U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
On ne présente plus les Taking Back Sunday, un des plus grands groupes d’emo sur la côte est des Etats-Unis. Ce qui est totalement justifié aux vues de leur premier album « Tell All Your Friends ». Mais il est difficile de faire aussi bien ou mieux quand est allé très haut dès le début sans pomper exactement ce qui a amener la popularité. J’ai donc un petit doute quant à l’innovation sur cet album, une espèce d’appréhension.
Par contre du sang nouveau a été apporté après le départ d’un guitariste remplacé par Fred Mascherino et le remplacement de Adam Lazzara, passé au chant, par Matt Rubano. Ceci pourrait permettre au groupe un changement dans l’écriture et donc ne pas refaire un « Tell All Your Friends » en moins bien.
En fait il n’en est rien, le groupe a su changer et se renouveler pour sortir un album de qualité. Parce que « Where You Want To Be » est un bon album, certes, bien moins rapide, veaucoup plus triste. C’est vrai que c’est un peu déconcertant d’entendre des chansons comme « New American Classic » jouée au violon et avec des clochettes (déjà présentes sur l’album précédent mais de façon différente). La chanson est magnifique, Adam a une voix impressionnante, très bien relayée par Fred Mascherino. Le morceau est très mélancolique très triste, me faisant un peu penser à « Side Walk » de Story Of The Year. Mais ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attends quand j’écoute un Taking Back Sunday. C’était peut être le seul groupe à ne pas avoir fait ce genre de chanson.
Néanmoins, on retrouve aussi des chansons très rapides comme dès le début de l’album, « Set Phasers To Stun » ou alors « Union ». C’est une des meilleures pistes de « Where You Want To Be », rapide efficace. L’intro à la batterie et à la basse est époustouflante. Le pont montre toutes les qualités des deux guitaristes, Eddie Reyes et Fred Mascherino, les riffs y sont vraiment impressionnants. « Number Five With A Bullet » fait aussi dans la vitesse mais de la vitesse très pop punk. Ce qui peut paraître dommage.
Le premier single de l’album, « This Photograph is Proof (I Know You Know) », dont le clip a été réalisé par Tom Delonge (guitariste, chanteur de Blink 182), est vraiment à l’image de celui-ci. C’est un emo plutôt calme, agréable mais peut être pas assez rapide. Ca reste le gros défaut de l’album, la rapidité manque un peu, elle n’est présente que trop rarement.
Le groupe nous sort un album aussi très teinté pop punk, avec notamment « One-eighty By Summer » ou alors « Little Devotional ». Deux chansons se ressemblant, avec des guitares assez lourdes et des échanges de voix géniaux entre les deux chanteurs, vraiment de très bon morceau. Seul défaut apparent : l’utilisation de la double pédale, c’est un peu exagéré sur ce genre de morceaux. Ce n’est pas assez violent pour l’utiliser, on dirait qu’elle est la pour palier la vitesse trop faible.
Bref un album de très grande qualité (même si trop lent), très différent du premier, ce qui permet de dire que Taking Back Sunday est un très bon groupe. Ils ont réussi à ne pas copier sur ce qui a déja marché pour réussir un autre gros coup.
1. Set Phasers to Stun
2. Bonus Mosh, Pt. 2
3. Decade Under the Influence
4. This Photograph Is Proof (I Know You Know)
5. Union
6. New American Classic
7. I Am Fred Astaire
8. One-Eighty by Summer
9. Number Five With a Bullet
10. Little Devotional
11. ...Slowdance on the Inside