Rédacteur sur U-zine.org (2008/2014) - Rédacteur Horns Up (2015).
2009, alors que mes instincts de fan boy ont pris le dessus sur moi, me voilà agrippé à la barrière de Rock En Seine devant Mike Patton et les siens.
Après ce concert phénoménal, le doux espoir d’un nouvel album n’est que fiction. Cette reformation n’était destinée qu’à une série de concerts. Les membres le déclarent les uns après les autres, ne leur parlez pas d’un nouvel opus.
Mais c’est sans compter sur la paire Billy Gould/Mike Bordin, lassés de réinterpréter chaque soir les mêmes classiques, ils se mettent à composer les bases de plusieurs titres. L’idée fait son chemin et ils arrivent à trainer les autres membres en studio. C’est seulement à l’écoute de ces maquettes que Mike Patton se prend au jeu.
Bingo ! C’est dans le secret des dieux que les américains planchent sur le successeur d’ « Album Of The Year »,18 ans après. Faith No More accouche alors de deux premiers singles (« Motherfucker » et « Superhero ») pour le Record Store Day 2014.
La machine est lancée et ne peut revenir en arrière, nous aurons le droit à la complète, salade tomate oignon, « Sol Invictus » est dans les bacs aujourd’hui, 19 mai 2015.
Toujours est-il que pour certains, le groupe prend le risque d’égratigner une discographie devenue culte. Comme pour chaque reformation, les questions se posent. A quoi va ressembler le Faith No More de 2015 ? Après les monstres « Angel Dust » et « King For A Day », le groupe a-t-il encore quelque chose à dire ? La qualité sera-t-elle au rendez-vous ?
Mais penchez-vous sur la discographie respective de chaque membre et notamment du maître à penser Mike Patton. Si le jeu n’en valait pas la chandelle, croyez moi que « Sol Invictus » n’aurait pas vu le jour.
Dès le titre éponyme qui ouvre ce disque, le décor est planté. Les premières notes de piano de Roddy Buttom donnent immédiatement le sourire, on sait que les quarante prochaines minutes vont être excellentes.
Bien qu’ils ressemblent à de beaux quinquagénaires propres sur eux, Faith No More semble intemporel et n’a pas perdu de sa superbe.
Comme les précédentes sorties du groupe, « Sol Invictus » se veut riche et varié, offrant une palette assez large de ce que le groupe a pu produire par le passé.
« Superhero », futur classique, sonne comme les morceaux les plus agressifs d’« Angel Dust » et montre que les américains en ont encore sous le pied. Et ce n’est pas une exception puisqu’à ce titre nous pouvons rajouter l’angoissante « Separation Anxiety », « Cone Of Shame » ou encore « Rise Of The Fall » pour la déferlante de décibels.
Si Faith No More n’a rien perdu de sa superbe, le groupe n’a non plus perdu sa folie. Et c’est grâce à cela qu’il n’a pas foncé droit dans le mur. « Rise Of The Fall » et son mélodica ou encore l’épique « Matador » sont les meilleurs exemples. Le spectre de Fantômas et plus particulièrement l’album « Director’s Cut » planent sur ces deux titres aux ambiances sombres et prenantes, renforcées par les arrangements de Roddy Buttom.
Comme à son accoutumée, Mike Patton offre une palette vocale impressionnante. Passant du simple chant clair à une voix de crooner (« Sunny Side Up »), à un chant plus agressif (« Superhero ») voir carrément théâtral et torturé (« Rise Of The Fall », « Matador »).
La session rythmique Bordin/Gould, toujours aussi performante, apporte une base solide aux titres. Billy Gould efface parfois même un Jon Hudson bien trop timide sur sa guitare. Quel son de malade !
Comme ses prédécesseurs, « Sol Invictus » se bonifie d’écoute en écoute. S’il n’atteint pas les sommets d’un « Angel Dust » ou « King For A Day », il n’a pas non plus à rougir face à eux.
Le réel reproche que l’on pourrait faire à ce disque est sa courte durée, 45 minutes c’est très court et ça passe trop vite. On sent parfois un Faith No More sur la retenue, à l’image des titres plus calmes comme « Black Friday » ou encore la kitchissime « From The Dead » qui n’est pas assez « jusqu’au boutiste » à mes yeux. Les américains n’ont jamais étés aussi bons que lorsqu’ils vont au bout de leurs idées, la preuve cela donne une bombe comme « Matador ».
Mais Faith No More reste au dessus de beaucoup de sorties de nos jours. « Sol Invictus » est un come-back réussi, l’album que l’on attendait. Bien sûr, il aura son lot de critiques comme l’ont eu ses prédécesseurs, qui sont maintenant considérés comme des classiques. Mais si vous n’êtes pas disposés à donner plus d’une écoute et demie à ce disque, passez votre chemin, « Sol Invictus » n’est pas un album jetable.
Tracklist :
1. Sol Invictus
2. Superhero
3. Sunny Side Up
4. Separation Anxiety
5. Cone Of Shame
6. Rise Of The Fall
7. Black Friday
8. Motherfucker
9. Matador
10. From The Dead