcrush est plus désirable sur un point historique que musical. Cependant, ça ne veut en aucun cas dire qu'il est mauvais, loin de là même. Je dirais pour commencer qu'il est déjà simple d'apprécier la voix hystérique et cinglée du chanteur, et je précise d'autre part qu'il ne faut en rien mesurer la partie vocale de Maniac sur Deathcrush avec les derniers albums de Mayhem (de Wolf's Air Abyss à Chimera).
L'ensemble de la musique, si je globalise sur les 7 titres, est dévastatrice et donne une furieuse envie de headbanguer... Mais il est évident que ceux-ci proposés ne valent pas les prodigieux morceaux tels que "The Freezing Moon" ou "Funeral Fog", à cette période-ci Mayhem aura déjà évolué.

Il débute avec une courte introduction : "Silvester Anfang", pour s'enchaîner toute suite avec merveille sur "Deathcrush", titre violent. On continue avec "Chainsaw Gutsfuck" qui est concrètement assez chiante et indifférente si on la compare avec les autres titres, puis "Witching Hour", qui est en réalité une reprise du groupe Créateur : Venom (avec leur album nommé Black Metal, qui n'en ai d'ailleurs pas). Ensuite Deathcrush se poursuit avec Necrolust, avec un début croissant pour se terminer brutalement.
Enfin il conclut avec une courte instrumentale très étrange de Manheim, pour s'enchaîner directement sur "Pure Fucking Armageddon", encore une fois courte, pure et dure, elle figurait déjà sur la demo (qui porte le même nom) !

Evidemment, on ne peut comparer Mayhem au temps de Deathcrush à aucun autre groupe de cette époque... Ce mini-album est pour tout bon amateur de Black à posséder et, malgré son principal défaut, qui est la ressemblance des titres, (et le son de merde, mais je ne considère pas ceci comme un défaut, c'est du Black après tout !) je ne peux que lui mettre la meilleure des notes qu'il soit puisque c'est grâce à lui que le Black aura émergé de la sorte !

1. Silvester anfang
2. Deathcrush
3. Chainsaw gutsfuck
4. Witching hour
5. Necrolust
6. Manheim / Pure fucking armageddon

Les autres chroniques