U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Taking Back Sunday est encore une nouvelle recrue de Victory Records (qui découvre et signe beaucoup de jeunes groupes talentueux). C’est après la sortie de leur première démo que le groupe se fait repérer par la boite de production qui leur donne carte blanche pour l’écriture et la réalisation de leur premier album.
Et c’est la que TBS nous pond ce magnifique opus. « Tell All Your Friends » est un album dans la tradition émo. Un très bon album montrant au monde entier ce dont est capable le jeune groupe originaire de Long Island. TBS invente presque un nouveau genre dans l’émo. C’est un émo plus calme comparé à ce que l’on a l’habitude d’entendre. Les cinq gars de TBS ont bien bosser sur le projet pour nous sortir un album sans déchet avec une production et un mixage irréprochables.
L’album est très rapide et aussi très court (c’est quand même un point négatif). Seulement 10 titres pour un peu plus de 33 minutes. C’est dommage. Mais bon, on ne peut pas tout demander. C’est très difficile d’avoir et qualité et quantité. On ne leur en voudra pas tellement l’album est agréable à écouter. Les guitares créent une ambiance dès le début de l’album. Une ambiance plutôt triste, limite mélancolique (je suis désolé mais c’est pas vraiment le type d’album à écouter lors d’un dépression)…tout ça encadré par l’excellente batterie de Mark O’Connell et une non moins bonne basse. Les échanges de voix entre Adam Lazzara et Fred Mascherino (aussi guitariste du groupe) sont très fréquents. Les back vocals sont très fréquentes étant presque aussi importantes que les chants de Adam. La voix de celui-ci est vraiment magnifique, légèrement enrouée et très polyvalente pouvant atteindre des notes très aigues et pouvant changer beaucoup entre deux chansons comme dans « Ghost Man On Third » par exemple où il prend une voix bizarre totalement différente du reste de l’album, beaucoup plus grave.
L’album est très intense avec un moment de « pause ». C’est en fait des moments moins intenses et moins tranchants que le reste de l’album. Il intervient à la moitié de l’album c'est-à-dire la 5ème chanson. « Great Romances » est une chanson beaucoup plus calme, plus proche du pop-punk que de l’émo. On y retrouve des sons de clochettes. Elle me fait penser aux chansons calmes de Finch. La pause continue avec la chanson suivante « Ghost Man On Third» . C’est une chanson du même style. Mais après ça repart très rapidement avec l’excellent « Timberwolves At New-Jersey » qui est très rapide, très entraînant et même plutôt joyeux. Sinon l’album est composé de titres très émo comme le magnifique « Cute Without The ‘E’ » (premier single) ou encore le très bon « Bike Scene » . Ce sont des morceaux avec des guitares très lourdes à certains moments et plus pop à d’autres montrant la qualité musicale du groupe et de ses membres avec comme toujours un Adam très en forme. On notera tout de même la présence de la double pédale sur certaines chansons créant un effet bizarre sur l’album. Mais l’album reste tout de même un album excellent dans le style émo. Taking Back Sunday a réussi son pari devenir un groupe écouté et respecté pour sa musique.
1. You Know How I Do
2. Bike Scene
3. Cute Without the 'E' (Cut From the Team)
4. There's No 'I ' In Team
5. Great Romances of the 20th Century
6. Ghost Man on Third
7. Timberwolves At New Jersey
8. The Blue Channel
9. You're So Last Summer
10. Head Club