Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Vital Remains

Dechristianize

LabelCentury Media
styleBrutal Death
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiejuillet 2003
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après de longues années de galère, Vital Remains ressort enfin la tête en 2003 avec son album Dechristianize. Le guitariste Tony Lazaro et le multi-instrumentaliste Dave Suzuki s’étant retrouvé à deux dans le groupe, propose à Glen Benton ( Deicide ) de poser sa voix sur les parties vocales de l’album. L’argument de poids qui a dû convaincre ce grand monsieur du death metal est que le groupe est anti-christianiste à l’extrême, comme ce cher Glen. Que l’on soit fan de Deicide ou non, on adhère sans trop de mal à la musique d'une brutalité sans concession. Pour les fans de Deicide, cette petite ( et première) excursion permet à Glen de sortir un peu du son stéréotypé de son groupe d’origine...

Pour commencer du bon pas, Vital Remains vous a concocté une intro énorme. En mêlant une chanson de Carmina Burana et une bande sonore extraite du film La passion du Christ, on pourrait s’attendre à un album chrétien, mais ce sera tout le contraire. Mais c’est à la fin de l’extrait que tout s’éclaire ; la grosse voix gutturale de Glen ouvre les hostilités avec un « Let the Killing Begin » monumental. C’est donc parti pour 9 morceaux sentant le satanisme plus les uns que les autres.
A partir de là, le ton est donné et d’entrer de jeu, le morceau-titre fait autant de ravages qu’un bulldozer dans un jardin d’enfant ! Et pendant presque 9 minutes, les membres du groupe se lâchent totalement en changeant à des nombreuses reprises de tempos, de mélodies pour un résultat final plus que convaincant. Dave Suzuki, qui s’occupe de la lead guitare, de basse et de la batterie assure comme un porc. Quand il est derrière les fûts, le blast beat est apparemment son tempo de prédilection, et c'est pas nous qui lui dirons d'arrêter. Quant à la voix de Benton, elle est tout de même un poil plus grave que dans Deicide. Une seule chose est claire, le blast et la sauvagerie sont les maîtres mots sur cet opus !
Tout va très vite, les chansons s’enchaînent avec aucun temps mort. "Infidel", "Unleash Hell" montent agréablement en crescendo, pour arriver à une vitesse de croisière de Mach 3. Sur "Savior to None... Failure for All..." le côté mélodique des choses reprend le dessus. Cela permet de varier l’album et de montrer l’attendu des capacités du groupe.
Le temps des morceaux va quand même de plus de 5 minutes ( pour le plus court ! ) à 10 minutes pour le plus long (et dernier) titre. On ne se moque pas du client chez Vital Remains, mais cette longueur est aussi bien une qualité qu’un défaut ; la durée implique une quantité et surtout une qualité qui se dégrade parfois à fur et à mesure...

Cet album sera l’un des meilleur album death metal de l’année 2003. L’obscurité de leur musique est alliée élégamment avec une puissance hors norme. Et c’est justement avec un son plus rapide que Deicide, dû essentiellement à la batterie, que les deux membres officiels du groupe ont su se démarquer de la mythique formation. Ils auront aussi profiter de l’attrait et la publicité que Glen Benton a pu leur apporter en posant sa voix sur l’album.

A offrir absolument à mamie après sa messe !


1. Let the Killing Begin
2. Dechristianize
3. Infidel
4. Devoured Elysium
5. Savior to None...Failure for All
6. Unleash Hell
7. Rush of Deliverance
8. At War with God
9. Entwined by Vengeance

Les autres chroniques